Une berline Subaru, pourquoi pas?

TORONTO (Ontario) – Selon Subaru, ses recherches démontrent que bon nombre de gens associent cette marque à des VUS et des véhicules multisegments, mais ne réalisent pas que la compagnie fabrique aussi des voitures.

Un constat curieux, puisque la berline intermédiaire Legacy fait partie du paysage automobile depuis plus de 25 ans, et est même assemblée aux États-Unis. La compacte Impreza existe depuis 1992. Les voitures de rallye de Subaru collectionnent les trophées. Alors, quel est le problème?

Peut-être que les gens associent Subaru avec rouage intégral, et associent rouage intégral avec camions et VUS. À l’exception de la sportive BRZ, tous les autres véhicules Subaru qui débarquent de la chaîne de montage et qui sont destinés au marché nord-américain sont équipés d’une transmission intégrale. Le saviez-vous?

Le fait que les consommateurs canadiens s’achètent plus de VUS que de voitures depuis quelques années peut également avoir un impact sur les ventes de voitures Subaru. Quoi qu’il en soit, pour chaque Legacy vendue, environ cinq unités des Toyota Camry, Ford Fusion et Honda Accord se trouvent une nouvelle maison. Six unités des Hyundai Elantra et Toyota Corolla. Et huit Honda Civic quittent leur salle d’exposition respective pour chaque Impreza vendue.

Vous voulez vraiment un VUS?

Subaru nous demande de vous rappeler qu’au lieu de vous acheter un VUS (et il ne dénigre pas du tout ce type de véhicule, puisqu’il en vend aussi), vous pouvez plutôt opter pour une voiture à rouage intégral. Voilà, j’ai fait mon boulot! Bon, pas tout à fait…

Subaru Canada a décidé d’inviter un très petit groupe de journalistes dans la région de Muskoka, au nord de Toronto, afin d’essayer ses berlines Impreza et Legacy sur des routes et des autoroutes enneigées. L’objectif est de démontrer à quel point son système intégral symétrique fonctionne bien, et rend les hivers canadiens amusants plutôt que stressants. Et lorsque ces voitures sont équipées du système d’aides électroniques à la conduite EyeSight, les deux obtiennent une cote « Top Safety Pick+ » de l’IIHS aux États-Unis. Elles sont donc très sécuritaires.

La Subaru Impreza 2016 se frotte à une pléthore de concurrentes dans le segment des berlines compactes, mais seulement l’une d’entre elles peut être pourvue d’une transmission intégrale, et c’est la Mitsubishi Lancer. Quant à la Subaru Legacy 2016, elle doit également faire face à une forte concurrence établie, mais elle n’a que deux rivales ayant une intégrale, soit les Ford Fusion et Chrysler 200.

Une voiture à rouage intégral est-elle si bonne?

Les deux berlines Subaru partagent la même transmission intégrale à prise constante. Lorsqu’elles sont équipées de la boîte automatique à variation continue, en conduite normale, la répartition de la puissance du moteur est de 60/40 avant/arrière, mais peut varier jusqu’à 50/50 au besoin. Avec la boîte manuelle à cinq rapports, le système affiche une répartition fixe de 50/50.

Sur les routes glissantes menant au village de Minett et au retour vers Toronto le lendemain, les Legacy et Impreza ont livré toutes les deux une performance sans bavure. On a déjà conduit tous les autres produits récents de Subaru, y compris le Subaru Outback et le Subaru Crosstrek, par conséquent, on n’était pas vraiment surpris.

Ce qu’on a tendance à oublier ici, c’est que les berlines de Subaru offrent une garde au sol plus basse que celle de ses VUS et familiales multisegments, donc le roulement n’est pas aussi sautillant. La Legacy propose une conduite douce et raffinée tout comme ses rivales, alors que l’Impreza apporte une touche de dynamisme qui la rend amusante à conduire, mais sans la suspension ferme et brutale de la WRX.

Dans les conditions hivernales, ces deux berlines s’imposent dans leurs segments respectifs. Toutefois, en été, lorsque les routes ne sont pas glissantes, elles perdent leur plus gros avantage vis-à-vis la concurrence. Dans les deux cas, la puissance du moteur est adéquate, sans être exaltante, le design extérieur est un peu conservateur et les habitacles sont bien habillés, mais ne disposent pas de la finition et du style de certaines adversaires.

Combien coûte une voiture Subaru à rouage intégral?

Qui bénéficierait de l’achat d’une voiture Subaru au détriment d’un VUS? Eh bien, n’importe qui à l’aise avec une calculatrice, puisque l’Impreza est vendue à partir de 19 995 $ avant les frais de transport et de préparation. Elle s’avère donc le véhicule à rouge intégral le moins cher au Canada en ce moment. Le VUS ou VUM sous-compact typique — comme le Mazda CX-3 ou le Honda HR-V — coûte habituellement quelques milliers de dollars de plus avec une intégrale, et malgré leur forme de véhicule polyvalent, ils ne sont pas plus spacieux que la berline compacte de Subaru.

Quant à la Legacy et son PDSF de base de 23 495 $, elle est plus abordable que des utilitaires compacts, de quelques milliers de dollars également. Les familles recomposées apprécieront probablement l’espace additionnel à l’arrière d’une berline intermédiaire par rapport à la banquette étroite d’un petit VUS.

La consommation de carburant dans les deux voitures était très basse lors de notre périple de 660 km. La Subaru Impreza 2016 est équipée d’un quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 148 chevaux. Mon collègue et moi avons observé une moyenne de 8,0 l/100 km à bord de la berline compacte.

La Legacy, avec son quatre cylindres de 2,5 litres générant 175 chevaux, a consommé une moyenne de 8,6 l/100 km entre nos mains. Notez que la Legacy peut aussi être motivée par un six cylindres de 3,6 L et 256 chevaux.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un VUS ou d’un multisegment parce c’est exactement le type de véhicule qui vous plaît, bien peu de choses pourront être dites ici pour vous convaincre de ne pas en acheter un. En revanche, si vous ne suivez pas les tendances et ne vous conformez pas à la masse, Subaru vend d’excellentes berlines, quoiqu’un peu ternes au chapitre du design. Des berlines qui vous aideront à vaincre l’hiver en toute sécurité; qui peuvent même vous faire profiter de l’hiver au lieu de le craindre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveDévoilement mondial du Subaru XV Concept au Salon de Genève
Subaru profite du Salon de Genève pour présenter un concept design de son XV, simplement rebaptisé Crosstrek pour l’Amérique du Nord. Les premiers croquis nous donnent une idée de la prochaine génération de son multisegment compact au look un peu plus musclé. La spécialiste de la transmission intégrale aime bien …
New YorkSubaru Impreza 2017 : démocratisation pour Subaru
À l’occasion du plus récent Salon de l’auto de New York, Subaru nous a conviés à une présentation spéciale : lors de cet évènement, la marque japonaise a dévoilé son Impreza 2017, la remplaçante d’une des compactes les plus populaires sur notre marché. Ce n’est un secret pour personne, l’Impreza …
Actualité50 ans de moteurs à plat pour Subaru
Si la majorité des constructeurs sur le marché aujourd'hui construisent de petits moteurs à quatre cylindres, ceux de Subaru ont une particularité : plutôt que d'être arrangés verticalement l'un à côté de l'autre, la marque aime mieux une configuration à plat. Ainsi, deux pistons sont montés horizontalement dans le châssis …
BlogueSubaru Forester 2017 : Subaru est Japonais
Il y a quelques années, la campagne publicitaire de Subaru visait à rappeler aux consommateurs que le constructeur était en fait Japonais, et non pas Coréen ni Chinois, non pas que cela aurait posé problème. Tout en menant cette croisade, Subaru prend la grande décision de se comporter davantage en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires