Salon de l’auto de Genève 2016 : la Porsche 718 Boxster

Genève, Suisse – Porsche a annoncé du nouveau du côté des Boxster au Salon de Genève de 2016. En plus d’un rafraîchissement de milieu de cycle, les roadsters ont droit à un nouveau nom et à un nouveau moteur. 

Porsche fabrique ses emballants modèles Boxster depuis deux décennies. Les nouvelles moutures porteront maintenant le nom de 718 Boxster, en hommage aux 718 à moteur central qui ont remporté de nombreuses courses dans les années 1950 et 1960, dont celles de Targa Florio et du Mans. À l’époque, ces automobiles de compétition étaient propulsées par un moteur à quatre cylindres, et ce sera également le cas pour les nouveaux modèles.

Dans le cas de la 718 Boxster de base, il s’agit d’un quatre à plat de 2,0 litres suralimenté par turbocompresseur (une première pour Porsche depuis des décennies, et une première tout court pour une Boxster). Ce moteur remplace le six cylindres à plat de 2,7 litres à aspiration naturelle. Le nouvel engin livre une puissance maximale de 300 ch et un couple de 280 lb-pi. Si on passe à la 718 Boxster S, on obtient un moteur de 2,5 litres, également suralimenté par turbocompresseur, qui produit 350 ch et un couple de 309 lb-pi. Ce changement de moteurs entraîne un gain de puissance de 35 ch dans les deux cas. Côté accélération, le modèle de base passe de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4,7 secondes; la S parcourt la distance en 4,2 secondes.

Les deux déclinaisons de la 718 Boxster seront livrées de série avec une transmission manuelle à six rapports. On pourra aussi opter pour une transmission à double embrayage à sept rapports avec palettes de changements de vitesses et un système de « rapports virtuels » qui crée des rapports intermédiaires pour améliorer la consommation d’essence. Selon Porsche, les nouveaux moteurs réduisent la consommation d’essence de 14 %. Le modèle de base affiche 6,9 l/100km, la S affiche 7,3 l/100 km. 

Pour accueillir les nouveaux quatre cylindres à plat, Porsche un modifié le châssis et recalibré la suspension. Les Boxster gagnent également une nouvelle direction à assistance électromécanique; sa réponse est 10 % plus directe selon la firme.

Les changements à la nouvelle Boxster ne sont pas que mécaniques; la carrosserie a eu droit à une refonte mineure. Porsche affirme qu’elle a été complètement redessinée à l’exception des capots des compartiments à bagages, du pare-brise et du toit. Mais ce que l’on remarque le plus, ce sont les phares et les feux arrière optionnels à DEL qui lui donnent un look moderne et élégant. La 718 affiche également de plus grandes prises d’air et elle roule sur des jantes de série de 19 pouces, qu’on peut remplacer par des modèles optionnels de 20 pouces.

À l’intérieur, on retrouve le système d’infodivertissement Porsche Communication Management (PCM) de nouvelle génération avec un nouvel écran tactile et le système CarPlay d’Apple. Il y a aussi un volant à trois branches et différentes autres nouveautés haut de gamme.

Les prix de base annoncés pour le Canada sont de 63 900$ pour la 718 Boxster et 78 000$ pour la Boxster S. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveSalon de l’auto de Genève 2016 : la Porsche 911 R
Genève, Suisse – La Porsche 911 R 2016 devait être une surprise pour le Salon de l’auto de Genève. Mais à cause d’une fuite photographique, on s’attendait bien à la retrouver ici. Cette 911 R constitue un deuxième dévoilement mondial pour Porsche à Genève. Par contre, contrairement à la 718 …
Nouveaux modèlesLa Porsche 718 Boxster 2017 arrivera cet été
Tel que nous l’avons rapporté le mois dernier, Porsche accrochera une désignation numérique sur ses modèles Boxster et Cayman tout en réintroduisant des moteurs à quatre cylindres à la marque. Le constructeur allemand a publié quelques détails supplémentaires concernant la nouvelle Porsche 718 Boxster 2017. Bien que la forme générale …
Pleins feux surOn découvre la Porsche 718 Boxster 2017
MARSEILLE (France) — Porsche nous offre plus de détails sur les nouvelles livrées de sa Boxster et de sa Cayman. Par souci d’économie de carburant et de conformité avec la nouvelle réalité écologique, ces deux modèles de la gamme Porsche seront désormais proposés avec des moteurs à quatre cylindres. La …
GenèveSalon de l'auto de Genève 2016 - toutes les nouveautés
Pendant les deux journées média de la 86e édition du Salon de l’auto de Genève, le célèbre Geneva Motor Show, a permis aux journalistes automobiles du monde entier de découvrir nombre de grandes premières mondiales et européennes. Dans la catégorie des premières mondiales, on en compte plus de quatre-vingts. Dans …
TechnologiePorsche 718 Boxster 2017 : la mélodie du moteur
MARSEILLE (France) — C’est en 1993 que le concept Boxster était dévoilé. Plus de 24 ans se sont écoulés et ce joli cabriolet laisse présager le retour du moteur quatre cylindres chez Porsche. Après la disparition de cette configuration sous le capot de la 968, la consommation d’essence et les …
New YorkPorsche 718 Boxster 2017 : nouveau nom, mais surtout, nouveau moteur!
Dévoilée à Genève le mois dernier, la Porsche 718 Boxster fait son entrée sur le marché nord-américain au Salon de New York. La voiture sport n’est pas entièrement redessinée, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa nouvelle nomenclature. En effet, la Boxster connaît des changements de migénération dont un …
Pleins feux surPorsche 718 Boxster 2017 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route pour le Portugal pour un premier contact avec la nouvelle Porsche 718 Boxster 2017. Mon collègue Jacques Deshaies a assisté à la présentation technique de ce modèle à Marseilles où il a pu rouler comme passager à bord d’une 718 Boxster conduite par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires