Mercedes-Benz Classe E 2010, la vedette se refait une beauté

Contrairement à plusieurs marques allemandes concurrentes, c'est le modèle de catégorie intermédiaire chez Mercedes-Benz qui est le plus populaire et le plus vendu. Au cours des 60 dernières années, il s'est vendu plus de 10 millions de véhicules de classe E. Pour 2010, le constructeur de Stuttgart a décidé d'effectuer une mise à jour sur son modèle vedette. Cette fois, il s'agit de modèles évolutifs qui nous proposent des retouches sur le plan esthétique et un raffinement de la mécanique sans oublier un habitacle plus élégant, plus moderne et certainement plus confortable. Par la même occasion, les ingénieurs en ont profité pour améliorer ou proposer des systèmes à contrôle électronique visant à diminuer les accidents.

Un  air de famille

Chez ce constructeur, le stylisme des modèles suit généralement une règle assez rigide. On débute par la luxueuse classe S dont on adopte plusieurs des éléments visuels pour redessiner la classe C. Puis une fois ces deux modèles adaptés au goût du jour, on se tourne vers la berline de Classe E qui bénéficie d'un amalgame des éléments visuels des deux modèles précités. En fait, sur ce modèle, on a surtout réduit le porte-à-faux des roues avant, accentué les lignes de caractère sur les parois latérales en plus de redessiner le pare-chocs arrière. Si l'on revient à la partie avant, les phares de route sont à l'extrémité de la caisse tandis que les phares code encadrent la grille de calandre qui a été elle aussi redessinée. Il faut également souligner une entrée d'air assez massif placé sous le pare choc avant tandis que le capot affiche une proéminence en sa partie centrale dont le prolongement se termine par la calandre.

Bref on a donné à cette berline une silhouette nettement plus sportive que précédemment, ce qui avait déjà été fait sur le modèle de classe C. On ne s'est pas contenté non plus de modifier l'apparence extérieure de cette voiture. On a consacré beaucoup d'efforts à concevoir et réaliser un habitacle qui donne une impression de grand luxe tout en étant à la fois convivial et confortable. La planche de bord a été redessinée pour intégrer un écran à cristaux liquides de cette hausse a haute résolution qui est ralliée au système de contrôle COMAND qui ne gère pas uniquement la climatisation et le système audio mais également le système de navigation par satellite. On a également apporté beaucoup d'attention à la qualité des matériaux, à l'utilisation de bois exotiques et de cuirs  fins. Le volant est même gainé de cuir Nappa sur plusieurs versions. Les sièges, comme c’est la coutume chez ce constructeur sont toujours très confortables et on a même pris le temps de réaliser des coutures spéciales afin de réduire la fatigue lors d'un long trajet. Le volant à trois branches fournies par AMG est de série selon le modèle E550 et en option sur l’E 350.

Toujours à propos du volant, on a placé des palets de passage des rapports faisant parti du système Direct Select sauf sur le modèle E 63AMG.

Terminons ce tour  de l'habitacle en soulignant que l'éclairage ambiant est de série tout comme sur la classe S. Comme il se doit, la position de conduite est sans reproche et l'ergonomie quasiment la référence. On a également noté que les places arrière étaient plus confortables qu'auparavant.

Une nouvelle plate-forme

Même si la silhouette n'a pas été transformée de façon spectaculaire, il ne faut pas oublier de mentionner que cette berline bénéficie d'une plate-forme toute nouvelle. Ce qui a permis aux ingénieurs d'allonger l'empattement de 20 mm, ajoutant ainsi de précieux mm aux places arrière, tandis que le la longueur hors tout a progressé de 16 mm. Par ailleurs la caisse est plus large de 32 mm. Cette dernière mesure explique pourquoi l'espace pour les épaules et les coudes à été amélioré en même temps. Autre précision, le porte-à-faux avant a été réduit de 24 mm. Quant au coffre à bagages, il est de 540 litres, soit la même capacité que le modèle précédent.

Si la plate-forme est toute nouvelle, les groupes propulseurs ont été reconduits, non sans avoir subi plusieurs modifications afin d'en améliorer la consommation d'essence. Tous les moteurs bénéficient maintenant d'un système de gestion de l'alternateur permettant d'économiser quelques millilitres tandis que la pompe de la servodirection ne fonctionne maintenant que lorsque le volant est actionné. La pompe à essence est à débit variable tandis que les rapports de ponts ont été optimisés pour un meilleur rendement au chapitre de la consommation de carburant. Trois moteurs seront initialement offerts. Un moteur V6 de 3,5 litres produisant 268 chevaux, un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux et enfin un tonitruant moteur AMG de 6,2 litres développant 507 chevaux. Et au printemps 2010, le V6 3,0 litres turbodiesel de 210 chevaux et 400 lb-pied de couple sera disponible. Les modèles E350 et E550 sont équipés d'une transmission automatique à 7 rapports. La transmission intégrale 4 Matic est de série sauf sur la E63. Quant à la E 6,3AMG, elle possède en exclusivité la transmission AMG Speedshift MCT doté de la technologie "à  embrayage sec" emprunté à la SL 63. Elle permet de choisir entre quatre modes de conduite : Comfort (C). Sport (S), Sport + (S+) et Manuel (M). Cette transmission assure les passages de vitesses arrêtées déterminer clair de moins de une milliseconde.

La nouvelle génération de la Classe E fera appel à la quatrième génération du système 4Matic déjà utilisé sur la Classe S, la Classe C et la GLK. Ce mécanisme est plus léger que les versions précédentes, fonctionne avec la transmission à 7 rapports et est également plus compact. Il permet ainsi une répartition du couple de l'ordre de 45 % à l'avant et de 55 % aux roues arrière.

La sécurité embarquée

Comme de toute voiture Mercedes-Benz qui se respecte, les modèles de la nouvelle génération de la classe E possèdent de nombreux systèmes sophistiqués visant à rehausser la sécurité active et passive. En premier lieu il faut souligner la présence de 10 coussins gonflables incluant un coussin pour les hanches. Cet équipement est de série tout comme le système visant à détecter l'endormissement au volant. Ce mécanisme évalue le comportement du conducteur au cours des premières 20 minutes de la conduite. Si par la suite le comportement du conducteur est modifié de façon significative, le système va l'informer de façon visuelle à l'aide de signal dans le centre de l'indicateur de vitesse qu'il est temps de faire une pose.

Toujours au chapitre de l'équipement de série la voiture est dotée d’un système de gestion automatique des phares qui permet de réguler l'intensité phares de route. Dans un autre régime, le système PARKTRONIC facilite les manœuvres de stationnement.

Parmi les éléments offerts en option et qui  sont également nouveaux sur ce modèle il faut mentionner en premier lieu le système Distronic Plus et les freins Pre-Safe. Ces deux mécanismes permettent de contrôler la distance entre votre voiture et celles qui vous précèdent et peut même forcer votre véhicule à s'immobiliser complètement afin d'éviter un impact avec un autre objet. Quant au système Pre-Safe, et le effectue différents réglages afin de limiter les bien sûrs en cas d'impact. Ce système active la mise en tension des ceintures, positionne les sièges avant de façon optimale, ferme les fenêtres et le toit ouvrant en plus d'augmenter de plus de 40% la puissance de freinage normal du véhicule.

Et ce n'est pas tout ! Il est également possible de commander le système visant à inspecter les couloirs sur la chaussée grâce au respect des lignes blanches. Délibération dans le voilà avertisse le conducteur qu'il dérive de sa trajectoire. J’ai eu l’opportunité de mettre ce mécanisme à l’épreuve lors du lancement et ça fonctionne à merveille. Cette légère vibration dans le volant est nettement mieux que l’infernale sonnerie du système similaire proposé par Infiniti. Mercedes-Benz propose également un détecteur de proximité latérale qui permet de détecter la présence de voitures dans l'angle mort de visibilité du conducteur. À cela s'ajoute un système de vision nocturne qui  affiche dans l'cran  central LCD  l'environnement à proximité de la voiture ainsi qu'une caméra de recul. Et toujours dans le but de réduire la fatigue du conducteur, non seulement les sièges ont été rendus plus confortables mais il est possible de commander en option un système de massage afin de vous garder frais et dispos le plus longtemps possible.

Toujours une grande routière

Cette débauche de raffinements techniques et mécaniques ne servirait à rien si la voiture n’était pas en mesure de se défendre en fait de tenue de route, de silence de roulement, de stabilité à haute vitesse et de puissance de freinage. Le verdict en ce qui concerne cette nouvelle venue est simple à rendre : c’est une voiture de qualité supérieure à tous les points de vue. Derrière son volant, bien assis dans un siège à support latéral automatisé, offert en option, on peut faire n’importe quoi ou presque à son volant sans être pénalisé. Quant ce n’est pas la qualité du châssis qui sauve la mise, ce sont les multiples éléments d’assistance électronique qui entrent en scène. Et il est difficile de se plaindre du confort. Et même si les pneumatiques sont à faible résistance de roulement, ils accrochent bien à la route, du moins sur le sec. Par contre, je suis toujours en faux contre cette commande combinée des clignotants et des essuie-glaces. Trop souvent on actionne ces derniers au lieu d’enclencher les clignotants. Dans un autre registre, le système de navigation est plus efficace et plus simple qu’avant. Quant à l’écran de conduite de nuit, je le trouve plus distrayant qu’autre chose.

Nous avons essayé tro0is des quatre moteurs offerts, seul le V8 de la AMG E63 n’étais pas disponible. Le V8 de 5,5 litres et 382 chevaux est d’une grande douceur et ses accélérations sont très linéaires. Mais un poids plus élevé le rend un peu lourd de l’avant, mais de peu. Quant au moteur V6 de 3,5 litres produisant 268 chevaux, ses accélérations sont moins incisives, mais sa douceur et sa grande souplesse ne nous ont pas fait regretter le moteur V8. Finalement, une ballade d’une centaine de kilomètres au volant d’une version dotée du moteur diesel, ce V6 3,0 litres turbodiesel de 210 chevaux et 400 lb-pied de couple est tout aussi performant que les deux autres tandis que son couple élevé rend les accélérations et les reprises fort musclées.

Somme toute, cette nouvelle génération de la Classe E de Mercedes-Benz devrait être encore plus populaire que le modèle qu’elle remplace.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz E63 AMG 2010, la berline parfaite ?
La Classe E est définitivement la vedette cette année chez Mercedes. Après l'essai il y a quelques semaines de la berline de nouvelle génération et plus récemment du coupé par mon collègue Denis Duquet, j'ai eu le plaisir de compléter le trio en effectuant les premiers tours de roue à …
Premiers contactsMercedes-Benz Classe E Coupe, une (belle) façon de faire
Les coupés, bien que moins pratiques que les berlines, ont toujours eu la cote auprès des amateurs de belles voitures. Dès les premières voitures sans chevaux (horseless carriage) ont reçu une carrosserie fermée, l’humain s’est ingénié à les rendre le plus esthétique possible et une des façons d’y arriver a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires