Ford jouera un tour à vos oreilles

L’une des principales raisons pour laquelle quelqu’un achèterait un moteur de petite cylindrée est évidemment budgétaire : selon toute logique, le trois cylindres EcoBoost de Ford devrait consommer moins qu’un quatre cylindres de 2,0 litres, non?

Sur papier oui, mais il en va autrement dans le vrai monde : selon les recherches de la marque, il semblerait que les conducteurs ne voient pas d’économies marquées, puisqu’ils ne conduisent pas selon les paramètres optimaux.

Semblerait-il que ceux qui optent pour le moteur EcoBoost de 1,0 litre font grimper son régime trop haut entre deux changements de rapports. Pourquoi? Les ingénieurs pensent que c’est à cause de la sonorité : selon eux, le fait que le petit moteur n’ait pas un son conventionnel fait en sorte que les gens attendent trop longtemps avant de passer au rapport supérieur.

Pour pallier à ce problème, Ford vient de déposer un brevet pour un dispositif sonore : celui-ci tentera de régulariser le son perçu du petit trois cylindres.

En effet, le système calculera la position des pistons dans le moteur et fera jouer une courte note entre chaque détonation pour « régulariser » la sonorité dans la cabine. Si l’illusion est parfaite, vous aurez l’impression d’avoir un six cylindres en ligne sous le capot!
Évidemment, cette technologie s’adresse plus aux Européens, qui optent souvent pour une petite cylindrée et une boîte manuelle – deux idées pratiquement disparues ici. Il sera intéressant de voir dans quels véhicules cette technologie sera implantée et quels seront ses résultats en conduite réelle.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Fiesta Titanium 2016 : luxe en petit format
Si la Fiesta est l’un des modèles Ford les plus vendus sur la planète, ses ventes sont plus discrètes sur notre marché et celui des États-Unis étant donné la préférence nord-américaine favorisant les véhicules plus volumineux. Difficile de discuter les goûts individuels. Mais les goûts changent et l’on retrouve une …
2015Ford Fiesta 2015: Trio écono sous le capot
C'est la multiplication des pains pour la Ford Fiesta. À sa version de base dotée d'un très respectable quatre cylindres, la sous-compacte a ajouté un turbo en début d'année, pour une variante épicée (ST) touchant les 197 chevaux. Encore plus récemment, elle s'est enrichie d'un nouveau trois cylindres – le …
Technologie/Véhicules autonomesWard annonce les 10 meilleurs moteurs de 2015
Chaque année, Ward's Auto décortique tous les lancements automobiles pour se concentrer sur un point : les moteurs. Chaque moulin est analysé, et une liste des 10 meilleurs moteurs de l'année en cours est publiée. Pour l'édition 2015, la sélection d'engins est diversifiée : les nombres de cylindres varient de …
Commentaires