Voitures autonomes en Ontario : un an plus tard

L’an dernier, l’Ontario avait annoncé en grande pompe l’adoption de lois pour devenir la première province canadienne à autoriser l’expérimentation de véhicules autonomes sur son territoire. Puisque la majeure partie de l’industrie automobile canadienne est située en Ontario, il était logique que ce soit à cet endroit que les constructeurs mettent à l’essai leurs plus récentes technologies. Finalement, la province désirait attirer une nouvelle industrie avec cette mesure, puisque son secteur automobile perd des plumes depuis quelques années.

Un an plus tard, Reuters s’est posé la question : combien d’entreprises avaient signé pour embarquer dans ce nouveau programme ontarien?

Pas une, semble-t-il.

Ce n’est pas que l’Ontario n’est pas attirante, mais elle s’est pris un peu tard : la Californie, qui est un des précurseurs dans le domaine de la voiture autonome, a mis en place des infrastructures il y a déjà plusieurs années. Des compagnies canadiennes travaillant même dans ce domaine (comma Magna International) ont choisi de ne pas accepter l’offre de la province pour l’instant.

Néamoins, l’Ontario est confiante : malgré le fait de n’avoir reçu aucune demande formelle, la province affirme que son projet avait généré beaucoup d’intérêt.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLes premières voitures autonomes
Bien que les tout premiers développements de la voiture autopilotée se soient déroulés dans les années 1920 et 1930, on a dû attendre jusqu’à la fin des années 80 pour assister à sa balade initiale sans conducteur. Ce premier véhicule, c’était le Navlab 1, un fourgon Chevrolet mis au point …
TechnologieLes technologies dernière la voiture autonome
De nos jours, on entend de plus en plus parler de véhicules autonomes ou semi-autonomes. Mais quelles technologies sont nécessaires à ce type de voitures? Plusieurs scientifiques du siècle dernier travaillant sur le sujet comparaient le véhicule autonome à un insecte, puisqu’il s’agit d’un organisme relativement simple. Ils ont des …
TechnologieLe Canada est-il prêt à accueillir les voitures autonomes?
La course vers la commercialisation de la voiture autonome bat son plein, et soulève plusieurs questions autant auprès du public que des autorités gouvernementales. Sommes-nous prêts à accepter sur la route, à nos côtés, des véhicules qui se conduisent par eux-mêmes? La réponse rapide, c’est non. Les voitures autonomes doivent …
Technologie/Véhicules autonomesConduite autonome : on y est presque, mais…
Les médias non spécialisés dans l’automobile se pâment déjà devant la conduite autonome. Selon eux, ce sera le nirvana. Mais il faut quand même apporter quelques précisions et s’armer de patience. En fait, pratiquement aucune législation ne prévoit l’utilisation de voitures autonomes sur nos routes, tout au plus, on tolère …
ActualitéVolvo s’associe à Uber
Depuis quelque temps, l’industrie automobile est prise au milieu de la course folle de devenir le premier constructeur automobile à offrir une voiture entièrement autonome. Pour se donner un avantage par rapport à la concurrence, certains constructeurs choisissent même de s’allier à des entreprises planchant sur des technologies ayant des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires