Nissan Titan 2016: L’Empire contre-attaque

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2016

La refonte complète de la camionnette Titan s’inscrit dans le vaste programme de renouvellement des modèles actuellement en cours chez le constructeur japonais. Avec cette version 2016 totalement renouvelée, Nissan contre-attaque l’Amérique et affronte le Ford F-150, le Ram 1500 et les Chevrolet Silverado/GMC Sierra avec beaucoup plus d’assurance.

On ne se surprendra donc pas d’apprendre que l’équipe responsable de la refonte s’est fortement inspirée des camionnettes américaines lors de la conception. Le Titan de 2e génération est d’ailleurs un pur produit américain, dessiné en Californie, conçu au Michigan, testé en Arizona et construit au Mississippi. Après tout, ce sont les concurrents directs qu’il faut battre, ce que le Titan n’avait jamais été en mesure de faire depuis son lancement en 2004.

Rattrapage réussi

Nissan a présenté la nouvelle allure du Titan au dernier Salon de Detroit. On s’est toutefois limité au dévoilement de la version XD à cabine double équipée d’un puissant moteur V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres. Cette version XD crée une nouvelle offre dans le domaine, celle de la camionnette demi-tonne de grade « heavy duty ». La gamme Titan offrira à l’automne trois configurations de cabine, deux longueurs de châssis et deux moteurs à essence. Au final, cinq modèles complèteront la ligne d’attaque pour la saison 2016. 

L’apparence extérieure du Titan s’est grandement améliorée avec un design nettement plus robuste que celui qu’il remplace. La camionnette gagne en volume et dans toutes les directions. On remarque évidemment l’immense calandre et la hauteur exagérée du capot qui ne manquent pas d’imposer le respect. Le profil du Titan, avec son porte-à-faux avant plus long, a en fait été influencé par la conception du compartiment moteur qui devait absolument intégrer une grille avant surdimensionnée, le refroidisseur d'air de suralimentation et l'installation de deux batteries.

À l’intérieur, tout a été repensé. Les concepteurs ont profité de cette refonte pour déplacer le levier de vitesses sur la colonne de direction afin de laisser plus de place à l’immense console centrale. L’espace maintenant dégagé a permis de repositionner les éléments et d’augmenter les dimensions des commandes, donnant ainsi une apparence de robustesse qui manquait cruellement à l’ancienne génération.

Mécanique sérieuse

Le tout nouveau moteur V8 turbodiesel de 5,0 litres Cummins prend place sous le capot de la version XD de nouvelle génération. Il produit 310 chevaux et 555 lb-pi de couple tout en consommant bien en dessous de l’actuel V8 à essence. Le moteur diesel du Titan XD profite d’un nouveau système de turbo à deux étages développé par Cummins, lequel permet de réduire les problèmes habituels de retard du turbo. Quant à la puissance, elle est transmise aux quatre roues via une boîte automatique Aisin à 6 rapports mise au point et calibrée exclusivement pour la version XD. Nissan promet de nouvelles boîtes pour les Titan standards dotés de motorisations V6 et V8 à essence qui seront confirmées plus tard cet automne. On soupçonne toutefois le retour du V8 de l’an dernier et l’ajout du traditionnel V6 de 3,5 litres qui équipe déjà les nouveaux Pathfinder et Murano.

Le Titan XD est conçu sur un châssis en échelle unique permettant de supporter le moteur diesel Cummins et d’offrir des capacités supérieures de remorquage et de charge. Il est basé sur le châssis de la division commerciale des véhicules Nissan et a été considérablement renforcé pour livrer une rigidité, une flexion latérale et une rigidité en torsion accrues. Plus long que l’ancienne génération, la version XD offre un empattement majoré de 20 pouces par rapport aux modèles Titan à usage léger qui seront commercialisés en parallèle.

Afin de maximiser la stabilité, la tenue de route et le confort de la conduite, le Titan XD est doté d'une nouvelle suspension conçue pour les véhicules lourds. La suspension avant à double triangle avec barre stabilisatrice a été renforcée et calibrée pour être utilisée dans des conditions difficiles alors que la suspension arrière comprend des bagues d'étanchéité robustes ainsi que des amortisseurs bitubes.

Le Titan pourrait revenir dans le carré d’As. Il ne détrônera peut-être aucune camionnette du podium, mais se place dans une position qui lui permettra de ramener une clientèle qui avait déjà fui depuis longtemps Nissan pour se tourner vers les américaines, nettement plus modernes. Le Titan 2016 est la meilleure camionnette Nissan à ce jour.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surTrois Nissan pour le prix d’un
Fait rare, nous partons faire l’essai de trois véhicules différents cette semaine, pour le prix d’un! Dans le désert californien, près d’un gigantesque feu de forêt contrôlé à 18%, selon les autorités, nous allons mettre à l’épreuve de gros véhicules que certains tiennent responsables de l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, …
Pleins feux surLa gamme du Nissan TITAN 2017 à l’essai
Nissan fait des camions, c’est connu! Elle vient de lancer deux nouveaux produits, soit le TITAN, que l’on peut qualifier de pick-up 1500, et le TITAN XD, que l’on peut qualifier de pick-up 2000. Par le passé, nous avons fait l’essai des deux véhicules en question, et ce fut une …
Commentaires