Conduite autonome : on y est presque, mais…

Les médias non spécialisés dans l’automobile se pâment déjà devant la conduite autonome. Selon eux, ce sera le nirvana. Mais il faut quand même apporter quelques précisions et s’armer de patience. En fait, pratiquement aucune législation ne prévoit l’utilisation de voitures autonomes sur nos routes, tout au plus, on tolère la conduite sans contrôle du volant.

Pour l’instant, les quelques véhicules qui proposent une conduite semi-autonome, notamment le système Tesla Autopilot, se limitent à un volant autonome qui maintient le véhicule dans la voie, qui ralentit lorsque le véhicule en avant ralentit, tandis que le pilote est responsable de gérer sa vitesse et doit demeurer derrière le volant. Et selon les prévisions de la plupart des constructeurs automobiles, ce système sera offert sur quelques modèles d’ici une couple d’années. Par contre, l’autonomie complète n’est pas prévue d’ici 2022 et encore, si la législation des différentes provinces, et divers états et pays le permet!

De nos jours, un grand nombre de nouveaux véhicules mis sur le marché possèdent de nombreux éléments de conduite autonome. Mentionnons le respect des lignes de la chaussée avec avertisseur sonore, le volant actif qui ramène la voiture entre les lignes, l’immobilisation totale devant un obstacle, le respect d’une distance préréglée entre la voiture qui nous précède et également un détecteur de collision arrière. Par contre, tous ces systèmes fonctionnent sous la tutelle du pilote.

Il reste maintenant à ce que tous ces éléments travaillent de concert afin de nous offrir une conduite autonome complète, sans pilote. Mais dans combien de temps verra-t-on une voiture dépourvue de conducteur se déplaçant du point A au point B? Sortez votre boule de cristal si ça vous chante, mais ce n’est pas demain la veille!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesUn autobus autonome signé Mercedes-Benz
Non content de développer des voitures et même des camions autonomes, Mercedes-Benz va plus loin dans la conception de véhicules sans conducteur : devant une foule à Amsterdam, le fabricant allemand a présenté un autobus pouvant se déplacer sans chauffeur. Celui-ci a d’ailleurs roulé pendant 19,3 km sans que l’homme …
ActualitéVoitures autonomes en Ontario : un an plus tard
L’an dernier, l’Ontario avait annoncé en grande pompe l’adoption de lois pour devenir la première province canadienne à autoriser l’expérimentation de véhicules autonomes sur son territoire. Puisque la majeure partie de l’industrie automobile canadienne est située en Ontario, il était logique que ce soit à cet endroit que les constructeurs …
TechnologieLa technologie V2V, futur du véhicule autonome
Actuellement, la voiture autonome n’a besoin de personne, ou presque : elle peut se conduire toute seule et ne nécessite que peu d’interaction avec le conducteur. Cependant, dans le futur, le véhicule sans conducteur ne sera pas seul dans son petit monde. La technologie V2V ( Vehicle 2 Vehicle ou …
ActualitéVolvo s’associe à Uber
Depuis quelque temps, l’industrie automobile est prise au milieu de la course folle de devenir le premier constructeur automobile à offrir une voiture entièrement autonome. Pour se donner un avantage par rapport à la concurrence, certains constructeurs choisissent même de s’allier à des entreprises planchant sur des technologies ayant des …
ActualitéRenault-Nissan et Transdev vont développer une flotte de véhicules autonomes
L'Alliance Renault-Nissan et Transdev ont décidé de travailler ensemble au développement de services de mobilité avec des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Les deux entreprises vont collaborer à la conception d'un système de transport complet et modulaire qui permettra aux …
BuzzApple travaille sur quelque chose de gros, de très gros!
Avec plus de 115 000 employés, Apple est l’une des plus grosses compagnies au monde. Ils ont réinventé l’utilisation des appareils mobiles et investissent encore, à ce jour, des millions de dollars en recherche et développement dans le domaine des technologies et de l’information. « Mais Olivier, où est le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires