Porsche Panamera 2017 : plus racée, plus rapide, plus efficace

Dévoilée en première mondiale lors d’un événement spécial à Berlin, la nouvelle Panamera affiche une silhouette nettement plus racée que celle du modèle de première génération. Le porte-à-faux avant plus court, les flancs plus sculptés, l’empattement allongé et la ligne de toit infléchie de 20 millimètres vers l’arrière sont autant d’éléments qui contribuent à créer une filiation plus directe entre la nouvelle Panamera et la légendaire Porsche 911 Carrera.

Plus typée

Vue de profil, la Panamera de deuxième génération est plus typée, et le « coupé à quatre portes » reprend aussi à son compte l’étroite bande de diodes reliant les deux feux arrière, laquelle était autrefois exclusive aux modèles à rouage intégral de la 911 Carrera. La nouvelle Panamera, élaborée sur la plate-forme MSB développée par Posrche, donne l’impression d’être plus compacte, mais c’est une illusion puisqu’elle est en fait plus longue de 3,4 centimètres tout en étant aussi légèrement plus large. Côté look, elle est beaucoup plus aboutie que l’ancien modèle.

Nouveau look techno

Cette Panamera fait la part belle aux technologies avancées, non seulement en ce qui concerne le système d’infodivertissement, mais aussi pour le bloc d’instruments qui est remplacé par deux écrans de sept pouces qui relaient les informations jadis affichées par des cadrans conventionnels. Ces deux écrans encadrent le tachymètre qui est toujours localisé directement devant le conducteur, tradition oblige. Un écran multimédia de 12,3 pouces, tactile et en couleurs, prend maintenant place au centre de la planche de bord, alors que d’autres commandes tactiles sont disséminées auprès du levier de vitesses.

On note également que le volant comporte la même molette Sport Response, permettant au conducteur de sélectionner le mode de conduite, qui avait été inaugurée sur la 918 Spyder et qui figure sur les récentes 911 Carrera. Ce nouveau look, à la fois épuré et moderne, est tout à fait en phase avec les courants actuels mais conserve un cachet typiquement Porsche. Tous les systèmes de sécurité avancés répondent présents et il est possible d’équiper la voiture d’une caméra thermique pour améliorer la vision nocturne. Précisons que la nouvelle Panamera peut même se conduire de façon semi-autonome, tant et aussi longtemps que la vitesse ne dépasse pas soixante kilomètres/heure.

Dès janvier 2017

Les deux premiers modèles disponibles au Canada, à compter de janvier 2017, sont la Panamera 4S (114 300 $) et la Panamera Turbo (167 700 ), et tous les deux font appel à de nouveaux moteurs suralimentés par turbocompression. Un V8 biturbo de 4,0 litres développant 550 chevaux anime la Turbo, alors que la 4S reçoit le V6 biturbo de 3,0 litres et 440 chevaux emprunté chez Audi. Le rouage intégral est de série sur les deux modèles, de même que la boîte à double embrayage PDK qui compte maintenant huit rapports. Plus performants en puissance et en couple, ces moteurs sont également plus efficients, le V8 biturbo disposant même d’une technologie permettant de désactiver quatre de ses huit cylindres en vitesse de croisière sur l’autoroute.

Racée et rapide

Porsche précise que la Panamera Turbo a enregistré un temps de 7 minutes 38 secondes sur le circuit le plus exigeant qui soit, soit le fameux Nordschleife en Allemagne, ce chrono égalant celui de la 911 GT3 de la génération précédente. Tout comme les 918 Spyder et 911 Turbo, la nouvelle Panamera peut être équipée de roues arrière directrices, qui permettent une plus grande agilité, d’une suspension pneumatique adaptative, d’un système de stabilisation active du roulis, et d'une nouvelle direction électromécanique.

La suite des choses

Deux moteurs diesel sont également au programme pour certains marchés, soit un V6 de 3,0 litres et 320 chevaux ainsi que le fabuleux moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 435 chevaux inauguré sur l’Audi SQ7 TDI, mais Porsche ne prévoit pas commercialiser ces modèles à moteur diesel au Canada, du moins pas pour l’instant. Il y a cependant fort à parier que celui à motorisation hybride, composée d’un V6 à essence et d’un moteur électrique, suivra vraisemblablement vers le milieu de 2017, avec une puissance combinée de 440 chevaux.

Lancée en 2009, la Porsche Panamera s’est vendue à plus de 150 000 exemplaires à travers le monde et, avec le modèle de deuxième génération, Porsche réinvente sa voiture sport à quatre places en la dotant de nouvelles technologies, de nouvelles motorisations et surtout d’un nouveau look. Il ne nous reste plus qu’à prendre son volant pour valider et qualifier sa dynamique et ses performances.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surPorsche 718 Cayman 2017 : à l’essai cette semaine
Après nous avoir laissés prendre le volant sur la Porsche 718 Boxster au Portugal en avril dernier , le constructeur allemand nous envoie maintenant en Suède pour essayer sa sœur à toit fixe. La Porsche 718 Cayman 2017 est plus nouvelle qu’elle en a l’air, partageant que quelques panneaux de …
TechnologiePorsche Panamera 2017 : tour de force technologique
DRESDEN (Allemagne) — Porsche cherche à créer la perfection automobile avec la Panamera 2017 entièrement redessinée. Et pour démontrer à quel point il veut atteindre ce but, il a invité le Guide de l’auto en Allemagne afin que nous ayons un aperçu de la berline sport de luxe. La Panamera …
BlogueLa Porsche Panamera sera allongée une fois de plus
Nous avons récemment assisté au l ancement média de la toute dernière Porsche Panamera , qui a subi une refonte totale pour le millésime 2017. La première génération de la Panamera a été introduite en 2009, mais en 2014, Porsche a ajouté la version Executive, une version à empattement allongé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires