Lotus Evora Sport 410 : légèreté à tout prix!

Comme un bon vin, La Lotus Evora continue de s’améliorer avec le temps qui passe. Sur une base régulière, le constructeur dévoile une nouvelle version spéciale de sa plus grosse voiture, l’Evora. Elle a quelquefois plus de puissance, mais on entend beaucoup plus souvent parler de perte de poids.

On le sait, la philosophie de la marque anglaise a toujours été de simplifier et de diminuer le poids. « Simplify and add lightness » était le mantra original de Colin Chapman, fondateur de la marque. Lotus s’en est tenue à cette idée longtemps, à part une époque sombre au début des années 2000, où un hurluberlu voulait construire des VUS Lotus…

La plus récente Evora est donc la Sport 410, qui pèse 1 325 kilogrammes. C’est 92 kilos de moins qu’une Evora ordinaire. De plus, comme son nom l’indique, cette version développe 410 chevaux et 302 livres-pied de couple en provenance de son V6 de 3,5 litres. Une boîte manuelle à six rapports est au programme; si vous voulez une automatique, vous devrez vivre avec un handicap de 12 kg.

Parmi les changements apportés pour cette impressionnante pesée, on note le retrait de l’appuie-bras sur la portière ainsi que l’absence de la banquette arrière. De plus, pratiquement tout est optionnel : le climatiseur, l’écran d’infodivertissement, les haut-parleurs... Finalement, la majorité des panneaux extérieurs sont faits de fibre de carbone ultramince, et des roues ultralégères sont ajoutées.

Il n’y aura que 150 Lotus Evora Sport 410 construites, et on pourra en acheter une sur le marché nord-américain. Cependant, la marque nous avertit que celle que nous aurons ici sera mieux équipée – et donc plus lourde…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Lotus Evora 2015: À l'impossible nul n'est tenu
Quiconque s'intéresse à Lotus se souvient du Mondial de Paris en 2010... À la surprise générale, la marque britannique avait annoncé qu'elle allait révolutionner le marché des voitures sport en introduisant cinq nouveaux modèles pour rivaliser avec Porsche et Ferrari. Cette panoplie de concepts comptait une Elite, une Elise, une …
ActualitéDes options pour alléger la Lotus Evora 400
La Lotus Evora 400 est déjà la sportive la plus légère de son segment. Cependant, la petite firme britannique a fait sa réputation en concevant des technologies et des méthodes de construction toujours plus avancées dans l’espoir de sauver quelques grammes. Par conséquent, Lotus vient de mettre en marché un …
Commentaires