Pneus d'hiver chinois: des pneus à bas prix

Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com

Dès qu’il est question de « Made in China », beaucoup de consommateurs sont sceptiques du niveau de la qualité du produit. Les pneus, des pièces intimement reliées à la sécurité routière, ne peuvent pas être pris à la légère. Beaucoup de conducteurs doutent donc de la qualité et surtout de la sécurité des pneus d’hiver chinois, qui font fureur dans le monde de la pneumatique à cause de leur prix abordable.

Une tendance à adopter ou à fuir à tout prix?

En raison du faible coût de la main-d’œuvre en Chine, les détaillants peuvent vendre les pneus d’hiver chinois à un prix très abordable. Contrairement à la croyance populaire, plusieurs modèles offrent une bonne traction sur la neige.

Ces pneus ont toutefois du chemin à faire en ce qui concerne la durabilité. Afin de les vendre à bon marché, les fabricants doivent utiliser des composantes de qualité moyenne et une technologie moins avancée. Certains modèles de pneus d’hiver chinois sont faits de mélanges de caoutchouc qui peuvent durcir par temps froid, ce qui diminue considérablement l’adhérence sur la glace. Pour contrer ce manque de traction sur glace, plusieurs versions peuvent être cloutées chez le détaillant, ce qui permet de surmonter les divers obstacles météorologiques de l’hiver québécois.

Autre fait à noter, les dimensions de pneus de haute performance disponibles sont restreintes. Ainsi, il est parfois difficile de trouver un pneu d’hiver chinois qui convient aux véhicules sport et haut de gamme. Le remplacement d'un pneu endommagé à la suite d’un hasard de route durant d'hiver peut également être une problématique car les quantités annuelles de production par dimension sont limitées.

Malgré tout, pour les conducteurs ayant un petit budget et qui font peu de kilométrage ou qui prévoient bientôt se départir de leur véhicule, les pneus d’hiver chinois s’avèrent être une bonne solution.

Les pneus d'hiver chinois : risqués?

Pas nécessairement. Il y a plus de 250 manufactures de pneus en Chine, alors la qualité des produits varie énormément. Parce que le coût de la main-d’œuvre est peu élevé, beaucoup de modèles européens et américains de grandes marques connues sont maintenant fabriqués en Chine, sous la supervision d’experts envoyés par les compagnies afin d’assurer un bon niveau de qualité. Par ailleurs, certains manufacturiers américains offrent toute une gamme de pneus d’hiver fabriqués en Chine, citons par exemple les pneus Ironman par Hercules. Bien entendu, il y a également des manufacturiers chinois qui conçoivent et qui fabriquent leurs propres marques de pneu d’hiver, dont Sailun, Minerva (sous-marque Impérial) et Maxtrek.

Il est à noter que la plupart de ces modèles de pneus d’hiver chinois sont tout à fait sécuritaires. Pour dénicher un pneu à prix modique et qui fait preuve de sécurité, il suffit de suivre les conseils des experts de la pneumatique afin de bien se renseigner sur les différents modèles de pneus d’hiver chinois offerts sur le marché canadien. Avec un peu d’aide, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusLes pneus chinois : bons ou pas?
David Shaw, directeur de la recherche pour Tire Industrie Research, dresse un portrait de la qualité des pneus produits en Chine. Depuis quelques années, de plus en plus de pneus de marques chinoises font leur apparition sur le marché canadien. Comme c’est bien souvent le cas pour les produits qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires