Audi A4 allroad 2017 : l’alternative aux VUS, pour les connaisseurs…

Points forts
  • Nouveau rouage intégral plus efficace
  • Moteur performant
  • Look réussi
  • Équipement complet
  • Dégagement accru aux places arrière
Points faibles
  • Prix élevé
  • Options coûteuses
  • Espace cargo : plancher pas parfaitement plat
Évaluation complète

Avec la nouvelle A4 allroad, élaborée sur la plate-forme B9 de la berline A4, Audi persiste et signe en proposant une familiale surélevée, au look métissé, comme une alternative aux VUS. Au chapitre des ventes, la A4 allroad ne se qualifie certainement pas comme un best-seller. Il s’agit plutôt d’une voiture pour connaisseurs à la recherche d’une bagnole plus polyvalente qu’une berline et plus dynamique qu’un VUS.

Élégante synergie du design

Avec son look que l’on pourrait qualifier de « baroudeur chic », la A4 allroad affiche sa double personnalité. D’un côté, on remarque immédiatement la calandre avec lames verticales, partagée avec les VUS de la marque, ainsi que la garde au sol plus élevée et les passages de roue élargis, tous des éléments qui sous-tendent ses aptitudes en conduite hors route.

De l’autre, on apprécie les lignes classiques et sobres de la carrosserie qui assurent la filiation avec la berline de la gamme. Pour ce qui est du design, la nouvelle A4 allroad est particulièrement réussie. Pas de confusion des genres à l’œuvre ici, juste une très élégante synergie.

Silence et confort, même à 200 km/h…

Au cours d’un premier contact dans la région de Munich, la Audi A4 allroad quattro 2017 s’est montrée très silencieuse et confortable, même lors de pointes à 200 kilomètres/heure sur les tronçons sans limites de vitesse de l’autobahn, les bruits de roulement et de vent ne filtrant que très peu dans l’habitacle.

En Europe, la A4 allroad offre un choix entre six moteurs, soit cinq blocs diesel et un quatre cylindres de 2,0 litres à essence qui sera le seul à faire le voyage outre-Atlantique. Avec ses 252 chevaux et un couple maximum de 273 livres-pied livré sur une plage étendue de 1 600 à 4 500 tours/minute, ce moteur donne des performances tout à fait adéquates en accélération comme en reprise. Un temps de 6,1 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure, ce n’est pas mal pour une familiale surélevée qui affiche 1 580 kilos à la pesée, soit 90 kilos de moins que le modèle antérieur, grâce à sa nouvelle plate-forme. La A4 allroad n’est pas une sportive, mais elle n’est pas à la traîne non plus.

Le nouveau rouage intégral quattro ultra de série

La seule boîte disponible est à double embrayage à sept rapports, et la A4 allroad quattro est la première voiture de la marque à recevoir une nouvelle version du rouage intégral, appelé quattro ultra. Elle peut découpler le train arrière lorsque les conditions routières sont favorables, ce qui permet de bonifier la consommation de carburant.

Par ailleurs, le système Audi drive select propose un mode de conduite supplémentaire,Offroad, qui ajuste la réponse à la commande des gaz, le passage des rapports, la direction ainsi que les systèmes électroniques d’aide à la conduite afin d’optimiser le comportement de la voiture sur sol meuble. Cependant, la A4 allroad étant dépourvue d’un différentiel blocable, elle n’a pas les mêmes aptitudes qu’un Jeep pour la conduite hors route, mais elle n’aura aucun problème à rouler sur des routes de terre pour se rendre au chalet…

Recul automatisé avec une remorque

Tout comme le Q7, la Audi A4 allroad quattro 2017 peut être dotée d’un dispositif qui assiste le conducteur lors de manœuvres de recul avec une remorque. Le conducteur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour ensuite contrôler la direction de l’ensemble véhicule-remorque au moyen du contrôleur rotatif du système de télématique. C’est d’une simplicité désarmante à utiliser et ça facilitera grandement la tâche pour un conducteur inexpérimenté dans ce type de manœuvre. En Europe, la capacité de remorquage est chiffrée à 1 900 kilos.

Qualité de finition au top

Au cours des dernières années, Audi nous a habitués à sa qualité de finition intérieure au top et c’est encore et toujours le cas avec la A4 allroad dont la planche de bord est identique à celle de la berline A4, mais qui se démarque grâce à ses appliques métalliques, lesquelles apportent une touche de modernité.

Le cockpit virtuel Audi, avec son écran à haute résolution qui mesure 12,3 pouces en diagonale, remplace ici le traditionnel bloc d’instruments. Cette surface centrale très large peut également servir à afficher la carte de navigation, ce qui rend la conduite plus sécuritaire puisqu’il est plus rapide de baisser légèrement les yeux que de regarder en bas et à droite comme on doit le faire avec un écran central conventionnel.

Plus d’espace aux places arrière mais une polyvalence limitée

Comme la Audi A4 allroad quattro 2017 partage sa plate-forme avec la berline A4, le dégagement pour les jambes des passagers arrière a progressé de 23 millimètres . La capacité de chargement est de 505 litres avec les dossiers en place, mais le plancher n’est pas parfaitement plat lorsqu’on les replie, ce qui vient réduire un peu la polyvalence. 

Un prix supérieur au Q5

La nouvelle A4 allroad arrivera en concession à l’automne 2016, en tant que modèle 2017. L’échelle de prix n’a pas encore été établie, mais les tarifs exigés devraient avoisiner ceux des modèles actuels qui sont de 47 300 $ pour la version Komfort, de 51 300 $ pour la version Progressiv et de 53 700 $ pour la version Technik.

Cette échelle de prix signifie que la Audi A4 allroad quattro coûte, en moyenne, aux alentours de 5 000 dollars de plus que les équivalents du Q5. Voilà certainement l’une des raisons qui expliquent la plus faible diffusion du modèle, mais pour les connaisseurs qui sont à la recherche d’un véhicule de luxe et qui apprécient la dynamique plus relevée d’une voiture par rapport à un VUS, la A4 allroad 2017 est un choix très avisé.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieAudi A4 allroad 2017 : moins quattro, moins conso…
Avec la nouvelle A4 allroad, Audi introduit une nouvelle version de son rouage intégral qui se déclinera bientôt sur d’autres modèles de la marque comme les A4, A5 et possiblement Q5. Appelé quattro ultra, ce rouage a la particularité de découpler le train arrière en vue de réduire la consommation …
Pleins feux surAudi SQ7 TDI 2017 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers la région des Vosges en France pour prendre contact avec l’Audi SQ7 TDI, la version plus performante du VUS Q7. Il est animée par un V8 turbodiesel de 4,0 litres développant 435 chevaux et un couple prodigieux de 664 livres-pied, ce qui …
Pleins feux surAudi S4 2018 : à l’essai cette semaine
La marque Audi est fort occupée cette année, lançant une foule de nouveaux produits l'un après l’autre. On a traversé l’étang pour essayer le nouveau SQ7 TDI , qui arrivera l’an prochain, la A4 allroad ainsi que les A3 et S3 , qui seront tous en vente cet automne. Bientôt, …
Véhicules d'occasion6 bonnes voitures pour remplacer votre VUS
Les constructeurs automobiles ont inondé le marché d’utilitaires sport dans les dernières années, ce qui fait plaisir à bien des consommateurs friands de ce type de véhicule mais embête ceux qui préfèrent la conduite d’une voiture et son côté généralement plus abordable, tant à l’achat qu’à la pompe. Avec le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires