Ford F-150 : 20 millions de livres d’aluminium recyclé par mois

Quand Ford a pris la décision de se tourner vers l’aluminium pour élaborer en grande partie son véhicule le plus populaire (et le plus populaire au Canada depuis 50 ans), la camionnette Ford F-150, il y avait assurément quelques sceptiques. Que ce soit au niveau de la sécurité, de la robustesse ou encore de l’économie de carburant, on se demandait quels seraient les impacts réels de cette décision d’envergure.

Depuis, la popularité du Ford F-150 de génération actuelle ne s’est pas démentie, le véhicule affichant une meilleure capacité de remorquage que le modèle qu’il a remplacé, tandis qu’il s’agit du seul camion de son segment à recevoir la mention Meilleur Choix Sécurité de l’IIHS.

La consommation de carburant des différentes versions du F-150 se compare également avantageusement à ses compétiteurs. Bref, le passage à l’aluminium ne semble pas avoir affaibli la camionnette de Ford.

Ce changement drastique dans la conception du F-150 a également permis de revoir les processus de fabrication, réduisant du même coup l’empreinte écologique du camion.

En effet, l’usine d’emboutissage de Ford à Dearborn au Michigan n’utilise qu’entre 60 et 70% des rouleaux d’aluminium pour créer différentes composantes, dont les portières destinées à divers modèles Ford. Les restes se perdraient normalement, mais Ford a instauré un système baptisé « closed-loop » qui s’assure de récupérer ces restes renvoyés aux fournisseurs d’aluminium. Ces derniers sont ensuite en mesure de créer de nouveaux rouleaux d’aluminium qui, vous l’avez deviné, sont renvoyés à l’usine.

En tout, 20 millions de livres d’aluminium sont ainsi récupérés mensuellement, assez pour produire 30 000 Ford F-150 SuperCrew. Selon Ford, cela permet de réduire 95% des émissions polluantes générées par la production d’aluminium. Dans une étude effectuée par l’organisation américaine Automotive Science Group, la camionnette de Ford avait la plus petite empreinte écologique totale sur l’ensemble de sa durée de vie de tous les modèles du segment.

L’aluminium n’est pas le seul matériel recyclé que nous trouvons à bord du F-150, ou dans d’autres modèles Ford. Du plastique provenant de bouteilles recyclées se retrouve parfois dans le tissu des sièges, notamment.

Les efforts de Ford en matière de récupération sont notables, et témoignent de la simple réalité qu’il faut parfois regarder au-delà du moteur qui se trouve sous le capot pour déterminer si un véhicule est écologique ou pas. Évidemment, personne ne peut dire qu’un F-150 est un exemple d’écologie, mais quand un modèle se vend à plus de 118 000 exemplaires comme ce fut le cas l’an dernier, chaque initiative visant à réduire l’impact de sa popularité sur l’environnement mérite d’être soulignée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLe Ford F-150 2015 à l'assaut du blizzard
Lorsque nous sommes invités à des évènements où l’on nous annonce que nous pourrons tester différents véhicules dans des conditions hivernales, nous sommes à la merci de la température; si mère Nature décide qu'il fera beau et chaud cette journée-là, on doit se contenter de piloter nos voitures dans la …
2015Ford F-150 2015: Cap sur l’aluminium
Voilà plusieurs décennies que le F-150 domine les ventes dans le créneau des camionnettes pleine grandeur. Et pour garder une longueur d’avance, Ford a opté pour une importante réduction de poids. Grâce à un usage intensif de l’aluminium, le F-150 a perdu un peu plus de 300 kg, ce qui …
TechnologieFord F-150 2015: L'aluminium, cet inconnu
En janvier 2014, la compagnie Ford a surpris toutes les personnes présentes au Salon de l’auto de Detroit en dévoilant sa nouvelle camionnette F-150 2015. Non seulement ce nouveau modèle affichait une silhouette élégante et moderne, mais sa carrosserie était toute en aluminium, une première dans la catégorie des camionnettes.
ActualitéUne boîte automatique à 10 rapports pour le Ford F-150 2017
En prévision de 2017, Ford a annoncé une toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports et une révision de son V6 EcoBoost de 3,5 litres. Ces deux nouveautés se retrouveront dans le F-150 qui sera en vente à l’automne. Il s’agit de la première boîte automatique à 10 rapports à …
ActualitéUn million de Ford F-150 EcoBoost vendus aux États-Unis
Ce n’est plus une surprise, la suite de moteurs EcoBoost de Ford est un succès commercial : depuis que le constructeur a figuré comment générer la puissance et le couple d’un V8 avec un V6 (et une paire de turbocompresseurs), les ventes ont explosé. Ford mettait sur le marché son …
ActualitéVoici le Ford F-150 STX 2017
Pour plus d'un client se cherchant une camionnette, le prix d'achat est un obstacle majeur : si l’on veut un véhicule le moindrement joli et bien équipé, on se retrouve avec une facture frôlant (ou dépassant allègrement!) 50 000 $. Ford désire attirer un plus large éventail d'acheteurs vers son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires