ROBORACE: la course, sans pilotes!

Depuis le début des temps, la course est une discipline qui pousse les compétiteurs à leurs limites : qu’on parle des courses de chevaux, de chariots ou plus récemment de course automobile. Les coureurs doivent non seulement tout donner, mais aussi parfaire leurs compétences pour maitriser leurs montures.

La série de courses formule E — qui a été lancée l’an dernier et qui permet à des pilotes de courir sur des circuits routiers au volant de bolides entièrement électriques — vient de proposer une nouvelle sous-série qui rendrait la symbiose entre un pilote et sa voiture obsolète : en effet, ROBORACE n’impliquerait aucun humain, que des véhicules autonomes.

ROBORACE sera disputé durant la saison de Formule E, comme une sorte de préambule : 10 équipes auront chacune deux voitures en piste. Elles seront toutes identiques, les équipes n’auront que le droit de modifier les programmes informatiques permettant la conduite autonome.

Cette initiative est particulièrement intéressante pour les constructeurs qui développent cette technologie; en effet, tester leurs théories sur une piste est une excellente façon de les mettre à l’épreuve.

Et que ceux qui ont peur que ROBORACE soit ennuyant à regarder soient rassurés : le président de Formula E veut que les équipes soient flamboyantes et il sera obligatoire pour chaque voiture d’avoir un nom !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesVoici Marty, une DeLorean électrique et autonome
Dans le film Retour Vers Le Futur, la DeLorean voyage à travers le temps : sa destination? Le 21 Octobre 2015, c’est-à-dire hier! Pour célébrer l’occasion, l’université de Stanford a dévoilé une DeLorean DMC-12 bien spéciale; non seulement elle a troqué son V6 d’origine Peugeot –ou son Mr. Fusion, dépendamment …
Technologie/Véhicules autonomesUne Audi autonome plus rapide qu'un humain
Ces derniers temps, il y a beaucoup d'activité au sujet de la voiture autonome : cette technologie a fait des bonds de géant, et l’on peut s'attendre à ce que des voitures entièrement conduites par des ordinateurs nous transportent sur l'autoroute. Par contre, selon les amateurs de conduite haute performance, …
Course automobileLe retour de Jaguar à la course automobile
Il y a plus de 10 ans, Jaguar participait à sa dernière course de formule 1 : après 4 ans et 84 courses, l'écurie n'avait pas réussi à gagner un seul Grand Prix, un seul podium ou même un record au tour, la marque plaçait tous ses espoirs sur l'édition …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires