Toyota Avalon 2016 : Un long fleuve tranquille...

Points forts
  • Confort princier
  • Silence de roulement impressionnant
  • Suffisamment de puissance
  • Belle liste d'équipement
Points faibles
  • Roulis prononcé en virage
  • Silhouette moins réussie qu'avant
Évaluation complète

Autrefois, si vous vouliez une voiture éminemment confortable mais qui n'affichait pas un badge trop voyant, vous aviez l'embarras du choix : des grosses Oldsmobile aux Lincoln en passant par Chrysler, il était facile de prendre le volant d'un douillet paquebot.

Maintenant cependant, il y a de moins en moins de modèles de ce type: plus d'un manufacturier a pris le chemin de l'ostentatoire, préférant d’énormes calandres et de gigantesques roues à la sobriété. Néanmoins, il reste encore une voiture qui vous permettra de profiter d'un confort princier en plus d'un anonymat total : la Toyota Avalon 2016.

Chirurgie esthétique

Cette année, la Toyota Avalon a reçu quelques changements; on ne parle pas d'une nouvelle plate-forme ni de grandes modifications mécaniques (le plus récent remaniement de l'Avalon ne date que de 2012, après tout), mais bien de quelques retouches cosmétiques.

Tout d'abord, la jolie grille de l'an dernier a été remplacée par une gueule béante : Toyota affirme que c'est pour harmoniser l'Avalon avec ses autres produits (comme la Camry). Pour ma part, je ne peux m'empêcher de voir une inspiration animale dans ce nouveau devant... plus spécifiquement un poisson-chat. Les goûts ne se discutent pas, mais à mon humble avis, l'Avalon 2016 est beaucoup moins belle que l'an dernier. L'arrière reçoit aussi de nouveaux feux et un pare-chocs différent.

Plus de choix

Une nouvelle version fait aussi son apparition pour 2016 : remplaçant la XLE, on a droit à la Touring comme version de base (la Limited trônant encore au sommet de la gamme). Même sur celle-ci, la liste de caractéristiques est généreuse : 9 haut-parleurs, navigation, caméra de recul, intérieur en cuir...

Ce qui ne change pas, c'est la mécanique; le même moteur V6 de 3,5 litres anime l'Avalon, toujours associé à une transmission automatique à six rapports. Puisque l'Avalon n'a aucune prétention sportive, ce moteur offre un roulement doux et silencieux, mais ses 268 chevaux permettent de dépasser rapidement si le besoin s'en fait sentir.

Tel un nuage

Conduire l'Avalon est une expérience relaxante; dès que la porte se referme, on est enveloppé dans un cocon de silence. Démarrer le moteur n'occasionne aucune vibration, et enclencher le levier en position D se fait sans à-coups. Que l'on roule sur un nid-de-poule ou à haute vitesse sur l'autoroute, l'Avalon demeure posée et douce. Si vous cherchez une voiture qui vous déconnecte totalement de la conduite, c'est l'Avalon qu'il vous faut.

Malgré sa nouvelle devanture, la Toyota Avalon n'a rien perdu des qualités qui en font une excellente routière : elle est spacieuse, confortable et elle vous transportera pendant longtemps grâce à la fiabilité éprouvée de ses composantes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Toyota Avalon 2015: Le passé, c’est le passé…
Alors que les humains qui ont un peu trop « viré » dans leur jeunesse doivent souvent vivre avec les conséquences de leur passé, pour certaines voitures, c’est exactement le contraire. La Toyota Avalon, par exemple, est aujourd’hui piégée par son passé trop sage. Toyota a eu beau lui donner …
Pleins feux surPleins feux sur les Toyota RAV4 et Avalon 2016
Aujourd'hui, le Guide de l'Auto prend la route d'Ottawa pour découvrir pas un, ni deux, mais bien trois produits Toyota! On fera tout d'abord la connaissance du RAV4 2016; pas besoin de présentation pour ce VUS intermédiaire, l'un des plus populaires de son segment. Pour demeurer compétitif, il se dote …
Premiers contactsToyota RAV4 2016 : Solides arguments
Je crois que je ne vous apprendrai rien en disant que les VUS compacts sont diablement populaires; il suffit de regarder un tronçon d'autoroute pour en voir défiler une myriade. Parmi ceux-ci, vous risquez de voir plusieurs Toyota RAV4. Lancé en 1994, la réputation de ce dernier n'est plus à …
MécaniqueToyota Avalon 2016 : simple et conçue pour le silence
Ah, la Toyota Avalon! Que dire sur cette voiture, si ce n’est qu’elle offre beaucoup de confort, mais qu’elle a très peu de personnalité? Cela dit, le confort, beaucoup de gens misent dessus lorsque vient le temps d’acheter une automobile. Qui dit confort dit aussi silence. En effet, à quoi …
Commentaires