Chevrolet Silverado eAssist et GMC Sierra eAssist 2016 : le retour des camionnettes hybrides

Vous rappelez-vous les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra hybrides? En 2004, GM avait eu la brillante idée de mettre en marché une variante plus économique de son véhicule énergivore. Dans sa transmission, un moteur électrique servait à recharger des batteries. Ce moteur pouvait aussi servir à démarrer le camion, ce qui en faisait un des premiers véhicules avec la technologie automatique arrêt/redémarrage.

Pour la majorité de ses déplacements, la camionnette comptait sur son bon vieux V8. Il s’agissait d’une expérience scientifique, et après quelques années, GM a offert aux propriétaires de racheter leurs camions pour plus que ce qu’ils valaient.

Pour 2016, le constructeur offrira une nouvelle version de ces camions; baptisés GMC Sierra eAssist et Chevrolet Silverado eAssist, les deux modèles seront malheureusement vendus uniquement en Californie, vraisemblablement pour adhérer à des normes locales d’antipollution.

La technologie derrière ces camions est relativement identique à celle d’il y a 10 ans. Un moteur électrique fournit environ 13 chevaux et un couple de 44 livres-pied supplémentaires au V8 de 5,3 litres, ce qui donne un total de 355 chevaux et 383 livres-pied.

Grâce à l’apport en électrons, le duo pourra compter sur un système automatique arrêt/redémarrage. De plus, le moteur électrique pourra fournir un peu de puissance en conduite normale, ce qui permettra aux camions de rouler plus souvent en mode à quatre cylindres, grâce au système de désactivation des cylindres du V8.

Tout ceci permet au GMC Sierra eAssist et au Chevrolet Silverado eAssist de consommer 13,0 l/100 km en ville et 9,8 sur la route. C’est à peine moins que les versions à motorisation conventionnelle, mais bon.

Seulement 500 unités du Silverado et 200 unités du Sierra seront offertes en 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Silverado 2LT Z71 2015 : si vous voulez absolument un V8
C’est rendu compliqué d’acheter un pick-up pleine grandeur. On doit choisir la grosseur de la cabine, la grosseur de la boîte, et la motorisation. À ça s’ajoutent des options pratiques (marchepied, lumière pour éclairer la boîte), et des options moins pratiques, comme les sièges avec une fonction de massage que …
2015Chevrolet Silverado 2015: Jumeaux et rivaux
L’incontournable duo Silverado/Sierra a été entièrement transformé l’an dernier afin de pouvoir affronter une concurrence sérieuse, notamment celle du Ram qui fait flèche de tout bois. Pour la première fois de son histoire, la division Chevrolet a développé une version plus luxueuse, le High Country, qui a pour mission de …
ActualitéAu tour du GMC Sierra 2016 d’être modifié
À peine quelques jours après que le Silverado 2016 ait reçu son nouveau nez si controversé, c’est au tour de son frère jumeau le GMC Sierra d’être modernisé. On remarque que les phares incorporent maintenant des feux de jours à DEL, tout comme les phares antibrouillard. La grille ainsi que …
Matchs comparatifsConfrontation à l'Américaine
Ce match comparatif s'est tenu à l'été 2015 et a été publié dans le Guide de l'auto 2016 Parmi tous les véhicules vendus aujourd’hui, aucun segment n’est plus compétitif que les camionnettes à usage léger. Ici, chaque petite mesure compte, et le moindre avantage sera utilisé dans les publicités pour …
EssaisGMC Sierra 2016 : robuste et confortable!
Après avoir effectué un essai de deux semaines sous diverses conditions, j’ai été en mesure d’apprécier le GMC Sierra à sa juste valeur. Le créneau des camionnettes est sans contredit un des plus compétitifs de l’industrie. Il faut dire qu’une lutte de tous les instants fait rage entre les trois …
Commentaires