Le passé est garant de l’avenir : joyeux anniversaire BMW!

MUNICH (Allemagne) – Voilà plus de 100 ans naissait la Bayerische Motoren Werke ou la Manufacture bavaroise de moteurs. C’est précisément le 7 mars 1916 que le constructeur automobile est fondé de l’association de deux fabricants de moteurs. Dès lors, l’entreprise utilise l’emblème qui rappelle ses origines, une hélice en mouvement sur fond bleu et blanc, les couleurs officielles de la Bavière, domicile de la société. 

C’est après la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale que BMW doit réorienter ses opérations. Devant l’interdiction de fabriquer des moteurs d’avion, origine de la firme, elle se tourna vers la conception et l’assemblage de moteurs de moto. Qui eût cru que ce changement de cap la mènerait à autant de succès?

Dans le grand livre d’histoire de la marque, c’est au milieu des années 50 que BMW prend son envol. C’est la 507 qui va lui offrir ses lettres de noblesse. Mais les succès et les difficultés vont se succéder au fil des décennies. Aujourd’hui, BMW est le plus important employeur de Munich avec plus de 30 000 salariés. La direction de l’entreprise a toujours été fidèle à ses origines. La Bavière profite de cette allégeance du constructeur. 

Une journée bien remplie

Après plus de 100 ans de succès commerciaux avec les 2002 Ti, les 3.0 CSL et les autres séries, BMW annonce ses futurs objectifs. Il faut souligner que le Guide de l’auto était le seul média canadien invité aux cérémonies officielles de 100e anniversaire. Nous avons commencé notre journée au Centre Classique de BMW, lequel est érigé sur le site même de la première usine du constructeur. Nous étions conviés à la toute première conférence de presse de cette nouvelle ère.

Nous avions eu la chance de visiter ce centre l’an passé, mais pendant sa construction. Il offre aux clients de la marque la possibilité de restaurer leur vieille BMW. D’ailleurs, une panoplie complète de voitures qui ont marqué les derniers 100 ans étaient en vedette parmi les centaines d’invités présents dans la grande salle adjacente à celle de la conférence.

Du premier moteur d’avion à la dernière génération de la Phantom de Rolls-Royce en passant par la M1, les convives étaient bouche bée. Après un bon café et quelques brioches, nous avons été conviés à la conférence de presse qui nous a franchement laissés sur notre appétit. Pas beaucoup de réponses à nos questions... Mais c’est lors de cette présentation que nous avons vu pour la première fois la Vision Next 100 de BMW.

C’est également là que la direction des relations de presse et des communications nous a dévoilé le programme célébration de cette année. Cette spectaculaire BMW sera aussi présentée à Beijing, le mois prochain. Le marché chinois est très important pour le fabricant. En juin 2016, ce sera au tour de MINI et de Rolls-Royce de dévoiler leurs concepts Next 100. Il faut souligner que les quatre concepts du futur portent tous la dénomination Next 100. Si BMW et MINI nous ont offert de nombreux concepts au fil du temps, ce n’est pas le cas de Rolls-Royce ni de Motorrad, la division moto de BMW. La moto du futur, quant à elle, sera dévoilée en octobre prochain.

Spectacle de taille

Une fois le point de presse terminé, nous avons pris le chemin du stade olympique de Munich pour le grand spectacle. Nous étions 125 journalistes de partout sur la planète, mais plus 2 000 concessionnaires, dirigeants, clients et célébrités nous accompagnaient à cette présentation. Nous avons pu entrevoir Boris Said, pilote NASCAR et concessionnaire BMW en Californie. Le réputé concepteur et designer Gordon Murray y était. C’est le maître derrière la première McLaren F1 de route. Nous avons également aperçu le président de la FIA, Jean Todt et le courageux pilote Alex Zanardi, celui dont les les deux jambes ont été sectionnées lors d’une collision avec Alex Tagliani au circuit de Lausitz le 15 septembre 2001.

Difficile ici de décrire l’ampleur de cette présentation. La scène sur deux niveaux affichait la même superficie qu’un terrain de football! Les effets visuels étaient saisissants et nous rappelaient la grande histoire du constructeur. Ce spectacle d’une durée d’une heure trente s’est terminé avec la présentation de la fameuse Vision Next 100 de BMW. 

Notre voyage s’est complété le lendemain par une visite du musée et une présentation détaillée de la Vision Next 100. Les concepteurs ont répondu à nos questions. 

Nous vous parlerons de  ce concept dans le détail sous peu. Encore une fois, joyeux anniversaire BMW!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité100e anniversaire de BMW - son histoire en quelques dates marquantes
Bavière 1916 – Le constructeur de moteurs d’avion Rapp Motoren Werke devient légalement Bayerische Motoren Werke, avant d’être acheté après la guerre par Bayerische Flugzeugwerke (BFw) qui garde le nom Beyerische Motoren Werke. À l'époque, il n’est toujours question que de fabrication de moteurs et de matériel industriel. Par contre, …
ActualitéLa BMW 507 du King est restaurée
Pendant son service militaire, Elvis Presley était stationné en Allemagne. Durant son séjour, le King est tombé sur une jolie petite voiture à deux portières. Ses lignes ont conquis le jeune soldat, qui en a immédiatement fait l'achat. La BMW 507 était originalement blanche, mais le King l'a fait repeindre …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires