75 ans pour Jeep

En 1941, l’armée américaine se rendait compte qu’elle n’aurait d’autre choix que de se lancer dans le conflit européen. Parmi la liste d’équipements nécessaires à mener une guerre totale, il fallait se doter d’un véhicule tout-terrain. L’armée envoya donc une commande à tous les manufacturiers : avec une liste de spécifications bien précises, plusieurs répondirent à l’appel. C’est originalement American Bantam qui a fourni le prototype le plus prometteur. Malheureusement, comme la petite firme n’avait pas assez d’infrastructures pour remplir la commande, son design fut donné à Ford et à Willys. Ce dernier poussa les idées de Bantam un peu plus loin et remporta le contrat.

75 ans plus tard, le descendant moderne du Jeep, le Wrangler, est une véritable légende. Pour commémorer l’évènement, FCA vient de lancer un modèle bien spécial. Rendant hommage à son ancêtre, le Wrangler Salute est basé sur la variante à 2 portes. Il est évidemment peint en vert olive mat, et on lui a retiré ses portes et son toit pour lui donner son style d’époque. Il vient aussi avec des roues d’acier plein, des pneus minces et un pare-chocs plat agrémenté de deux crochets.

Le Wrangler Salute n’est pas conçu pour une production en série, mais il est probable que les amateurs désirant réellement donner à leur Jeep un style militaire pourront modifier leur véhicule de la même façon... Et sinon, il y a le nouveau Jeep Wrangler Willys Wrangler!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisJeep Wrangler Willys Wheeler 2016, rappel d’un véhicule historique
Ne faisant pas dans la demi-mesure, le Jeep Wrangler n’a jamais cessé d’alimenter les discussions. Les non-initiés verront en lui un véhicule dont le coefficient aérodynamique s’apparente à celui d’un réfrigérateur, qui consomme plus que la moyenne, qui est rugueux et dont la conduite est aussi dynamique que celle d’un …
ActualitéLe prochain Jeep Wrangler pourrait être radicalement différent
Avec les normes antipollution qui sont de plus en plus exigeantes, les manufacturiers font souvent des pieds et des mains pour réussir à adapter leurs véhicules. Dans la grande famille Chrysler/Fiat, le véhicule le plus problématique est le Jeep Wrangler. Ce 4x4 est en retard sur la majorité des technologies …
Matchs comparatifsUne histoire de Jeep : YJ vs JK vs YJ
Bien peu de véhicules sont aussi universellement reconnus que le Jeep Wrangler, puisque sa silhouette n'a pratiquement pas changé en 70 ans. Par contre, son style intemporel vient lui jouer un vilain tour : plusieurs néophytes pensent encore que le châssis du Jeep Wrangler 2015 est le même que ceux …
Pleins feux sur75 ans d’histoire pour Jeep
Depuis sa création en 1941, la marque Jeep fascine toujours autant les amateurs de conduite hors route. Le nom Jeep est gage de robustesse et d’aventure. Juste l’an dernier, il s’est vendu plus de 1,2 million d’unités dans 160 pays à travers le globe. Il a fallu une deuxième guerre …
Voitures anciennesPourquoi la calandre de Jeep a-t-elle 7 fentes?
Jeep a 75 ans cette année, et un grand mystère demeure. Pourquoi tous les modèles de la marque sont munis d’une calandre à sept fentes? Vous l’avez déjà remarqué? Du Renegade au Grand Cherokee en passant par le mythique Wrangler, tous les modèles de la marque américaine partagent cette devanture …
Voitures anciennesJeep : l’histoire d’un enfant de la guerre
Lorsque la Seconde Guerre mondiale débute en 1939, les États-Unis demeurent neutres. La neutralité prend toutefois le bord le 7 décembre 1941 quand le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor. Les Américains entrent immédiatement dans le conflit, armés jusqu’aux dents et possédant dans leur arsenal un petit véhicule …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires