Nouveau V8 pour le Nissan Titan

Le nouveau camion de Nissan, le Titan (et sa variante plus costaude, le Titan XD) a beaucoup fait parler de lui récemment, notamment grâce à son moteur : pour la première fois, le constructeur nippon s'associe avec le fabricant de motorisations diesel Cummins, offrant un V8 turbodiesel de 5 litres et 555 livres-pied de couple dans sa nouvelle camionnette.

Mais Nissan sait bien que ce n'est pas tout le monde qui sera acheteur d'un diesel : pour certains, ce type de moteur est trop coûteux, trop rude ou tout simplement inutile puisqu'ils n'ont pas besoin de remorquer. Pour eux, un autre choix est proposé : en effet, Nissan vient de lancer un tout nouveau V8 nommé Endurance.

Moderne, ce V8 a droit à quatre soupapes par cylindre, à la distribution variable (en levée et en durée d'ouverture, s'il vous plaît) ainsi qu'à l'injection directe. Grâce à ces technologies, le moteur de 5,6 litres parvient à atteindre un impressionnant taux de compression de 11,2:1, et développe 390 chevaux à 5 800 tours/minute ainsi que 401 livres-pied de couple à 4 000 tours/minute. C'est une belle amélioration par rapport à l'ancien V8 du Titan, qui ne générait que 317 chevaux et 385 livres-pied de couple.

Sur le Titan XD, ce moteur sera associé à une nouvelle transmission automatique à 7 rapports.

Nissan donnera plus d'informations sur cette motorisation lorsqu'elle sera sur le point d'être offerte aux consommateurs : si tout va bien, cela se fera au printemps 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan Titan XD 2016 : une place parmi les grands
Nissan vient de présenter son nouveau Titan à la presse. En fait, il ne s’agit pas du Titan mais plutôt du Titan XD 2016, un modèle à part. Quant au Titan tout court, il sera dévoilé l’an prochain, probablement en tant que modèle 2017. Les gens de Nissan ne le …
DetroitNissan Titan 2016 - Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour le constructeur japonais? Avec le Titan 2016, Nissan s’aventure encore sur la chasse gardée des trois grands constructeurs américains qu’est le marché des camionnettes pleine grandeur. Présenté au Salon de l’auto de Detroit, le nouveau Titan sera disponible au Canada vers la fin de …
ActualitéNouveau Titan - Nissan veut qu’on le modifie à son goût
Nissan mise beaucoup sur le succès de son prochain camion Titan, puisque ce modèle n’a jamais vraiment réussi à faire des vagues dans le segment très compétitif des camions pleine grandeur (qui comprend, entre autres, le Ford F-150 et le Chevrolet Silverado). À cet effet, le manufacturier japonais a pris …
DetroitNissan Titan Warrior Concept : le guerrier du NAIAS
Qu’obtient-on si on croise un camion de course, un vaisseau spatial et un moteur diésel? Le Nissan Titan Warrior Concept, de toute évidence : présenté au Salon de l’auto de Detroit, ce camion à l’allure agressive représente ce qui se passerait si la marque nipponne voulait mettre en marché un …
ActualitéProchain Nissan Armada: auront-nous droit au Patrol?
Même si l'Amérique du Nord est une grande consommatrice de VUS, certains des modèles les plus intéressants ne sont pas disponibles ici. Par exemple, le Toyota Land Cruiser, le Land Rover Defender et le Nissan Patrol sont d'excellents véhicules qui, pour différentes raisons, ne sont pas vendus ici. Une photo …
Nouveaux modèlesVoici le Nissan Armada 2017
Pour donner suite aux rumeurs des derniers jours, Nissan vient de dévoiler son Armada 2017. Première constatation : nous avions raison, il s’agit bel et bien d’une version américanisée du légendaire Patrol (ou encore une variante moins dispendieuse de l’Infiniti QX80, qui partage aussi cette plate-forme). Par rapport au Patrol, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires