Volvo Canada annonce le prix du XC60

Le nouveau XC60 multisegment 2010 de Volvo sera disponible à compter du mois d'avril 2009 au prix de base conseillé au détail de 45 495 $. Axé sur la performance, le XC60 sera animé par un moteur turbo de 281 chevaux et aura en équipement standard une traction intégrale, une boîte automatique à 6 rapports, une sellerie en cuir et le système de freinage automatique à basse vitesse City Safety, exclusivité de l’industrie automobile.

Avec City Safety, le XC60 est le premier véhicule au monde à inclure en équipement standard le système de sécurité préventive à freinage automatique. En outre, les détaillants du Canada seront en mesure d’offrir des tests du système City Safety dans un environnement contrôlé à l’intention des gens qui sont intéressés à faire un essai routier du XC60.

Le système City Safety peut entrer en fonction à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h et utilise des capteurs laser intégrés au pare-brise, près du rétroviseur, pour détecter les objets se trouvant à une distance maximale de 10 mètres en avant du XC60. Si une collision avec le véhicule qui le précède devient imminente et que le conducteur n’intervient pas, City Safety applique automatiquement jusqu’à 50 % de la puissance de freinage. Si la différence de vitesse entre le XC60 et le véhicule qui le précède est de moins de 15 km/h, il est ainsi possible que la collision soit évitée. Si la différence de vitesse se situe entre 16 et 30 km/h, l’objectif est de réduire le plus possible la sévérité de la collision.

« Les collisions survenant à moins de 30 km/h sont malheureusement très fréquentes, dit Jeff Pugliese, président et directeur général de La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada. En fait, jusqu’à 75 % de toutes les collisions surviennent à de telles vitesses lentes. La recherche de Volvo sur les collisions fait aussi ressortir que dans environ la moitié de toutes les collisions survenant à basse vitesse, le conducteur n’a effectué aucun freinage ou aucune manoeuvre d’évitement. C’est à ce niveau que City Safety peut jouer un rôle important pour améliorer la sécurité routière au Canada. »

Monsieur Pugliese ajoute que les situations où City Safety pourrait entrer en fonction incluent la conduite dans la circulation dense, les terrains de stationnement et en suivant un autre véhicule s’engageant dans une intersection. Outre les dommages à la structure et à la carrosserie occasionnés par de telles collisions à basse vitesse, les occupants des deux véhicules sont aussi exposés au syndrome du coup de fouet pouvant nécessiter des soins médicaux prolongés.

Dit Pugliese :  « City Safety est un système à technologie évoluée qui entre en fonction abruptement à la dernière seconde possible lorsqu’une collision est imminente. Mais si le conducteur freine, accélère ou tourne le volant de direction, City Safety n’entrera pas en fonction. Il est conçu pour agir uniquement après avoir déterminé que le conducteur ne réagit aucunement pour éviter une collision imminente. »

Style et performance à la suédoise

Alors que City Safety représente un grand pas en matière de recherche et de développement sur la sécurité automobile, le XC60 concrétise aussi la prochaine étape de l’évolution de la compagnie en matière de design. Étant plus expressif, le XC60 a été stylisé pour créer une présence routière significative avec une combinaison d’éléments de carrosserie concaves et convexes, un logo de la marque du fer Volvo dominant la calandre, un épaulement prononcé, un profil dynamique, des feux de position avant DEL immédiatement reconnaissables et des feux arrière tout à fait uniques.

De profil, la moitié inférieure du XC60 est imprégnée de la performance rigoureuse de la gamme de véhicules XC de la compagnie tandis que la coupole vitrée a été dessinée à l’image d’un coupé.

À l’intérieur, on remarque une élégante console – incluant le panneau central aminci et flottant qui caractérise maintenant la gamme Volvo – légèrement inclinée vers la position de conduite. Les sièges arrière à répartition 40/20/40 se replient à plat et le siège passager avant peut lui aussi être replié pour élargir les possibilités de chargement. Quant à la clientèle qui désire personnaliser son véhicule, elle peut commander le XC60 avec sièges en cuir à simple ou double ton.

La motricité choisie pour le XC60 est un moteur turbo à six cylindres en ligne de 3 litres développant 281 chevaux et fournissant 400 Nm de couple. Le moteur est accouplé à une boîte automatique à six rapports avec Geartronic et traction intégrale avec Instant Traction.

Les caractéristiques standard haut de gamme incluent les roues de 18 po, la climatisation électronique à deux zones, les sièges avant chauffés et la radio à réception satellite.

La liste des caractéristiques de sécurité standard peut être répartie en trois catégories : sécurité personnelle, sécurité préventive et sécurité protectrice. Au niveau de la sécurité personnelle se trouvent des caractéristiques comme le système d’alarme, le vitrage feuilleté et l’éclairage Home Safe et Approach qui illumine le pourtour du véhicule pour aider le conducteur à voir les dangers pouvant s’y trouver. La sécurité préventive commence avec le système City Safety et inclut les auxiliaires de freinage comme ABS et la répartition électronique du freinage, un régulateur dynamique de stabilité et de traction, des lave-phares et le système de protection antiretournement Volvo.

Les systèmes de sécurité protectrice aident les occupants en cas de collision. Le XC60 comporte de très nombreux systèmes, incluant une structure de carrosserie composée de quatre différentes nuances d’acier à grande résistance pour aider à distribuer l’énergie de la collision autour de l’habitacle, un ensemble complet de coussins gonflables avant et latéraux et de rideaux gonflables, le système de protection anti-contrecoup Volvo, le système de protection contre l’impact latéral et une colonne de direction télescopique.

Liste des options

Les options posées en usine pour le XC60 sont séparées en trois groupes auxquels peuvent se greffer plusieurs autres options autonomes.

Le groupe Tech (4 100 $) inclut le système d’évitement de collision Volvo (CAS). Il se compose d’un système régulateur de vitesse adaptatif qui utilise un radar pour maintenir un intervalle de temps prédéterminé par rapport au véhicule qui le précède ; un avertissement de collision avec autofreinage qui entre en action aux vitesses supérieures à la limite de City Safety qui avertit le conducteur d’une collision imminente et exerce jusqu’à 50 % de la puissance de freinage en l’absence d’une réaction de la part du conducteur. Le groupe aussie inclut un avertisseur de changement de voie ; un système de contrôle de la concentration du conducteur qui surveille le sentier du véhicule entre les marques de la signalisation routière pour déterminer si le conducteur est distrait ou somnolent ; et un avertisseur de distance qui avertit visuellement le conducteur si l’intervalle de temps par rapport au véhicule qui le précède est inférieur au minimum prédéterminé.

Le groupe Tech inclut aussi le système d’information sur les angles morts fonctionnant à base de caméra et un système interactif de sécurité personnelle avec démarrage sans clé qui permet de déterminer à une distance de 100 mètres si le véhicule est verrouillé ou déverrouillé, si le système d’alarme a été activé et, par le truchement d’un microphone sensible – si un battement de coeur humain est détecté à l’intérieur du véhicule. Et pour compléter le groupe Tech, rétroviseurs latéraux rétractables et un système de sonorisation Premium Sound qui inclut 12 haut-parleurs DynAudio, le traitement ambiophonique Dolby Pro Logic II et un amplificateur numérique de 650 watts.

Le groupe De luxe (3 050 $) ajoute des attributs comme le châssis actif Four-C de Volvo permettant au conducteur de choisir entre trois réglages de suspension pour un roulement plus ferme (ou plus confortable), des phares directionnels pouvant osciller sur 15 degrés en réaction à la position du volant de direction et à la vitesse du véhicule, l’assistance sonore au stationnement avant et arrière, le détecteur de pluie pour les essuie-glaces, et les sièges arrière chauffés ou les sièges arrière à rehausseurs intégrés à deux positions.

Et enfin, le groupe Commodité (2 100 $) inclut Homelink, le verrouillage de sécurité aux portières arrière, la direction réglable sensible à la vitesse, la fixation pour sacs d’épicerie, capteur de qualité d’air à l’intérieur, la portière arrière à ouverture télécommandée, le verrouillage indépendant du coffre et le porte-lunettes de soleil, en plus d’un capteur de mouvement de masse et d’un capteur de niveau relié au système d’alarme du véhicule qui réagit au mouvement à l’intérieur du véhicule ou au soulèvement de la partie avant ou arrière du véhicule.

Les options autonomes incluent les sièges rehausseurs intégrés à deux positions (500 $), le système de navigation à base de DVD (2 500 $) et le toit ouvrant panoramique (1 800 $).

Partager sur Facebook
Commentaires