50 ans de moteurs à plat pour Subaru

Si la majorité des constructeurs sur le marché aujourd'hui construisent de petits moteurs à quatre cylindres, ceux de Subaru ont une particularité : plutôt que d'être arrangés verticalement l'un à côté de l'autre, la marque aime mieux une configuration à plat. Ainsi, deux pistons sont montés horizontalement dans le châssis et pointent vers la gauche du véhicule, tandis que les deux autres lui sont opposés et pointent vers la droite. Le vilebrequin est en plein milieu.

Photo: Subaru Canada Inc.

Quels sont les avantages de cette configuration? Ce moteur a un centre de gravité beaucoup plus bas qu'un engin en V ou en ligne. Dans les petits véhicules comme la Subaru BRZ, cela fait en sorte que l'on peut placer le nez très bas, aidant la distribution du poids.

Cette année, Subaru s’apprête à fêter le 50e anniversaire de ses moteurs à plat : en 1966, la petite berline Subaru 1 000 débutait sur le marché. Sous son capot, on retrouvait un quatre cylindres à plat refroidi au liquide et développant 54 chevaux. C'est bien peu, mais cette architecture fut la devancière de toutes les motorisations Subaru vendue aujourd'hui... à un détail près : pas de rouage intégral, la 1000 était une traction.

Rien n'indique que Subaru ait l'intention de se débarrasser de son moteur à plat sous peu; c'est une bonne chose, puisque la sonorité typique des WRX et STI est à présent devenue iconique dans le monde de la performance!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxUne berline Subaru, pourquoi pas?
TORONTO (Ontario) – Selon Subaru, ses recherches démontrent que bon nombre de gens associent cette marque à des VUS et des véhicules multisegments, mais ne réalisent pas que la compagnie fabrique aussi des voitures. Un constat curieux, puisque la berline intermédiaire Legacy fait partie du paysage automobile depuis plus de …
EssaisLP400 2016 : je n'aime plus la STI
Il y a à peine 1 mois, je me baladais au volant de la Subaru WRX STI, admiratif comme un gamin devant un gros pot de bonbons. Je trouvais la voiture superbe, amusante, et comme le témoigne mon essai , je donnais une évaluation finale essentiellement positive au bolide. Mais …
Course automobileVolkswagen, Baja, 50 ans et de la poussière
Le 31 octobre, Volkswagen célébrera un 50e anniversaire peu commun. En effet, le 31 octobre 1967, une nouvelle course voyait le jour entre Tijuana et La Paz au Mexique, une trotte de 950 milles (1 529 km) qui a été parcourue en 27 heures et 38 minutes. Cette course, baptisée …
Voitures anciennesL’histoire de Subaru : le fabuleux destin des Pléiades
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) laisse le Japon, et plusieurs autres pays, exsangue. Tout est à reconstruire. Et c’est souvent à ce moment, que l’on pourrait qualifier de fond de baril, que le génie émerge. L’industrie automobile japonaise, par exemple, n’avait jamais brillé avant le conflit. Moins de 20 ans …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires