Obligation d’installer des prises 240 volts dans les maisons?

Selon ce qu’a rapporté Le Journal de Montréal cette semaine, le gouvernement du Québec souhaite obliger l’installation d’une prise de 240 volts extérieure dans toutes les nouvelles habitations afin d’augmenter la popularité des véhicules électriques.

L’ajout de cette prise qui facilite l’installation d’une borne de recharge ou à tout le moins permet de recharger plus rapidement un VÉ en se branchant directement ajouterait 400 $ au coût des nouvelles demeures, toujours selon Le Journal de Montréal. Les propriétaires de logements locatifs seront par ailleurs aussi obligés d’offrir à leurs locataires l’accès à une borne électrique. 

Cette initiative, qui serait approuvée avant l’automne, s’inscrit dans le plan du gouvernement du Premier Ministre Couillard d’avoir 100 000 voitures électriques sur les routes d’ici 2020. 

Si tout cela se confirme, il n’y a aucun doute que la nouvelle sera bien reçue par les promoteurs et passionnés de la voiture électrique. Ce qui compte réellement est de savoir si la stratégie pourra atteindre l’objectif désiré, soit d’inciter les propriétaires de voitures traditionnelles à passer à l’électrique. 

D’une part, le réseau de bornes de chargement, bien qu’en croissance, n’est pas encore suffisamment développé pour assurer à tous les propriétaires de VÉ une balade sans angoisse lors de déplacements plus longs. Il est également encore trop restreint pour servir d’argument de vente pour les voitures électriques si l’on parle au consommateur moyen qui ne se pose même pas la question s’il est temps de changer de mode de propulsion. Ce consommateur représente la majorité de la population. 

Donc, si l’on veut plus de véhicules électriques sur les routes, il faut s’assurer que l’installation d’une borne de recharge à la maison est facile. Cette borne servira tous les jours ou presque et permettra d’effectuer la majorité de nos déplacements sans consommer de carburant et ultimement de profiter des avantages d’un VE. Sans cette borne à la maison, il est tout simplement impossible d’avoir un véhicule électrique (ou d'utiliser uniquement une prise de 120 volts et d'être du même coup une personne excessivement patiente). La mesure anticipée venant de Québec est alors un pas dans la bonne direction pour le développement du segment des voitures vertes. 

Cela dit, combien de consommateurs étaient sur le point d’acheter un véhicule électrique avant de se rendre compte malheureusement qu’il était impossible ou trop complexe d’installer une borne de chargement à la maison? Difficile à dire, mais il est certain que nous sommes loin d'en compter 91 000, le chiffre approximatif qui sépare le nombre actuel de VÉ sur les routes de l’objectif du gouvernement du Québec en 2020.

Il faut donc se demander combien coutera cette initiative. De prime abord, 400 $ semble peu relativement au prix total d’une nouvelle maison, mais tout de même. Si les propriétaires d’immeubles à logement doivent également faire des modifications, cela se reflètera évidemment sur le loyer. 

Il y aura un coût supplémentaire pour tout le monde, mais ce n’est pas tout le monde qui veut un véhicule électrique maintenant. Est-ce que l’on risque alors de freiner la prolifération des VÉ? 

Si l’on veut plus de véhicules électriques sur les routes, il faut rassurer les consommateurs en offrant beaucoup plus de solutions de recharge qu’il y en a à l’heure actuelle. En d’autres termes, il faut plus de bornes de recharge et oui, en effet, il faut s’assurer qu’il est facile d’installer une borne à la maison. 

Le plan de Québec aide avec le second besoin, mais il ne faut pas oublier de promouvoir avant tout le développement du Circuit Électrique et l’augmentation du nombre de points de recharge sur l’ensemble de la province, et qu'en parallèle, le réseau de bornes continue de s’épanouir également ailleurs au Canada. Sinon, ces nouvelles prises extérieures obligatoires seront simplement cachées par un véhicule utilitaire sport compact quelconque. 

De votre côté, êtes-vous prêts à débourser un peu plus pour votre prochaine maison afin d’avoir accès à une prise de 240 volts à l’extérieur?

Source: EcoloAuto.com

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Volt 2016 : en attendant la Bolt
Lorsque Chevrolet a lancé la Volt en 2010, l’exercice semblait intéressant, soit de proposer une voiture électrique sans les inconvénients de cette technologie alors embryonnaire, mais ça ne semblait pas être un plan à long terme. Toutefois, le succès du modèle a forcé la main de General Motors, et voici …
ÉlectriqueQui était derrière la Chevrolet Jolt?
Il faut avouer qu’elle a de la gueule. Oui, nous avons appris rapidement qu’il s’agissait d’un canular, mais il n’en demeure pas moins que la Chevrolet Jolt, ce coupé à deux places qui a fait le tour du web cette semaine, ajouterait assurément du piquant dans le segment des voitures …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires