Après un million de kilomètres, Pagani restaure La Nonna

En 1999, Pagani prenait le monde des voitures à haute performance d'assaut avec la Zonda C12, une véritable œuvre d'art sur roues. Son V12 développé par AMG avait une cylindrée de 6 litres et développait 394 chevaux, suffisamment pour hisser le bolide au niveau des Ferrari, Lamborghini et autres Porsche de l'époque.

À travers le temps, un véritable déferlement de versions et d'éditions spéciales a vu le jour : il y a eu les Roadster, les F, Cinque et les Tricolore , sans parler des  des engins personnalisés pour des clients particuliers (la Zonda Uno appartient à un membre de la famille royale du Qatar, tandis que la 760LH est peinte en mauve et est l'une des seules Zonda 760 avec une boîte manuelle plutôt qu'une automatique séquentielle).

Par contre, une Zonda se distingue des autres : si vous franchissez les portes de l'usine Pagani, vous croiserez une Zonda d'apparence ordinaire — sa robe argentée n'est pas des plus voyantes, et rien ne pourrait laisser transparaître la vérité —, il s'agit de La Nonna (la grand-mère, en italien), la toute première Pagani à avoir vu le jour.

Au cours des ans, La Nonna a servi comme véhicule développement: chaque fois qu'une amélioration était créée, on l'installait sur la voiture pour effectuer des tests. Grâce à cela, cette Zonda affiche plus d'un million de kilomètres à l'odomètre!

Pour souligner le 60e anniversaire d'Horacio Pagani, La Nonna s'est fait refaire une beauté; elle trône maintenant dans la salle de réception de l'usine, et la marque est en train de démarcher pour lui trouver une place de choix dans le nouveau musée Pagani.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa dernière Pagani Zonda… encore
C’est devenu un running gag dans le milieu de l’automobile : chaque version de la Pagani Zonda est la dernière, depuis la Cinque qui fut lancée à la fin de 2009. Après celle-ci, l’usine lança la Cinque Roadster, qui devait elle aussi être la dernière Zonda. Nous avons ensuite eu …
GenèveLa dernière Pagani Zonda produite : la Revolucion
La Zonda est une voiture d’exception, qui a révélé au monde le génie d’Horatio Pagani. Dévoilée en 1999, la première version, baptisée C12, disposait d’un V12 d’origine Mercedes développant 389 chevaux et d’une transmission manuelle 5 vitesses. Au fil des années, différentes améliorations ont été apportées à la voiture, culminant …
ActualitéPagani maintenant officiellement vendue ici
Ça y est, le manufacturier italien Pagani Automobili est maintenant officiellement reconnu comme un constructeur certifié en Amérique du Nord. Auparavant, les quelques voitures qui étaient sur notre continent étaient soit des modèles de préproduction, ou des modèles destinés au marché européen qui avaient été transportés ici par quelques entourloupes …
MontréalPagani Huayra : bon goût et exclusivité
Il y a de ces voitures qui font paraître une Lamborghini Aventador aussi fade qu’une Toyota Sienna… Une de ces voitures, c’est la Pagani Huayra. Nous serions très surpris si vous nous disiez que vous en croisez quelques-unes régulièrement dans les rues de Montréal… En fait, pour en avoir une, …
GenèvePagani Huayra BC : 789 chevaux et un look d’enfer
Pagani a pris l’habitude de lancer plusieurs éditions spéciales de ses voitures; dès qu’une Huayra est commandée avec une teinte spéciale ou un détail singulier, elle devient un modèle unique. Cependant, la Huayra BC qui vient d’être présentée est différente : il s’agit réellement d’une nouvelle variante, plus puissante et …
ActualitéAutre jour, autre Pagani Zonda
Au début de 2014, j'amorçais ma carrière au sein du Guide de l’auto . L’une des premières nouvelles que j’ai rapportée sur le site était la mise en marché de la Pagani Zonda Revolucion; cette voiture présentée au Salon de l’auto de Genève était annoncée en grande pompe comme étant …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires