Pirelli P ZERO : performance de haut niveau

ESTORIL (Portugal) : L’implication des fabricants de pneumatiques en sport automobile n’est pas simplement une question de prestige ou d’image de marque. Cette insertion dans la course sert également bien les ingénieurs. L’exercice donne des résultats plus qu’évidents. À preuve, l’évolution présentée pour le pneu à haute performance de Pirelli, le P ZERO. 

Pour nous le faire découvrir, Pirelli n’a pas lésiné. C’est sur le circuit d’Estoril que nous avons eu, entre autres, le plaisir de le mettre à l’épreuve. Et ce n’est pas avec n’importe quoi. Nos voitures de piste avaient de quoi faire rêver. Des Porsche 911, Lamborghini Huracán, Audi R8, Mercedes-AMG GT et Ferrari 488 GTB. Ces bolides étaient tous mis à notre disposition afin de mesurer le comportement du nouveau pneu à grande vitesse.

Il faut comprendre que Pirelli travaille par homologation pour le P ZERO. Le fabricant Pirelli collabore étroitement avec le constructeur automobile pour le développement d’un pneu parfaitement adapté. À titre d’exemple, les ingénieurs de la firme de Milan planchent actuellement sur les  modèles 2019. D’ailleurs, des responsables de chacun des constructeurs étaient sur place lors de notre journée d’essai. 

Évolution

Le nouveau P ZERO profite de plusieurs améliorations notables. D’entrée, la ceinture de support est plus rigide. Cette amélioration est issue directement des tests effectués en formule 1. Les bandes d’évacuation de l’eau sont également plus larges afin d’éviter l’aquaplanage. De plus, les matériaux composites plus légers sont mis à contribution. Cela permet d’offrir une diminution de la résistance de roulement tout en maintenant un niveau de performance élevée. Et finalement, la surface totale en contact avec le bitume est plus imposante pour une adhérence accrue. 

Au final, il en résulte un comportement rassurant. Lors de nos mises à l’épreuve, le nouveau pneu à haute performance s’est comporté de belle façon. Le circuit d’Estoril offre une belle gamme de virages et de dénivelés. Nous avons essayé nos voitures sans désactiver quelque système d’aide à la conduite afin de rendre nos essais le plus réalistes possible. 

Du plaisir à la tonne

Le nouveau P ZERO est proposé en trois versions. Le Luxury Saloon a été conçu pour les voitures plus confortables comme les BMW Série 7 et Maserati Quattroporte. Le Sport Car est mieux adapté aux Porsche 911 et Audi R8 de ce monde. Le P ZERO Corsa sera utilisé pour les supervoitures comme Lamborghini Aventador, McLaren 570S et Pagani Huayra. C’est d’ailleurs à bord de ces dernières que des pilotes professionnels nous ont démontré le plein potentiel de cette version du Pirelli. Si les Lamborghini et McLaren sont des voitures d’exception, je dois vous avouer que la Pagani est dans une classe à part. 

Véritable F18 sur quatre roues, la Pagani Huayra nous a été servie comme dessert. La piste, c’est bien beau, mais le P ZERO s’utilise principalement sur la route. Pour se faire, une vingtaine de voitures comme des Jaguar F-Type, Maserati Ghibli, Jaguar XF et même Tesla Model S étaient disponibles pour notre essai sur route. Évidemment, après un essai poussif sur piste, nous n’avions que de bons commentaires après quelques heures sur les voies sinueuses de la côte portugaise. 

Pour conclure, le nouveau P ZERO peut en prendre. En virage serré, l’on sent très bien la rigidité de ses flancs, mais il colle vraiment une fois monté à température. Lors de nos essais, le temps frais avait considérablement refroidi la piste et nos premiers tours ont dû être effectués à vitesse réduite. Ce pneu réagit un peu comme ceux de compétition, et demande donc un certain temps pour démontrer son potentiel. 

Depuis son passage à la formule 1, le fabricant Pirelli se positionne comme un leader dans la catégorie des pneus à performances. Il suffit de regarder les nombreuses séries de sport automobile pour découvrir à quel point la société milanaise s’est spécialisée. Et toute cette expérience acquise en piste se transporte sur la route avec le P ZERO. Mais sachez que le prix d’un jeu de Pirelli P ZERO est plus élevé que la moyenne. La performance, ça se paye!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzNos pneus peuvent-il nous parler?
Discuter d’un pneu à un humain, est-ce vraiment là qu’on est rendu? D’abord, en quoi est-ce que ça pourrait bien servir? L’année dernière, le manufacturier de pneus italien Pirelli a lancé une base de données infonuagique nommée Connesso. L’objectif? Connecter le pneu à la voiture et au conducteur dans le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires