Mercedes-Benz Classe S 2016: Trio super luxe

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2016

Mercedes-Benz a été très actif au cours des derniers mois, et ce, dans toutes les catégories de sa gamme de modèles. C’est ainsi que les berlines de la Classe S ont été revampées. En plus, le coupé CL dont les ventes étaient plutôt discrètes  a été remplacé par le S Coupé. Et la meilleure nouvelle dans tout cela, c’est que toutes ces propositions ont permis au constructeur de Stuttgart de faire un pas en avant.

Le plus surprenant a été la nouvelle que la marque Maybach effectuait un retour sur le marché après avoir connu un cuisant échec dans la catégorie des supers voitures de luxe (2003 à 2010). Cette fois, on a trouvé une solution alternative fort intéressante qui devrait permettre à la marque historique de perdurer et de connaître du succès. 

Mercedes-Maybach, le summum

Il est important de préciser que les nouvelles voitures arborant l’écusson Maybach ne sont plus considérées comme une marque à part, mais plutôt comme des modèles de la Classe S. Mais comme Mercedes-Benz ne fait jamais les choses à moitié, ses ingénieurs ont concocté une carrosserie unique à ce modèle alors que la voiture est plus longue de même que son empattement. Ces dimensions plus généreuses assurent plus d’espace pour les occupants des places arrière, ce qui a permis également aux concepteurs d’offrir des sièges individuels à l’arrière, séparés par une console. 

Tout ce qui est possible de commander dans une voiture de luxe est au catalogue tandis que les cuirs les plus fins sont utilisés. En plus, afin d’optimiser l’insonorisation, des heures et des heures ont été consacrées en soufflerie afin de réduire les interstices de la caisse, sources de bruits. Soulignons au passage que la planche de bord est similaire à celle des autres modèles de Classe S. Tous les modèles Maybach sont dotés d’un système audio mis au point par Sennheiser. Et on offre même en option le système ambiophonique Burmester 3D comprenant 24 haut-parleurs alimentés par un amplificateur de 1 540 watts.

La Mercedes-Maybach S 600 est dotée d’un V12 de 6,0 litres produisant 523 chevaux et 612 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte automatique à sept rapports. Sur la route, cette grosse berline se révèle confortable et d’une grande stabilité. On ne s’attendait pas à moins de la part d’un véhicule dont le prix de base se situe au-delà des 230 000 $. 

Fabuleuse voiture que le Coupé

Pendant des années, le coupé CL était le véhicule le plus cher de la famille Mercedes-Benz, mais il était pratiquement inconnu du grand public. Il s’agissait en fait d’une version deux portes de la berline de Classe S et il proposait tout le luxe, mais sa silhouette trop discrète et un manque de personnalité flagrant le laissaient au second plan dans l’esprit des acheteurs.

Depuis quelques mois, un modèle de remplacement est venu s’ajouter. Il s’agit du Classe S Coupé qui est sans contredit l’une des plus belles voitures présentement sur le marché. Son empattement est plus court que celui de la Classe S tout comme sa longueur hors tout. Par contre, il propose la même planche de bord que la berline et il s’agit de la plus récente génération en fait de présentation. C’est ainsi que les instruments sont remplacés par un écran à haute résolution de 12 pouces tandis qu’un second sert d’écran traditionnel permettant de contrôler les multiples fonctions de la voiture.

Deux versions du Coupé sont au catalogue et tous deux sont dotés du rouage intégral 4MATIC. La S 550 est propulsée par un moteur V8 de 4,6 litres d’une puissance de 449 chevaux associé à une boîte automatique à sept rapports. La version S 63 AMG est animée par un V8 de 5,5 litres produisant 577 chevaux. Chez Mercedes, les performances s’associent encore au luxe et au prestige. Cette fois, le style incomparable de la voiture bénéficie d’un moteur à la hauteur de son plumage.

Quant aux versions « régulières » de la berline Classe S, ce sont  les  S 400, S 550, S 600, S 63 AMG et S 65 AMG.  Cette année, une version « plug in » sera disponible. Avec son moteur V6 3,0 litres associé au moteur électrique, la puissance combinée est de 436 chevaux. L’autonomie en mode électrique seul est de 33 km, selon Mercedes-Benz.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-Benz S 550e 2016 : exécutif écologiste
L’électrification du segment des grandes berlines de luxe s’accentue, alors que Mercedes-Benz a introduit la S 550e hybride rechargeable cette année. Cette dernière se joint aux nombreuses variantes de la famille Classe S qui comprend notamment les performantes éditions AMG ainsi que l’ultraluxueuse Mercedes-Maybach S 600. Elle rivalisera avec la …
Commentaires