Kia Amanti, second début

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La Kia Amanti a fait les manchettes du mauvais goût dès le jour où elle a été dévoilée en 2003. Pastiche d’une berline de grand luxe, elle s’appelait Opirus un peu partout dans le monde et Amanti en Amérique. Malgré sa silhouette de carnaval, la plus luxueuse des Kia sur notre marché avait quand même des qualités en fait de rapport équipement/prix en plus d’une garantie assez intéressante. Mais sa popularité était assez faible. Le temps était donc venu de donner un coup de pinceau et de tenter d’améliorer les choses.

Pour décrire le modèle 2006, il suffit de dire que la partie avant ressemble à celle d’une Mercedes-Benz dénaturée, la partie arrière à celle de la Lincoln Continental de la dernière génération, tandis que l’habitacle tente d’imiter une Lexus LS. Et sur la route, cette coréenne s’apparente davantage à une Buick Century qu’à tout autre modèle. Cette fumante combinaison d’éléments disparates a contribué à créer l’une des voitures les plus baroques sur le marché. Et comme mentionné précédemment, même une longue liste d’équipements de série n’arrivait pas à convaincre les acheteurs.

Opération charme

Pour des raisons qui nous échappent, la direction de Kia a jugé bon de rafistoler son Amanti en conservant la plate-forme et la silhouette de la version 2006 au lieu d’emprunter les éléments de la Hyundai Azera comme c’est le cas avec la plupart des autres modèles Kia et Hyundai. Certains prétendent que la prochaine Amanti sera un modèle plus luxueux que l’Azera et qu’elle sera associée à la future Hyundai Equus, la berline de grand luxe chez Hyundai qui devrait être dévoilée en 2008, mais il ne s’agit que de pures spéculations. En attendant, il est bien évident au premier coup d’œil que la carrosserie originale a été gardée et que les stylistes se sont surtout appliqués à corriger la partie avant, l’élément le plus fautif en fait de mauvais goût. Les deux phares autonomes circulaires « à la Mercedes-Benz » ont été conservés, mais la grille de calandre a été révisée quelque peu, ce qui améliore la présentation d’ensemble. Il semble que la nouvelle Opirus bénéficie de changements plus importants au chapitre de cette calandre avec une grille de type chute d’eau surplombée d’une barre chromée. La même remarque s’applique également à la partie arrière. Les feux arrière sont maintenant verticaux sur l’Opirus et sont quasiment similaires sur l’Amanti 2007.

Mais ce qui importe le plus, c’est que l’habitacle a été sérieusement modifié. Au lieu de nous offrir des mètres et des mètres carrés de similibois d’un goût discutable, les appliques sont en laque comme c’est présentement la tendance. Et si la configuration du tableau de bord est demeurée sensiblement la même, la console centrale de la planche de bord a été redessinée afin de faire place à un écran LCD. Il faut de plus ajouter que les sièges ont été révisés tandis que la qualité de la finition a progressé. Les vis ne sont plus apparentes et les interstices entre les différentes pièces ont été rétrécis de beaucoup. Bref, les gens n’auront plus l’impression d’être assis dans une Lexus mal assemblée. Mais les modifications ne sont pas limitées à la carrosserie et à l’habitacle.

Plus de puissance

En plus de sa silhouette plus que discutable, l’Amanti n’était vraiment pas bien desservie par un moteur V6 de 3,5 litres dont la puissance de 200 chevaux était plutôt modeste pour déplacer une voiture pesant plus de 1 800 kg. Et même la présence d’une boîte automatique à cinq rapports ne parvenait pas à réduire un appétit assez élevé pour les hydrocarbures. Et pour compléter le portrait, la suspension était réellement trop souple. Ce qui expliquait le roulis en virage et le tangage sur mauvaise route. Enfin, la direction avait la précision d’une embarcation à moteur.

Les ingénieurs ont donc raffermi la suspension afin de pouvoir mieux utiliser la puissance du nouveau moteur installé sous le capot. Il s’agit du V6 de 3,8 litres dont la puissance annoncée est de 260 chevaux. Il est toujours couplé à la boîte de vitesses automatique à cinq rapports. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant d’environ cinq pour cent. Kia prétend que cette Amanti revue et corrigée est capable de boucler le 0-100 km/h en moins de huit secondes tandis que la vitesse de pointe est de 222 km/h. Précisons que l’auteur de ces lignes n’a nullement l’intention de vérifier cette dernière affirmation et se permet de croire les représentants de Kia ! On abeau avoir amélioré la voiture, il ne faut tout de même pas ambitionner... Par ailleurs, les données d’accélération sont réalistes.

La discussion se poursuit toujours quant à la silhouette de cette voiture. Si les changements apportés sont subtils, il faut tout de même admettre que c’est un progrès, surtout sur l’Opirus réservée à d’autres marchés. Par contre, l’unanimité s’est faite concernant l’habitacle. Il est nettement mieux réussi et moins kitsch que sur la version précédente, tandis que la finition et la qualité des matériaux ont également progressé. Et pour harmoniser le tout, l’Amanti est carrément plus performante et sa tenue de route plus équilibrée. Autant de raisons qui devraient inciter les acheteurs à se dorloter en commandant l’une des voitures qui offrent le meilleur rapport équipement/prix sur le marché.

feu vert

Silhouette améliorée
Habitacle plus élégant
Moteur plus puissant
Consommation de carburant à la baisse
Suspension raffermie

feu rouge

Direction engourdie
Silhouette controversée
Valeur de revente toujours faible
Agrément de conduite mitigé

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires