Qu’est-ce qu’un vrai pick-up?

Philosophons un peu, voulez-vous?

Initialement, j’allais intituler mon essai du Ridgeline « Le VUS le plus pratique du marché », faisant référence au fait que je ne considérais pas le Ridgeline comme étant un « vrai pick-up ». À bien y penser, et pour donner suite à de nombreuses discussions avec les collègues, j’y suis allé avec le titre « Le plus VUS des pick-up ». Effectivement, le Ridgeline brille par son confort, par la civilité de son habitacle, ce qui le rapproche davantage du VUS que de la camionnette, à l’inverse du Toyota Tacoma, par exemple.

Pourquoi ai-je finalement encore changé le titre? L’argument de mon collègue Michel Deslauriers a été convaincant, soit que Honda vendait le Ridgeline comme étant un pick-up, et puisque le véhicule comporte une boîte et des suspensions renforcées, il n’y a pas de bonnes raisons pour l’appeler autrement.

Ceci m’amène donc à poser la question suivante : qu’est-ce qu’un pick-up?

Antidote donne la définition suivante : « véhicule utilitaire léger, à cabine simple et à grand coffre découvert. »

Si l’on ne se fiait qu’à la définition française du mot « pick-up », tous les pick-up avec une deuxième rangée ne seraient plus des pick-up. Est-ce pour cela que l’on spécifie souvent dans les publicités qu’une camionnette est à « cabine double »?

Le doute

Sur nos médias sociaux, nombreux furent ceux à réagir quant à notre publication sur le Ridgeline. Les commentaires étaient variés. Certains aiment le Ridgeline, d’autres, pas mal moins, se moquant notamment de sa capacité de remorquage de 5 000 livres, de son « petit » moteur, etc.

Pourtant, quand on prend le temps d’analyser le positionnement marketing de Honda, il faut lui donner crédit. Le Ridgeline n’a pas la prétention de concurrencer le Ford F-150 ou encore le Chevrolet Silverado, voire toutes les camionnettes de série 1500 et +.

Non, le Honda Ridgeline 2017 se positionne dans la catégorie des pick-up intermédiaires, actuellement peuplée du Toyota Tacoma, du Chevrolet Colorado, du GMC Canyon et du Nissan Frontier. À 5 000 livres de capacité de remorquage, Honda n’est pas bien loin des meilleurs, comme le Tacoma qui tire 6 400 livres.

Vous croyez que ces 1 400 livres font une différence? Dans cette catégorie, les études de Honda démontrent que la vaste majorité des clients n’utiliseront à peu près jamais leur pick-up pour traîner des charges. À la place, ils se serviront de leur boîte pour transporter des objets. À ce chapitre, avec une capacité de poids embarqué de 1 571 livres, le Ridgeline n’a peur de personne.

Mais encore, en analysant les objets courants que les propriétaires de ces camionnettes allaient traîner, Honda s’est rendu compte qu’ils ne dépassaient que très rarement 4 000 livres…

Côté « 4x4 », on peut reprocher au Ridgeline d’avoir, à la place, une boîte automatique à six rapports conventionnels ainsi qu’un système de différentiel à double embrayage plutôt qu’un rouage « 4x4 » classique. Pourtant, nous avons parcouru des sentiers bien pires que ce que vous rencontrerez en allant au chalet, et le Ridgeline n’a eu aucun problème à suivre ses rivaux.

Le Ridgeline vient de la même plateforme que le Pilot, et ça paraît. L’habitacle est bien plus raffiné que la moyenne des ours, et la suspension, ô combien plus confortable.

Quant à la question posée d’entrée de jeu, à savoir ce qu’est un vrai pick-up, impossible d’y répondre. En langage commun, un pick-up est un véhicule utilitaire avec un grand coffre ouvert, à l’arrière. C’est tout, le 4x4 n’était même pas obligatoire. Comme le Ridgeline répond parfaitement à ces deux critères, force est d’admettre qu’il s’agit d’une camionnette.

Maintenant, il est vrai qu’il ne se compare en rien au F-150, mais au sein de sa catégorie, il se positionne avantageusement, grâce à son confort et à son raffinement. Voilà!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHonda Ridgeline 2017 : le plus VUS des pickups
Le Ridgeline est un produit de niche. Il ne s’en est jamais vendu beaucoup, mais cette drôle de camionnette a réussi à créer un cercle d’amateurs tissé serré, qui en redemande. C’est principalement pourquoi Honda revient avec cette nouvelle génération. Sa devancière, qui a vécu jusqu’en 2014, s’est vendue à …
Pleins feux surHonda Ridgeline, prise 2
Nous voilà en direction de San Antonio, au Texas, pour faire l’essai du nouveau Honda Ridgeline 2017. Dévoilé un peu plus tôt cette année, le Ridgeline 2017 propose une approche bien différente du marketing traditionnel d’une camionnette. Quand un manufacturier lance un nouveau pick-up, nous avons droit au concours du …
DetroitHonda Ridgeline 2017 : le retour
On l’attendait depuis qu’ une version de course avait été présentée l’an dernier ; après plusieurs esquisses et rumeurs, on pose enfin les yeux sur le Honda Ridgeline 2017. Destiné à concurrencer les Chevrolet Colorado, GMC Canyon, Toyota Tacoma et autres Nissan Frontier, le Ridgeline diffère sur un point-clé : …
ActualitéLe pickup Jeep sera dévoilé très bientôt
Ce n’est pas un secret pour qui que ce soit. Jeep ajoutera bientôt une version pickup de son Wrangler à son catalogue. Et on sait maintenant qu’il sera dévoilé au prochain Salon de l’automobile de Los Angeles. L’événement se tiendra du 30 novembre au 9 décembre prochain. C’est ce qu’on …
Commentaires