Porsche Cayenne S E-Hybrid 2016 : à la fois sacrilège et salvateur

Points forts
  • Freinage puissant
  • Entièrement électrique sur de courtes distances
  • Confortable au possible
  • Mode Sport transforme la tenue de route
Points faibles
  • Dispendieux
  • Coût des options astronomique
  • Autonomie électrique limitée
Évaluation complète

Certaines marques ont une réputation à défendre : plus leur historique est long, plus leurs fans les plus ardents seront opposés au changement. Prenez l'exemple du Porsche Cayenne hybride : il s'agit non seulement d'un VUS issu de Stuttgart (ce qui en fait rager plus d'un!), mais il a aussi une conscience environnementale. Selon plusieurs, il s'agit d'une injure à l'histoire de Porsche.

C'est ce modèle qui s'est retrouvé dans ma cour pendant une semaine... Je pouvais le recharger en l'enfichant, comme un téléphone portable! Ce VUS électrique est-il digne de son écusson, ou n'est-il qu'un gros coup de marketing?

Chic et luxueux

Pour évaluer le Cayenne S E-Hybrid objectivement, oublions pour un instant qu'il s'agit d'un Porsche.

Vu de l'avant, le Cayenne en jette. Ses phares contiennent quatre DEL arrangées en carré autour d'un projecteur. Celui-ci est motorisé, et peut donc pivoter selon l'angle du volant. Le moteur en question sert aussi à alterner entre les « hautes » et les « basses », relèvant le projecteur de quelques degrés pour éclairer plus loin.

Côté style, ce VUS ne donne pas sa place. Il n'est pas trop tape-à-l'oeil, mais est suffisamment impressionnant pour qu'on le remarque dans la circulation. Pour différencier l'E-Hybrid des autres versions, il faut regarder au niveau des roues : derrière celles-ci, on peut voir les étriers de frein peint en vert lime. Les écussons sur les flancs du véhicule et celui sur le hayon sont également de cette teinte.

L'habitacle est franchement impressionnant : la qualité des matériaux est sans reproche, et l'assemblage précis au millimètre près montre qu'il s'agit d'un produit allemand. Les sièges avant sont éminemment confortables, tandis que les passagers arrière ont amplement d'espace pour s'étirer et pourront profiter des rideaux rétractables pour s'isoler du monde extérieur. Je n'ai relevé qu'un seul point négatif à l'intérieur du Cayenne : il y a beaucoup trop de boutons! Chaque fonction est contrôlée par une touche.

Vous voulez l'air conditionné à vos pieds? Il y a un bouton pour ça. Vous préférez qu'on vous souffle au visage? C'est un autre bouton. La ventilation à vos pieds ET dans les buses sur le tableau de bord? C'est un troisième bouton. Ajoutez à cela les commandes de la radio, de la navigation, du téléphone, des sièges réglables, des modes de conduite... On s'y fait au bout d'un moment, mais c'est franchement dépaysant au début. Finalement, le Cayenne a mérité une récompense bien particulière : il est équipé du bouton de volant chauffant le plus mal placé que j'ai jamais vu!

L'électrification des transports

Le Porsche Cayenne S E-Hybrid 2016 souffre de personnalités multiples : de jour, c'est un gros véhicule familial confortable, sécuritaire et vert. Durant ma semaine d'essai, j'ai pu me déplacer de la maison au bureau et faire mes emplettes sans entendre le moteur à essence. Après une recharge complète (qui prendra environ 8 heures sur une prise de 110 volts, ou 4 heures sur une borne de recharge pour voiture électrique), l'ordinateur affichait une autonomie totale de 31 kilomètres; c'est peu, mais on en obtient un peu plus grâce au freinage régénératif.

Même en mode tout électrique, le Cayenne E-Hybrid n'est pas lent : son accélération ne plaquera personne sur son siège, mais il ne ralentira pas la circulation. Son moteur électrique génère tout de même un couple de 229 livres-pied, ce qui est amplement suffisant. En utilisant la seule puissance des électrons, le VUS peut rouler jusqu'à 120 km/h.

Si vous devez rouler sur une plus longue distance, il faudra alors recourir aux services du V6 suralimenté de 3,0 litres qui sommeille sous le capot. Celui-ci déplacera le camion avec beaucoup plus de célérité, mais sa consommation grimpera aussi en flèche : durant un essai sur la route, j'ai enregistré environ 11 litres aux 100 km, ce qui est dans la moyenne pour un véhicule de cette taille.

Le E-Hybrid a cependant des petits ajouts destinés à minimiser sa consommation au maximum : on peut par exemple enclencher le mode 100% essence pour ménager les batteries sur la route, puis recourir uniquement les électrons lorsque l'on arrive en ville. On peut même recharger la batterie en roulant : le système utilisera une fraction de la puissance du moteur pour la recharge, ce qui fait que vous aurez amplement d'autonomie dans la circulation.

Et finalement, si l'envie vous prend d'enfiler quelques courbes avec entrain, ce camion vous rappellera fièrement qu'il a été créé par les mêmes ingénieurs qui ont conçu la 911 et la 918 Spyder : en mode Sport, la suspension s'abaisse, la direction se raffermit et le moteur électrique fournit toute la puissance disponible pour des performances maximales. Le Porsche Cayenne S E-Hybrid 2016 passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes grâce à son système hybride; la poussée initiale est ahurissante, puis le moteur prend le relai pour continuer de propulser le VUS.

Pourquoi? Parce que.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Cayenne E-Hybrid ne devrait pas être compétitif. Il est dispendieux, débutant à 89 400 $ alors mon modèle d'essai dépassait allègrement 100 000 $ avec l'ajout de quelques options, mais il n'est pas spécialement économique sur de longues distances, son autonomie en mode tout électrique n'est pas très impressionnante...

Cependant, ce VUS existe pour deux raisons : premièrement, il donne une conscience environnementale à Porsche et fait probablement baisser la taxe sur le rejet de CO2, un sujet chaud en Europe. Deuxièmement, il permet aux heureux acheteurs qui le choisiront d'affirmer qu'ils ont un véhicule vert tout en roulant dans un des VUS les plus luxueux sur le marché... Tout en étant capable de laisser plus d'une sportive dans la poussière si l'envie leur en prend.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Panamera 2017 : couper dans le gras
MUNICH (Allemagne) – Pour 2017, Porsche a complètement redessiné la Panamera et il s'agit de la première refonte importante pour la berline sportive allemande depuis sa sortie en 2009. Les changements sont considérables et rien, à l’exception du logo, n’y a échappé. Nous avons eu l’occasion de conduire la 4S …
Nouveaux modèlesPorsche Cayenne 2019 : voyez-le pour la première fois!
Introduit en 2002, le Cayenne fût le premier VUS commercialisé par la marque et son arrivée n’a pas été sans heurts. Plusieurs n’ont pas apprécié qu’une marque aussi réputée pour ses voitures sport succombe à la tendance. Tous s’y sont faits et le Cayenne a connu tellement de succès qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires