Acura TL, ce que les clients veulent

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2009

La TL est un modèle important dans la gamme Acura. D’ailleurs, elle représente plus de 25 % des ventes de cette marque au Canada. Avec cette nouvelle génération, les ambitions n’ont pas diminué, bien au contraire, puisqu’on cible l’Infiniti G37 comme étant le produit dans le collimateur, tandis que la BMW de Série 3 vient ensuite au second rang. Bref, on a de grandes visées pour cette nouvelle venue dont les améliorations ont été réalisées en fonction des demandes des propriétaires de ce modèle.

Selon ces derniers, il fallait offrir davantage de performances, la possibilité de commander une version à transmission intégrale et une silhouette moins générique. À ce chapitre, la version 2009 attire l’attention, surtout en raison de sa calandre avant dont la partie supérieure est vraiment proéminente et qui est la principale signature visuelle de cette berline à vocation sport. Si cet élément de design est très controversé, l’arrière reçoit des commentaires favorables de la part de tout le monde. En plus des lignes aux angles plus aigus, une baguette contrastante sous le couvercle du coffre donne encore plus de relief à la présentation et il en est de même pour les feux arrière.

L’habitacle a lui aussi été modifié en profondeur. La planche de bord est dominée en son centre par l’écran d’affichage du système de navi gation et de la caméra de recul. Il est même possible d’afficher également une photo de préservation d’écran, communément appelé screen saver. Ladite photo est enregistrée dans un disque dur faisant partie de l’équipement audio. Toujours au chapitre des détails, il est possible de brancher son iPod au système audio. Malheureusement, comme sur la TSX, les commandes du système audio et de la climatisation peuvent prêter à confusion.

Les sièges avant sont très confortables et se règlent de multiples façons, tandis que les places arrière offrent tout l’espace nécessaire pour les personnes de grande taille. Plusieurs vont déplorer le fait que le dossier arrière ne peut être rabattu, mais il y a au moins une trappe qui permettra le passage des skis. Le coffre à bagages est spacieux et son seuil de chargement est fortement élevé.

Puissance et transmission intégrale

Les sondages effectués réclamaient plus de puissance et les ingénieurs ont donc vitaminé les deux moteurs disponibles. C’est pour cette raison que la cylindrée du moteur de base est passée de 3,2 à 3,5, ce qui permet d’avoir un gain de puissance de 22 chevaux. La boîte de vitesses est une manumatique à cinq rapports dont le passage peut être fait par l’entremise de palettes placées derrière le volant. La Type-S n’est pas reconduite en 2009, elle est remplacée par la version SH-AWD à transmission intégrale. Ce rouage est relié à un moteur de 3,7 litres d’une puissance de 300 chevaux. Pour démarquer cette voiture sur le plan visuel, on utilise des jantes spéciales en alliage, des prises d’air sur le pare-chocs avant plus grandes et on note même la présence d’écopes de freins permettant l’arrivée de trois fois plus d’air que sur le modèle ordinaire. On a ainsi respecté tous les souhaits de la clientèle ; reste à savoir ce que tout cela vaut sur la route.

Peu importe le modèle choisi, le moteur est lancé en appuyant sur un bouton rouge placé à droite du volant. Soulignons au passage qu’il est facile de trouver une bonne position de conduite car le volant est réglable en hauteur et en profondeur. En plus, l’insonorisation est digne de mention.

Un essai avec le modèle propulsé par le moteur de 3,5 litres nous a permis de découvrir un groupe propulseur souple, silencieux et capable d’offrir de bonnes accélérations. La boîte automatique pour sa part possède un mode sport qui permet de passer les vitesses plus rapidement.

Cette voiture est équipée d’une direction à commande électrique, ce qui n’est généralement pas une bonne nouvelle. Par contre, sur la TL, c’est quand même fort bien. Et la résistance du volant est encore plus importante avec la version à traction intégrale SH-AWD.

La tenue de route est neutre et on a réussi à corriger le survirage ponctuel de la version précédente. Il faut également préciser que la suspension n’est ni trop raide, ni trop molle, ce qui ajoute considérablement à l’agrément de conduite. Le modèle optionnel à moteur de 305 chevaux associé à la transmission intégrale assure de meilleures accélérations et une meilleure tenue de route en raison d’une suspension raffermie. Si ces caractéristiques vous intéressent, le modèle SH-AWD pourrait être votre choix.

Mais peu importe le modèle choisi, la nouvelle TL a gagné en stylisme, en agrément de conduite et en performance.

FEU VERT

Silhouette plus dynamique
Moteur plus puissant
Rouage intégral disponible
Habitacle confortable
Tenue de route sécurisante

FEU ROUGE

Disposition des commandes à revoir
Seuil du coffre élevé
Dossier arrière fixe
Boîte manumatique 5 rapports

Partager sur Facebook
Commentaires