Les technologies dernière la voiture autonome

De nos jours, on entend de plus en plus parler de véhicules autonomes ou semi-autonomes. Mais quelles technologies sont nécessaires à ce type de voitures?

Plusieurs scientifiques du siècle dernier travaillant sur le sujet comparaient le véhicule autonome à un insecte, puisqu’il s’agit d’un organisme relativement simple. Ils ont des organes qui récoltent de l’information — comme des antennes ou des yeux —, un cerveau qui analyse les signaux envoyés et un système de moteurs pour faire bouger la petite créature.

Dans un véhicule, ce sont les capteurs et les caméras qui « voient » ce qui se passe tout autour. Si beaucoup de modèles ont aujourd’hui des capteurs de stationnement ou des systèmes de caméras périphériques, les quelques véhicules avec des capacités autonomes en ont beaucoup plus.

Viennent ensuite le « cerveau » de la voiture, les ordinateurs. On sait qu’il y a de plus en plus d’électronique dans les modèles neufs, mais les bagnoles autonomes en rajoutent une couche, nécessitant souvent deux ou trois modules supplémentaires. Il est intéressant de noter que ces composantes ont grandement profité de la miniaturisation; si les voitures-tests de Google embarquaient des modules de la taille d’un ordinateur de bureau en 2010, ces derniers ont diminué de moitié en seulement deux ans!

Finalement, il faut transférer les commandes de l’ordinateur en mouvements physiques : c’est le boulot des moteurs. Ceux-ci sont incorporés notamment dans la colonne de direction (plus spécifiquement sur les directions assistées électriquement, qui sont si populaires de nos jours) et dirigeront le véhicule. Pour ce qui est de l’accélérateur, pas besoin de le faire bouger : puisqu’il contrôle un ordinateur, il suffit d’entrer une commande pour que la voiture ralentisse ou accélère.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLa technologie V2V, futur du véhicule autonome
Actuellement, la voiture autonome n’a besoin de personne, ou presque : elle peut se conduire toute seule et ne nécessite que peu d’interaction avec le conducteur. Cependant, dans le futur, le véhicule sans conducteur ne sera pas seul dans son petit monde. La technologie V2V ( Vehicle 2 Vehicle ou …
TechnologieLe Canada est-il prêt à accueillir les voitures autonomes?
La course vers la commercialisation de la voiture autonome bat son plein, et soulève plusieurs questions autant auprès du public que des autorités gouvernementales. Sommes-nous prêts à accepter sur la route, à nos côtés, des véhicules qui se conduisent par eux-mêmes? La réponse rapide, c’est non. Les voitures autonomes doivent …
TechnologieLes premières voitures autonomes
Bien que les tout premiers développements de la voiture autopilotée se soient déroulés dans les années 1920 et 1930, on a dû attendre jusqu’à la fin des années 80 pour assister à sa balade initiale sans conducteur. Ce premier véhicule, c’était le Navlab 1, un fourgon Chevrolet mis au point …
Technologie/Véhicules autonomesUn convoi autonome chez Mercedes-Benz
Mercedes-Benz, comme beaucoup d’autres manufacturiers, veut devenir le premier constructeur à offrir un véhicule autonome. En plus de pousser de nouvelles technologies dans ses voitures de production, la marque allemande se sert de sa division de camions lourds pour explorer d’autres avenues. L’une des applications possibles de cette technologie s’applique …
ActualitéVoitures autonomes en Ontario : un an plus tard
L’an dernier, l’Ontario avait annoncé en grande pompe l’adoption de lois pour devenir la première province canadienne à autoriser l’expérimentation de véhicules autonomes sur son territoire. Puisque la majeure partie de l’industrie automobile canadienne est située en Ontario, il était logique que ce soit à cet endroit que les constructeurs …
Technologie/Véhicules autonomesUn autobus autonome signé Mercedes-Benz
Non content de développer des voitures et même des camions autonomes, Mercedes-Benz va plus loin dans la conception de véhicules sans conducteur : devant une foule à Amsterdam, le fabricant allemand a présenté un autobus pouvant se déplacer sans chauffeur. Celui-ci a d’ailleurs roulé pendant 19,3 km sans que l’homme …
Technologie/Véhicules autonomesFacile de moderniser son auto
À la vitesse à laquelle la technologique évolue, il est fréquent que la voiture que vous avez achetée il y a une couple d’années ne soit plus à la page à ce chapitre. Mais pas besoin de vous en procurer une nouvelle pour vous moderniser, le monde des accessoires peut …
Technologie/Véhicules autonomesUn régulateur de vitesse urbain
Selon les statistiques compilées, l’habitant d’une grande ville passe un minimum d’une heure derrière le volant de sa voiture en raison de la circulation lente et des embouteillages. En plus de cette perte de temps, le stress de la conduite (arrêt-départ) est la cause d’une fatigue accrue et de plusieurs …
TechnologieFord Smart Mobility ou La voiture autonome selon Ford
Par les temps qui courent, le monde n’en a que pour les voitures autonomes. Décriées ou vénérées, ces voitures qui se conduisent toutes seules sont pourtant encore très rares. Quelques propriétaires de Tesla, tout au plus, peuvent prétendre, jusqu’à un certain point, au nirvana de la voiture sans pilote. Ici …
ActualitéRenault-Nissan et Transdev vont développer une flotte de véhicules autonomes
L'Alliance Renault-Nissan et Transdev ont décidé de travailler ensemble au développement de services de mobilité avec des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Les deux entreprises vont collaborer à la conception d'un système de transport complet et modulaire qui permettra aux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires