Le Tesla Model X en tournée à Montréal

Imaginez-vous en train de commander votre futur véhicule, de laisser un dépôt et d’attendre deux ans avant de vous asseoir derrière le volant! Pour certains clients de Tesla, la patience était de mise, mais cela en aura valu la peine.

Le nouveau VUS de Tesla Motors s’est pointé le museau chez le concessionnaire montréalais, situé aux abords de l’autoroute Décarie, le temps de se présenter à ses futurs propriétaires. Ces derniers ont été invités par le constructeur à découvrir le véhicule sous toutes ses coutures et même d’en faire l’essai autour du quartier. Les acheteurs pouvaient ensuite revoir leur commande avec l’assistance d’un représentant, étape où ils sélectionnent la couleur, les options et les accessoires de leur nouvel utilitaire 100 % électrique.

Le Tesla Model X est un véhicule fascinant à tous points de vue. On peut se décider pour un aménagement à cinq, six ou sept passagers : la troisième rangée de sièges est en option, et si on la choisit, on peut également commander deux sièges individuels à la rangée médiane au lieu de trois. Et dans cette deuxième rangée, les trois sièges sont séparés et peuvent coulisser individuellement, bonifiant l’espace pour les occupants arrière et permettant un meilleur confort pour la personne assise au centre.

Derrière la troisième rangée, une aire de chargement très profonde se trouve sous le couvercle du plancher. Voilà l’avantage d’un véhicule électrique qui n’a pas de composants mécaniques comme un système d’échappement pour compromettre l’espace intérieur.

Les portes arrière en aile de faucon vont certainement attirer les regards dans les stationnements. Un système à deux charnières leur permet de s’ouvrir en quelques secondes, même s’il y a d’autres véhicules garés tout près. Des capteurs ultrasons montés dans les portes assurent de ne cogner ni d’autres voitures, ni d’assommer enfants ou adultes distraits ou imprudents. Évidemment, ce mécanisme complexe et tout électrique devra affronter les rigueurs des hivers canadiens. On verra bien…

À l’avant, les portes disposent d’une ouverture à commande électrique, et le véhicule peut même être programmé pour ouvrir la porte automatiquement alors que l’on s’en approche avec la télécommande dans nos poches. Les gens pressés apprécieront, tout comme les braqueurs de banque se sauvant avec des sacs remplis d’argent dans les mains. Je plaisante, bien sûr!

À l’instar de la berline Model S, le tableau de bord arbore un immense écran tactile abritant presque toutes les fonctionnalités du véhicule, et qui permet de surfer l’Internet au moyen d’une connexion à bande 3G. La qualité de la finition semble, à première vue, plus raffinée que celle de la Model S. On peut notamment choisir entre quelques garnitures, comme de l’aluminium, du plastique noir piano et même des boiseries à pores ouverts.

Le pare-brise du Tesla Model X s’étend jusqu’au-dessus de la tête des passagers avant, créant une excellente visibilité vers l’avant et une belle luminosité dans l’habitacle. On peut déjà imaginer son coût de remplacement après avoir reçu une garnotte…

Sous le capot, rien. En fait, c’est un coffre deux fois plus volumineux que celui dans le nez de la berline Tesla Model S. Toutefois, le Model X, qui sera proposé avec un rouage intégral de série au Canada, offrira un choix de trois puissances de motorisation électrique, identiques à celles de la berline.

La version de base, la 70D, dispose de 328 chevaux et d’un couple de 387 lb-pi. Selon Tesla, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et permet une autonomie estimée à 354 km. La version 90D déploie 417 chevaux et un couple de 485 lb-pi, bon pour un sprint de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et une autonomie évaluée à 410 km.

La version la plus puissante, et la première à arriver en concession, c’est la version P90D qui abrite un moteur de 503 chevaux à l’arrière et un moteur de 259 chevaux à l’avant. Cela totalise évidemment 762 chevaux, mais selon le constructeur, l’apport des batteries limite la puissance combinée à 463 chevaux, ou 532 étalons avec le mode performance optionnel baptisé Ludicrous. Qu’importe! On bénéficie aussi d’un couple massif de 713 lb-pi, permettant une accélération étourdissante de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes avec le mode Ludicrous activé. L’autonomie de la P90D est estimée à 400 km, et on peut même remorquer une charge maximale de 2 268 kg (5 000 lb).

Des décollages explosifs donc, comme on a pu le constater en montant à bord du Model X avec un client derrière le volant. Pour le moment, pas question de laisser les journalistes conduire, mais on nous promet ça pour bientôt.

D’ailleurs, l’enthousiasme et la curiosité des futurs propriétaires étaient palpables lors de leur premier contact avec le Model X dans la salle d’exposition du concessionnaire. On aurait bien voulu partager leurs commentaires, mais ils ont préféré garder l’anonymat. On les comprend…

Les premières unités du Tesla Model X débarqueront cet été au Canada. Par contre, vous n’en verrez pas traîner chez le concessionnaire, puisqu’on les livrera d’abord aux clients ayant précommandé le véhicule. Certains patientent depuis plus de deux ans. Selon Tesla, le temps d’attente pour se procurer ce VUS ultrarapide et sophistiqué est actuellement de neuf mois. Ah, oui, son prix de base avoisinera 120 000 $ au Canada, mais un Model X P90D tout équipé coûtera facilement le double!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Tesla Model 3 dévoilée demain
La tension est à son comble. Partout dans le monde, des « fans » de Tesla font déjà la file devant les points de service de la compagnie pour réserver leur exemplaire de la Model 3, la première voiture grand publique que Tesla fabriquera. Dès demain, les dépôts pourront être …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires