Ford Flex 2016- Toujours aussi excentrique

Points forts
  • Habitabilité
  • Bonne capacité de remorquage
  • Grande polyvalence
  • Rouage intégral
  • Agrément de conduite
Points faibles
  • Silhouette controversée
  • Consommation élevée
  • Visibilité arrière très moyenne
  • Sensible au vent latéral
  • Faible diffusion
Évaluation complète

Le Ford Flex a débuté sa carrière en tant que véhicule-concept, le Fairlane, au Salon de l’auto de Chicago en 2005. Celui-ci se démarquait par sa silhouette ultracarrée, ses portières arrière de type suicide et des rainures horizontales sur les parois latérales. Pour plusieurs des spectateurs présents, il ne s’agissait que de l’un de ces prototypes condamnés à être remisés dans un entrepôt obscur. En effet, on se disait que « cette boîte à pain sur roues » n’avait aucun avenir potentiel. On ne pouvait se tromper davantage, puisque le Fairlane s’est matérialisé en véhicule de production sous le nom de Flex et a été officiellement lancé au Salon de l’auto de New York en 2008.

Suite à ce lancement, les prédictions les plus négatives étaient annoncées quant à l’avenir commercial du Flex en raison de son style « boîte à pain » ou encore « boîte à chaussures ». Pourtant, huit ans plus tard, ce véhicule continue de connaître une certaine popularité auprès de gens à la recherche d’un véhicule spacieux, polyvalent et offrant un comportement routier plus que correct.

Cherchez l’ovale bleu

Deux éléments sur le plan visuel caractérisent ce multisegment. Le premier est bien entendu sa silhouette carrée qui ne possède que quelques rondeurs aux extrémités. Cette forme cubique favorise une grande habitabilité et une grande polyvalence. Le second élément est le fait que la calandre de ce Ford n’arbore pas le légendaire ovale bleu portant la signature du fondateur. C’est d’ailleurs le seul produit de la marque à proposer une telle exclusivité.

À l’avant, on retrouve sur une bande transversale l’identification « Flex » et il faut aller vers l’arrière pour finalement voir un minuscule écusson bleu placé à la droite du hayon. Bien entendu, ce dernier est motorisé et donne accès à un coffre à bagages très spacieux. Trois rangées de sièges sont disponibles et l’on peut commander, par le biais des options, des sièges capitaines à la rangée médiane; cette configuration permet également d’obtenir une glacière pour stocker breuvages et autres aliments.

Photo: Denis Duquet

Les places avant sont spacieuses tandis que les sièges sont confortables et fournissent un support latéral correct pour un véhicule de cette catégorie. Ford a supposé que vous ne participeriez pas à un gymkhana avec votre Flex, mais que vous circuleriez surtout sur des autoroutes ou des routes secondaires plus ou moins sinueuses. Soulignons que dans la version essayée, les banquettes arrière se replient automatiquement en appuyant sur des boutons incrustés dans la paroi latérale gauche.

La planche de bord est sobre et dépouillée. On fait encore appel à des commandes disposées sur le volant qui agissent en interaction avec des écrans d’information situés de chaque côté des cadrans principaux. Naviguer dans les menus pour ces écrans à l’aide des boutons nécessite une certaine adaptation, mais on s’y habitue assez rapidement. Par contre, ce pitonnage et la consultation de ces petits écrans d’information sont une source de distraction lorsque l’on roule. Mieux vaut procéder à ces réglages une fois le véhicule immobilisé. En passant, la qualité du système audio Sony de notre véhicule d’essai était digne de mention.

Surprise! Surprise!

Quand le Flex fut lancé, la plupart des chroniqueurs automobiles faisaient des gorges chaudes de la silhouette assez particulière de ce multisegment. Du moins, tant qu’ils n’eurent pas conduit le véhicule. Par la suite, lorsque deux journalistes automobiles parlaient du Flex, la réaction était toujours la même : le véhicule se comportait vraiment bien et était agréable à conduire. Bref, il ne faut vraiment pas se laisser rebuter par les formes ultracarrées de ce Ford.

Comme pour plusieurs autres véhicules de cette catégorie, il est en mesure d’être à la hauteur de toutes les tâches auxquelles on peut le soumettre. Vous partez en vacances avec votre famille? Le confort sera de la partie tandis que le pilote ne sera pas indisposé par une conduite aseptisée. Vous avez besoin de transporter un objet encombrant? Le coffre à bagages s’agrandit en quelques secondes et vous pourrez y engouffrer des objets aussi hauts que longs. Vous devez conduire vos enfants et quelques-uns de leurs amis à la pratique de football ou de hockey? Le Flex permet d’accommoder jusqu’à sept occupants.

Précisons que notre véhicule était un modèle Limited propulsé par un V6 3,5 litres EcoBoost produisant 365 chevaux et doté de la transmission intégrale. Une version atmosphérique de ce même moteur est installée dans les moutures moins luxueuses et sa puissance est de 287 chevaux. Sachez que le moteur le plus puissant consomme à peine plus que la version atmosphérique. Et grâce à une bonne tenue de route, on peut exploiter la puissance de l’EcoBoost.

Comme le dit la chanson, « il ne faut pas juger un livre par sa couverture ». Le Flex en est un exemple parfait.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Flex 2016 : le chaînon manquant
Le Ford Flex, c’est une grosse boîte sur roues. En noir, il tient plus du corbillard que du VUS. En blanc, je ne saurais trop à quoi le comparer. Car le Flex est incomparable. Il ne ressemble à rien d’autre qui circule sur nos routes. Chaînon manquant entre le VUS …
2015Ford Flex 2015: Boudé ou méconnu?
Le Flex entame sa septième année sur le marché et il ne montre pas une seule ride. Il est vrai que son design est audacieux et qu’il ne connait pratiquement aucune concurrence directe mais dans l’ensemble, Ford a conçu un véhicule très bien équilibré. Le Flex mérite toute notre attention.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires