Chevrolet Malibu Hybrid: la grande soeur de la Volt

Lorsque nous avons fait l’essai de la nouvelle Chevrolet Malibu 2016, nous avons pu nous entretenir avec les ingénieurs responsables de la variante hybride de cette nouvelle berline; pendant un rapide essai routier, nous avons pu en apprendre plus sur les technologies qui ont été intégrées dans cette voiture.

Premièrement, l'unité Voltec — qui sert à générer l'électricité et aussi à transmettre la puissance électrique à l'essieu avant — est la même que sur la Chevrolet Volt; selon un ingénieur, elle aurait été développée pour être utilisée à la fois dans la Malibu et la Volt et non adaptée à la berline à la suite de la Volt. La Malibu hybride partage également son filage ainsi que son équipement de freinage regénératif avec la Volt.

Pour emmagasiner les électrons, la Volt possède une batterie de 18,4 kWh; puisque la Malibu ne roulera pas en mode uniquement électrique (lorsqu'interrogé sur l'absence d'un tel mode — et plus spécifiquement d'un bouton permettant de ne pas recourir au moteur à essence, l'ingénieur nous a expliqué que son équipe avait choisi de simplifier au maximum la conduite de cette auto hybride afin de la rendre accessible à un plus grand nombre d'acheteurs), Chevrolet a pris la décision d'installer une plus petite batterie de 1,5 kWh. Par contre, le moteur à essence est plus gros — 1,8 litre plutôt que 1,5 — car il sera sollicité plus fréquemment... et qu'il aura à trimballer une voiture plus lourde.

Une autre innovation intéressante de la Malibu hybride provient de son système d'échappement : en utilisant la chaleur dégagée par le moteur à essence pour réchauffer la cabine, cette nouvelle idée (EGHR, ou Exhaust Gases Heat Recovery) permet de minimiser l'utilisation du chauffage électrique, ce qui se traduit par un emploi plus efficace de la puissance électrique. Chez nous, cela signifie également que les cotes de consommation seront aussi bonnes en été qu'en hiver.

On a bien hâte d’en faire l’essai à moins 30!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkChevrolet Malibu 2016: Diablement séduisante
La Chevrolet Malibu 2016 vient d’être présentée au Salon de l’auto de New York, et force est d’admettre qu’elle est diablement séduisante. La berline redessinée est plus longue de 10 cm, pèse 136 kg de moins et a droit à de nouvelles motorisations. Parmi celles-ci figurent un quatre cylindres de …
ÉlectriqueUne version hybride de la Chevrolet Malibu 2016
La berline intermédiaire Malibu a beau ne pas encore avoir été dévoilée, ça n’empêche pas le manufacturier de nous en présenter les fonctionnalités. Ainsi, après avoir vanté son système de sécurité pour adolescent, Chevrolet sort maintenant son rouage électrique, prouvant du même coup qu’une version hybride sera au programme pour …
Premiers contactsChevrolet Malibu 2016 : plus que le Wi-Fi
Chez General Motors, on semble s’être donné le mot depuis quelques mois pour souligner la capacité de ses voitures à pouvoir être reliées au réseau Wi-Fi. Il semble que le constructeur veuille refléter une image plus moderne et plus positive auprès d’une clientèle attirée par le multimédia, l’Internet et les …
Commentaires