Des éditions limitées de la Dodge Viper pour souligner la fin de sa production

Il y a 25 ans, Chrysler a introduit sur le marché le Dodge Viper, une bête féroce équipée d’un monstrueux V10 de 8,0 litres développant 400 chevaux, conçu avec l’aide de Lamborghini. La Viper était une voiture difficile à contrôler, rudimentaire, mais rapide à souhait.

La Viper s’est raffinée au fil du temps, et sa puissance a augmenté aussi. La Dodge Viper 2017 cache toujours un V10 sous son long capot, mais sa cylindrée a été portée à 8,4 litres. Grâce à ses 645 chevaux et son couple de 600 lb-pi, la voiture atteint une vitesse maximale de 332 km/h.

Hélas, 2017 marquera la dernière année de production pour la Viper, et FCA soulignera son passage avec cinq éditions limitées de la voiture.

La Viper 1:28 Edition ACR rend hommage au record de piste de la voiture actuelle, établi à 1:28,65 par une Viper ACR 2016 sur le circuit Laguna Seca à Monterey, en Californie. Elle arbore une peinture noire avec des bandes décoratives rouges, et comprend l’ensemble Extreme Aero ainsi que des freins en céramique de carbone. Un total de 28 unités de cette voiture sera produit.

La Viper GTS-R Commemorative Edition ACR rend hommage à un des habillages les plus célèbres de la Viper, c’est-à-dire une peinture blanche avec bandes décoratives bleues, apparue sur la Viper GTS-R GT2 Championship Edition 1998. La voiture inclut aussi l’ensemble Extreme Aero, des freins en céramique de carbone et un ensemble extérieur de carbone. Une centaine d’unités de cette version sera assemblée.

La Viper VoooDoo II Edition ACR reprend le thème de la Viper VooDoo lancée en 2010, avec une peinture noire rehaussée de bandes grises et de garnitures rouges. Elle aussi comprend l’ensemble Extreme Aero et les freins en céramique de carbone. On produira 31 unités de cette édition spéciale.

La Viper Snakeskin Edition GTC arborera une peinture vert pâle, rappelant une peau de serpent, qui est apparue en 2010. On y a ajouté un ensemble aérodynamique et un habitacle tout en noir, et 25 unités de celle-ci seront produites.

Enfin, deux concessionnaires étasuniens, ceux qui ont vendu le plus de Viper au cours de son histoire, pourront offrir la Viper Dodge Dealer Edition ACR. Chez Tomball Dodge au Texas et Roanoke Dodge en Illinois, on retrouvera au total 33 unités de cette voiture qui arbore une peinture blanche, une bande décorative bleue, des freins en céramique de carbone, un ensemble Extreme Aero et un habitacle ACR.

Depuis son introduction en 1992, environ 30 000 unités de la Dodge Viper ont été produites.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Dodge Viper 2015: Toujours extrêmement masculine
La Dodge Viper a toujours été une voiture destinée aux hommes au tempérament très masculin. Que ce soit à cause de son gargantuesque V10 de 8,0 (puis de 8,4) litres, de ses pneus énormes ou de son système d’échappement latéral capable de vous griller les mollets en moins de deux, …
ActualitéLa vipère s'en va...
C’était écrit dans le ciel. FCA ne l’a pas encore annoncé officiellement, mais la production de la Dodge Viper a été condamnée dans un récent accord entre l’UAW (United Auto Workers, syndicat américain des travailleurs de l’automobile) et FCA. L’entente de principe devrait être ratifiée la semaine prochaine. La dernière …
Nouveaux modèlesViper ACR 2016 : le retour du serpent de course
Lorsque la Viper ACR originelle avait été lancée en 2008, elle avait été conçue dans un seul but : livrer un maximum de performance sans compromettre la légalité de la Viper (une version ACR-X fut aussi offerte, mais celle-ci était suffisamment modifiée pour ne plus pouvoir avoir le droit de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires