Les textos au volant seront bientôt détectables

Les deux causes d’accidents routiers les plus fréquentes sont l’alcool et l’inattention. On peut facilement détecter si un chauffard est ivre, car la technologie nous le permet depuis des années. L’ivressomètre peut être utilisé directement sur les lieux d’une collision, tandis que les prises de sang à l’hôpital sont aussi utilisables au tribunal.

Mais qu’en est-il de l’utilisation du cellulaire? Véritable fléau des temps modernes, cette pratique est responsable d’un bon nombre de collisions, de blessés et même de morts sur nos routes. La loi sévit à cet égard, puisqu’un conducteur se faisant prendre avec son cellulaire à la main s’expose à une amende entre 80 $ et 100 $, en plus de 4 points d’inaptitude. Toutefois, plusieurs motoristes s’en fichent royalement.

Une partie du problème vient du fait que cette loi est difficile à mettre à exécution : on peut savoir si un texto a été envoyé, mais il est difficile de cerner les autres actions qu’un téléphone intelligent peut faire (messagerie, Facebook, Internet, applications diverses…)

Une compagnie israélienne est actuellement en train de mettre au point un dispositif pouvant scanner un téléphone et récolter les données d’utilisation. Ce système pourrait être éventuellement installé dans les autos-patrouille pour faciliter les enquêtes après un accident.

De plus, les législations sont en train de changer : l’état de New York songe à créer une loi qui forcerait les conducteurs à donner accès à leurs téléphones aux policiers après un accident. Pour l’instant, rien ne l’y force.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieDistractions au volant : Contradictions modernes
Début octobre, Le Guide de l’auto est allé à Québec assister au colloque Les distractions au volant, organisé dans le cadre des 27es Entretiens du Centre Jacques-Cartier (un organisme qui fait le pont entre les professionnels de la francophonie). Question d’entrer dans le vif du sujet, nous avons pris le …
ActualitéCellulaire au volant: la sentence sera plus sévère
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur de se faire percuter par un conducteur ne portant pas attention au fait qu’il est aux commandes d’un véhicule de deux tonnes puisqu’il est occupé à envoyer un message texte ou encore à téléphoner : la SAAQ vient d’annoncer que la loi …
Technologie/Véhicules autonomesAvec Jaguar et Land Rover, vous n’oublierez plus rien
Jaguar Land Rover devient le premier constructeur à intégrer le système de repérage Tile dans ses véhicules. Fini l’oubli d’articles importants! La compagnie anglo-indienne désire que les propriétaires de voiture de la marque équipée du système d’infodivertissement InControl Touch n’oublient plus jamais leurs objets essentiels. L’application détecte tous les objets …
Commentaires