Porsche Macan GTS 2017, celui que vous devriez acheter !

Points forts
  • Version bien équilibrée
  • Performances inégalées
  • Rouage intégral efficace
  • Habitacle soignée
  • Prestige de la marque
Points faibles
  • Prix et quantité des options
  • Espace de chargement plus restreint
  • Dégagement à la tête réduit à l'arrière
Évaluation complète

Notre premier essai du Porsche Macan 2017 s’est effectué à Tenerife, en Espagne. Mis en marché l’année dernière, le Porsche Macan, le petit frère du Cayenne, se lançait à l’assaut d’un créneau en forte croissance, celui des VUS compacts de luxe. Nul besoin de vous dire que ce modèle connaît un franc succès depuis son introduction, lui qui démocratise encore plus la marque et permet aux acheteurs d’obtenir un VUS griffé Porsche, à moindres frais. Malgré tout, le petit VUS reste fidèle à l’ADN de la marque et on ne peut accuser le constructeur de se dénaturer au nom du profit et de nouvelles parts de marché.

Bien entendu, si le Macan est affiché à un prix de base relativement raisonnable, il vous sera difficile de quitter votre concessionnaire sans équiper le véhicule de quelques options intéressantes que l’on retrouve normalement de série dans plusieurs autres véhicules moins prestigieux. La facture grimpe alors passablement et si vous vous laissez emporter par un excès d’enthousiasme, le prix peut devenir véritablement indécent et même dépasser celui d’une 911. Chez Porsche, les possibilités sont illimitées en ce qui a trait à l’équipement et à la personnalisation.

Le Macan GTS, la suite logique

Fidèle à sa stratégie commerciale, Porsche a l'habitude de maintenir l’intérêt envers ses modèles en introduisant différentes variantes année après année entre les refontes. Alors que les Macan S et Turbo ont été commercialisés initialement, la version GTS débarque pour 2017 et devient ainsi la troisième du nom. On aurait pu croire à un modèle de base se situant sous le Macan S, un véhicule déjà offert dans d’autres marchés, mais ce n’est pas le cas.

Pour vous situer, les modèles GTS chez Porsche héritent de composantes rehaussant l’apparence sportive tout en bénéficiant d’un peu plus de puissance. C’est exactement le cas du Macan GTS 2017 qui se positionne dans la gamme entre les versions S et Turbo. Sous le capot, il profite du même moteur que le Macan S, soit un six cylindres biturbo de 3,0 litres, mais il voit sa puissance rehaussée de 20 chevaux par rapport à ce dernier afin de marquer son rang supérieur. La puissance passe donc à 360 chevaux et le couple à 368 lb-pi, ce qui se rapproche des 400 chevaux de la livrée Turbo. La puissance est transmise aux quatre roues par l’excellente boîte PDK à double embrayage.

Un traitement sport fort joli

Histoire de se démarquer, le GTS n’est offert que dans un choix restreint de coloris dont certains sont uniques. Porsche l’a équipé de pneus haute performance montés sur des jantes exclusives de 20 pouces RS Spyder au fini noir mat. Les garnitures extérieures adoptent le même ton et le même fini que les jantes, ce qui crée un contraste très intéressant. Le GTS affirme un peu plus son caractère et laisse entrevoir au premier regard son exclusivité.

L’habitacle a aussi droit à un traitement distinctif, notamment avec ses sièges sport en alcantara  portant l’emblème GTS. La qualité des matériaux et le souci du détail sont de mise alors que le tableau de bord est bien présenté et simple à lire. Bien entendu, on insère la clé de démarrage à gauche du volant comme c’est la tradition chez Porsche. La console centrale reprend le design adopté dans presque tous les nouveaux modèles du constructeur, soit une série de commandes positionnées de chaque côté de l’imposant levier de vitesse.

Pas facile de se comparer à une 911

Notre premier contact avec le Macan GTS s’est fait dans le cadre du lancement de la nouvelle Porsche 911. Pas facile pour un VUS de soutenir la comparaison lorsque l’on sort d’une voiture sport aussi réputée, mais le modèle s’est très bien débrouillé sur les routes sinueuses de la région de Tenerife, en Espagne. Bien entendu, on a dû lever le pied de l’accélérateur un peu, mais cette livrée GTS nous a surpris par son comportement dynamique. Elle colle bien à la route et la suspension maîtrise très bien tout transfert de poids. Ses pneus larges et ses roues de plus grandes dimensions favorisent également ses aptitudes supérieures.

Enfoncez l’accélérateur et le véhicule pourra boucler le sprint du 0-100 km/h en environ 5,2 secondes, un peu moins si vous avez opté pour l’ensemble Sport Chrono optionnel qui radicalise encore plus le comportement du châssis, du moteur et de la transmission. L’échappement sport propre au GTS laisse filtrer un peu plus le son du moteur, une chose que l’on apprécie, surtout au démarrage.

Les acheteurs apprécieront également sa grande polyvalence. Il est à la fois performant en conduite dynamique tout en vous amenant où bon vous semble même pendant une tempête de neige. En condition normale, le rouage intégral favorise les performances puisqu’il envoie environ 70 % du couple aux roues arrière et le ratio pourra varier jusqu’à 100 % d’un sens ou l’autre (avant-arrière) dans certaines conditions.

Celui que vous devriez acheter?

Malgré son prix de base supérieur, 73 100$, le GTS représente à notre avis le meilleur compromis de la gamme Macan. Il dispose de série d’équipements très intéressants et optionnels dans la livrée S. Son style tape-à-l’œil plaît à coup sûr et ses quelques chevaux supplémentaires sont les bienvenus.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoPremière mondiale du Porsche Macan GTS
Porsche a choisi le Salon de l’auto de Tokyo pour la première mondiale du Macan GTS. Avec ce dévoilement, Porsche offre maintenant une version GTS de tous ses modèles actuels. Pour animer ce Macan, la marque allemande a retenu le V6 biturbo de 3,0 litres du Macan S en augmentant …
Nouveaux modèlesPorsche Macan à moteurs quatre cylindres
Le Porsche Macan 2015 va éventuellement être propulsé par des moteurs quatre cylindres. C’est ce que déclarait Thomas Casper , responsable des groupes motopropulseurs au magazine Autocar . Lors de cette entrevue, on aurait confirmé l’intention du constructeur allemand d’offrir deux motorisations quatre cylindres au nouveau Porsche Macan. Un moteur …
ActualitéUn record de vente pour Porsche
Fort du succès de ses nouveaux modèles (particulièrement des nouveaux VUS), Porsche vient d’annoncer que ses ventes annuelles canadienne sont sur le point de dépasser leur record de tous les temps, avec près de 6 000 unités vendues. L’an dernier, c’est 4 571 Porsche qui ont trouvé preneur. Jusqu’à maintenant …
MontréalPorsche Macan GTS 2017 : un parfait compromis?
Fidèle à sa tradition de concevoir des véhicules toujours plus performants, Porsche présente cette année au Salon de l'auto de Montréal son Macan GTS 2017. Basée sur le VUS compact de luxe dévoilé l'an dernier, la variante GTS vient prendre place entre le modèle d'entrée de gamme S et le …
New YorkPorsche Macan 2017 : Un autre turbo s'ajoute à la gamme!
Lorsqu’il est apparu sur le marché en 2015, le Porsche Macan était disponible en versions S et Turbo, les deux étant mues par des V6 turbocompressés. C’est de l’humour allemand… Fidèle à son habitude, Porsche s’est empressé d’ajouter des versions à son VUS compact. De luxe, est-il besoin de préciser.
Commentaires