Aston Martin Rapide 2016: Toute une beauté!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2016

La Rapide S a beau jouer la carte des voitures pratiques, elle est d’abord et avant tout conçue comme une véritable sportive. Cette berline est absolument magnifique – c’est la plus belle voiture au monde à mon avis!

Comme dans le cas d’un coupé, les sièges arrière serviront essentiellement à emmener vos amis à votre boîte de nuit préférée, car ils sont à peine plus spacieux que ceux d’un coupé. Ou plutôt à l’opéra, parce que la plupart des gens qui ont les moyens d’acheter une Aston Martin ont passé l’âge des boîtes de nuit... Grâce aux quatre portières, vos élégants passagers pourront accéder aux petites places arrière avec un minimum d’acrobaties. Vous ne voudrez pas les y asseoir lors d’une longue promenade, par contre, parce qu’ils risquent d’être victimes de claustrophobie ou de maux de dos. En fait, voyez cette Aston Martin à quatre portes comme un coupé 2+2 avec un accès plus facile à l’arrière.

La Rapide et rien d’autre

Cela dit, la Rapide S est l’Aston Martin que je choisirais. Notamment parce que c’est la bagnole la plus belle et la plus sexy sur Terre. Pas la plus belle berline, pas la plus belle voiture de luxe, non, la plus belle tout court. Je trouve qu’elle affiche des proportions parfaites. Un seul petit bémol : Aston Martin a trop agrandi la calandre il y a quelques années en voulant lui donner un air plus agressif. Ça manque un peu de subtilité. Mais au total, j’estime quand même que le style de la Rapide S occupe la première place sur la planète automobile, toutes catégories confondues. Et, oui, elle devance même la Ferrari 488 GTB que j’ai essayée récemment.

Les prestations sportives de la Rapide sont à la hauteur de son apparence. Elle est propulsée par le moteur phare d’Aston, un V12 de 6,0 litres à double arbre à cames en tête. Sa puissance a été haussée à 552 chevaux, avec un couple de 465 lb-pi. C’est un véritable bijou. Il ne monte pas en régime de aussi intensément que celui de la Ferrari F12berlinetta, par exemple, mais sa sonorité est plus exotique et absolument mélodieuse.

Elle porte bien son nom

Tout comme la Vanquish, la Rapide gagne cette année une boîte automatique à huit rapports (au lieu de la boîte ZF à six vitesses). En plus d’entraîner une baisse de la consommation d’essence de l’ordre de 10 %, elle contribue à rendre la Rapide encore plus… rapide! Elle passe désormais de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes. La machine affiche également une hausse de sa vitesse de pointe, à plus de 320 km/h (mais cela ne fait pas beaucoup de différence dans un pays où les policiers n’ont rien d’autre à faire que de pointer leurs radars sur les automobilistes).

En plus d’être magnifique et puissante, la Rapide est dotée d’une solide tenue de route. L’an dernier, elle a gagné une suspension plus ferme et sa direction est encore plus précise. La berline enfile tellement bien les virages qu’on peut facilement oublier qu’il y a deux autres sièges derrière. Quoique s’il y a des passagers dans lesdits sièges, vous les entendrez peut-être pousser des cris si vous conduisez trop vite... Cela dit, si vous roulez sagement sur l’autoroute, ils pourront se laisser dorloter dans un environnement douillet. Cette Rapide affiche une polyvalence que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’autres bagnoles sportives.

À l’intérieur, les cuirs fins abondent et les sièges baquets à l’arrière sont chics et enveloppants. Ils ne sont peut-être pas idéaux pour les longs trajets, mais les dossiers se rabattent complètement en appuyant sur un bouton, ce qui crée un espace de chargement plus spacieux que dans toute autre 2+2. Le système de navigation est toujours un peu bancal, mais la chaîne audio Bang & Olufsen est digne d’une Audi. 

Aston Martin décrit sa Rapide S comme « la voiture sport à quatre portières la plus belle du monde ». Tous les éléments de cette affirmation sont vrais, mais le côté pratique habituel des automobiles à quatre portes n’est pas aussi présent qu’on pourrait le croire. Au final, cependant, il n’en demeure pas moins que la Rapide est plus racée qu’une Porsche Panamera, plus envoûtante qu’une Audi RS 7 et supérieure à une Mercedes-Benz CLS au chapitre de la tenue de route. Et vos amis seront vraiment contents de pouvoir accéder aux places arrière sans faire d’acrobaties.

Partager sur Facebook
Commentaires