Audi A4 Avant, un essai prolongé !

La Audi A4 Avant s’est récemment jointe à notre flotte d’essai en plein cœur de l’hiver, une saison au cours de laquelle les avantages conférés par la traction intégrale prennent tous leurs sens. Le choix du modèle Avant s’imposait presque de lui-même en raison du style ravageur de cette voiture de type familiale qui s’avère encore plus séduisante que le modèle berline, ce qui est hautement paradoxal, mais également par son côté pratique.

Bien que les dimensions de la familiale soient les mêmes que celles de la berline pour ce qui est de la longueur, de la largeur et de l’empattement, la Avant se distingue par sa hauteur plus élevée, son dégagement accru pour la tête de même que par le volume et la polyvalence de l’espace cargo. Côté style, la A4 Avant s’impose comme une très belle voiture par ses proportions parfaites et par sa ligne de toit de même que par les éléments qui contribuent à lui donner cette allure un brin agressive, comme par exemple les larges ouvertures pratiquées à l’avant ou encore les légères dérives ajoutées au bouclier avant sans parler de ses phares de jour à de type DEL qui assurent la filiation avec la super-voiture R8. Dans le monde de l’automobile, il est très rare qu’un modèle de type familiale fasse preuve d’un stylisme plus achevé et plus accrocheur que celui de la berline, mais c’est pourtant ce qui se produit dans le cas de la A4.

Pour le marché nord-américain, la A4 Avant est livrée avec l’excellent moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres et le rouage intégral, ce qui représente à mon avis la meilleure combinaison possible pour cette voiture. En effet, ce moteur livre 211 chevaux, mais surtout 258 livres-pied de couple entre 1500 et 4200 tours/minute, soit un couple supérieur à celui du moteur V-6 de 3,2 litres qui est livrable seulement sur la berline A4, tout en étant plus frugal en consommation. Bref, le 4 cylindres turbo est le seul moteur disponible pour la A4 Avant et le choix à conseiller pour l’acheteur de la berline A4.

Le prix de base de la A4 Avant Quattro « Premium » est de 47,000 dollars, mais  comme la facture de notre voiture d’essai est de 54,350 dollars, voilà qui en fait peut-être la A4 Avant la plus chère au pays, tellement elle est truffée d’options. Bien que nous nous serions passé des garnitures en bois pour l’habitacle (500 dollars) et même du système de son Bang & Olufsen (1100 dollars), ou encore de l’ensemble technologie regroupant entre autres phares adaptatifs et clé évoluée avec commande de démarrage (2200 dollars), d’autres options se sont avérées géniales au point de les juger essentielles.

C’est le cas du système Audi Drive Select (2500 dollars) qui s’est avéré capable de rehausser l’agrément de conduite en permettant de « personnaliser » les paramètres de performance des suspensions, de la direction, de la boîte automatique et de la réponse à l’accélérateur. Contrairement d’autres systèmes du genre qui ne proposent que deux ou trois modes, tels que « normal », « sport » ou « confort », le système Audi Drive Select permet également au conducteur de composer sa « recette personnelle »  en choisissant lui-même le degré de réponse de chacun des systèmes indépendamment l’un de l’autre. Par exemple, si vous désirez une réponse rapide de la direction conjuguée à des calibrations plus souples pour les suspensions, il suffit de programmer vous-même ces paramètres en accédant au menu des réglages de la voiture au moyen du système MMI (Multi Media Interface). La beauté du Audi Drive Select réside donc dans le fait que le choix des calibrations les plus sportives (position « Dynamic ») permet d’obtenir une tenue de route phénoménale qui vous fera carrément oublier que vous êtes au volant d’une familiale, pour ensuite choisir le mode « Individual » dans lequel se trouve vos réglages personnalisés, ou encore le mode « Confort » si vous transportez la petite famille. Le système comporte également un mode « Automatique » qui adopte les réglages appropriés en fonction de la vitesse de la voiture et de votre style de conduite. Bref, le système Audi Drive Select est à ce point efficace et performant que vous aurez carrément l’impression d’être au volant d’une voiture différente selon les calibrations retenues. Tout simplement génial.

Côté fiabilité, rien à redire si ce n’est que le témoin lumineux indiquant de vérifier le moteur s’est allumé par un froid matin de février et que j’ai choisi de faire une visite chez le concessionnaire où le diagnostic posé se limitait à un bogue informatique qui n’affectait nullement la performance du moteur. Trente minutes plus tard, je reprenais la route, ce problème ne s’est jamais manifesté par la suite et la fiabilité est restée sans tache depuis. L’essai se poursuit et nous aurons plus de commentaires au sujet de la A4 Avant au fil des kilomètres.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires