La dernière Volkswagen Phaeton

La photo ci-dessus représente une pièce d’histoire : la Volkswagen Phaeton noire que vous y voyez est la dernière à sortir des usines de Dresde.

Pendant les 14 dernières années, cette chaîne de montage à la fine pointe de la technologie a assemblé la voiture la plus avancée et la plus luxueuse à avoir porté l’écusson Volkswagen.

Après avoir lancé la Phaeton ici en 2003, les ventes plutôt basses ont forcé Volkswagen à la retirer du marché dès 2006. Même si la Phaeton n’a pas été très populaire ici, la berline ultra-luxueuse a reçu beaucoup d’attention. Pendant son développement, plusieurs se demandaient comment le manufacturier allemand réussirait à concevoir une voiture pouvant rivaliser avec Mercedes-Benz et BMW.

Lorsque la Phaeton a vu le jour, les gens ont dû se rendre à l’évidence : Volkswagen avait réussi l’impossible. Même à un prix de plus de 100 000 $, Volkswagen perdait de l’argent à chaque Phaeton vendue, mais là n’était pas le but. Avec cette voiture, Ferdinand Piëch – grand dirigeant de VW à l’époque – avait prouvé au monde que le constructeur pouvait faire sa place dans n’importe quel segment (et il le prouvera une seconde fois avec la Bugatti Veyron quelques ans plus tard).

L’usine de Dresde, qui se nomme Transparent, gardera son cachet unique : si on pouvait la visiter pendant l’assemblage de la Phaeton pour voir toute la minutie de sa construction, elle sera reconvertie en centre d’exposition pour la haute technologie. Cependant, Volkswagen est clair : d’ici quelques années, cette chaîne de montage renaîtra pour construire un nouveau véhicule ultra-luxueux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2003Volkswagen Phaeton W12, le début d'une ère nouvelle
On en parlait depuis déjà quelques années, mais personne ne semblait prêter l'oreille, sans doute par scepticisme. Volkswagen, disait-on, allait partir à la conquête du marché des voitures de très grand luxe et tenter d'ébranler l'hégémonie de Mercedes-Benz et BMW dans cette catégorie fort sélecte. Or, c'est maintenant chose faite …
ActualitéLe scandale Volkswagen aura eu raison de la Phaeton
Depuis que le scandale Volkswagen a fait surface – il a été découvert qu’un logiciel caché permettait aux moteurs diésel de diminuer leurs puissances pour qu’ils puissent passer les normes environnementales —, la marque est dans l’eau chaude : leurs ingénieurs travaillent nuit et jour pour trouver une façon de …
ActualitéVolkswagen Phaeton: sauvée par la Chine
Le groupe allemand qui est aujourd’hui le 2e plus important constructeur au monde, compte à son actif très peu d’échecs commerciaux, si ce n’est le désastre financier qu’a causé, la sortie en salle de la Volkswagen Phaeton. Une imposante berline conçue autour des principaux éléments de la puissante Audi A8, …
Course automobileVolkswagen se retire du rally WRC
On vous mentionnait que Audi quittait la WEC, et par le fait même les 24 Heures du Mans, dès la fin de la saison 2016. Le scandale des moteurs diesel était à blâmer dans cette histoire, et toutes les marques de l’empire Volkswagen ont dû limiter leurs dépenses. Même la …
ActualitéVolkswagen dévoile une nouvelle Phaeton... qui n'aura jamais vu le jour
La défunte Volkswagen Phaeton était à l’époque la voiture la plus avancée sur le plan technologique et la plus luxueuse à avoir porté l’écusson de Volkswagen. Malgré son abandon définitif en 2016 (pour concentrer les efforts sur les véhicules électriques), une remplaçante portant le nom de code « Phaeton D2 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires