Le Nissan Titan XD 2016, savoir jouer ses cartes

Les camionnettes ne constituent pas une industrie comme les autres. En effet, avec les années, les pick-up sont devenus un produit culturel unique à l’Amérique du Nord.

Même si une bonne partie de la clientèle qui se tourne vers ce type de véhicule en a besoin pour travailler, il y a fort à parier qu’une camionnette plus modeste pourrait souvent faire l’affaire. Mais encore, cela n’inclut pas les personnes qui craquent pour un pick-up alors qu’une Toyota Yaris pourrait aussi faire l’affaire parfaitement!

Cela s’explique en partie par le prix du baril de pétrole, à son plus bas, mais aussi, et surtout, parce que le pick-up est bien ancré dans notre imaginaire collectif, au sens où il est devenu désirable pour beaucoup de gens, pour ne pas dire pour la majorité des gens. Après tout, le F-150 est le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord.

Cela dit, si vous portez attention à la charte des ventes, vous constaterez que Nissan n’a qu’une part négligeable du gâteau du marché des camionnettes pleine grandeur.

Même si les pick-up américains sont généralement plus complets que ceux des japonais (nombre de versions, niveau de luxe, choix de moteurs, etc), la différence n’est pas assez importante pour expliquer une telle domination. À mon avis, cela illustre parfaitement l’aspect culturel de la camionnette. C’est une histoire d’amour entre les camionnettes et les États-Uniens, à laquelle les Canadiens aiment bien se joindre.

En analysant la situation, Nissan s’est dit qu’il allait être difficile de percer un tel marché avec son Titan 2016, qui n’a toujours pas été dévoilé, rappelons-le. C’est le Titan XD qui l’a été.

Pourtant, la compagnie japonaise fait tout pour camoufler son sabre de samuraï, et pour enfiler son chapeau de cowboy. Partout, lors de la présentation, on pouvait lire « le nouveau Titan américain ». Combien de fois Nissan nous rappelle-t-elle que le Titan est fabriqué aux États-Unis? Elle a même donné son nom à l’amphithéâtre où jouent les Titan du Tennessee, une équipe de la Ligne nationale de football.

Ce faisant, attendons de voir le Titan pour critiquer, ou applaudir, mais, entre-temps, nous pouvons tout de même analyser le cas du Titan XD. En développant sa camionnette heavy duty, Nissan a réalisé que d’aller contre le F-250 représentait une forme de suicide, si on projette à partir de ses parts de marché dans le marché des camionnettes pleine grandeur «régulière».

Dans les faits, quand les autorités de Nissan disent que les clients demandent une camionnette qui remorque plus de 9 000 livres mais moins 19 000, elles touchent un bon point. Le Titan XD se glisse entre deux catégories dans lesquelles, à moins d’un revirement de situation spectaculaire, la marque nipponne n’a pas beaucoup de chance, non pas à cause de la qualité de ses produits, mais à cause de la culture qui enveloppe le segment.

Ce faisant, proposer un véhicule sans compétiteurs directs est sans doute la meilleure stratégie à adopter pour Nissan.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan Titan XD 2016 : une place parmi les grands
Nissan vient de présenter son nouveau Titan à la presse. En fait, il ne s’agit pas du Titan mais plutôt du Titan XD 2016, un modèle à part. Quant au Titan tout court, il sera dévoilé l’an prochain, probablement en tant que modèle 2017. Les gens de Nissan ne le …
Pleins feux surLe sable chaud de l'Arizona accueille le Nissan Titan XD
Nissan fait des pieds et des mains pour augmenter la popularité de son Titan en Amérique. Et c'est en Arizona qu'elle dévoilera la nouvelle génération de cette camionnette pleine grandeur. Les Titan du Tennessee jouent au stade Nissan, le concept est fort, et la nouvelle mouture du véhicule fait très …
EssaisNissan Titan XD 2016, le nouveau colosse
Il n’est pas facile de rivaliser dans le segment des camionnettes pleine grandeur, un segment dominé outrageusement par les trois constructeurs américains depuis des décennies. Toyota tente de subtiliser des parts de marché depuis des années, tout comme Nissan qui, avec son Titan, n’a jamais réellement réussi à s’imposer. Afin …
ActualitéLa gamme du Nissan Titan 2017 s’agrandit
Afin d’être un joueur dans le segment des camionnettes, la personnalisation est un incontournable. En d’autres mots, l’acheteur d’un pickup doit être capable de le « construire » à son image. Nissan travaille fort pour convaincre les acheteurs de camionnettes, pointilleux et loyaux, de regarder dans leur direction. L’ajout d’une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires