Mercedes-AMG C 63 Coupé 2017 : source de motivation

Points forts
  • Performances et sonorité du moteur
  • Finition de l’habitacle
  • Carrosserie sublime
Points faibles
  • Sièges arrière non convenables pour des adultes
  • Système multimédia COMAND peu convivial
  • Pas de boîte manuelle offerte
Évaluation complète

MALAGA (Espagne) – Est-ce qu’une voiture de 500 chevaux peut être considérée comme étant un achat rationnel? Ça ne devrait pas, mais c’est quand même possible. Tout dépend de l’analyse de la situation.

La rutilante Mercedes-AMG GT S et son magnifique V8 biturbo de 503 chevaux, assemblé à la main, coûte 150 000 $ avant d’y ajouter les taxes. Par contre, la Mercedes-AMG C 63 S 2017, tout aussi racée, obtient le même moteur pour presque la moitié du prix. Et voilà comment on justifie la C 63 comme un choix rationnel!

La plupart d’entre nous n’ont pas les moyens d’acheter ni l’une ni l’autre, ce sont deux voitures outrageuses, politiquement incorrectes et extroverties, conduites par des gens qui ont trop d’argent à dépenser. La différence, c’est que la C 63 est plus atteignable, et pas vraiment moins désirable, ce qui en fait la voiture parfaite pour l'utiliser comme source de motivation. Le coupé AMG de Classe C dit haut et fort : « Si tu travailles plus fort pour obtenir cette promotion, et je sais que tu en es capable, je serai tienne. »

Rage au cœur

Pour confronter la BMW M4, la Lexus RC F et la Cadillac ATS-V, la première chose dont une voiture a besoin, c’est de puissance. Pas de problème pour la Mercedes-AMG C 63 Coupé 2017, qui dispose de 469 chevaux ainsi qu’un couple de 479 lb-pi se manifestant de 1 750 à 4 500 tr/min, le tout géré par une boîte automatique à sept rapports. C’est presque deux fois plus de puissance que la Mercedes-Benz C 300 4MATIC Coupé 2017, plus docile et également conduite sur les routes de l’Espagne. Selon le Mercedes, le muscle brut de la C 63 procure des temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 4,0 secondes.

C’est probablement assez de puissance pour toute personne ne possédant pas une licence de pilote de F1, toutefois, on peut en retrouver davantage dans le coupé C 63 S, qui est équipé du même moteur. Cependant, dans ce cas-ci, on parle de 503 chevaux et d’un couple de 516 lb-pi sur la même plage de régime moteur. Pour environ 9 000 $ de plus, la C 63 S retranche 0,1 seconde du sprint 0-100 km/h et obtient une vitesse maximale plus élevée – mais quand même limitée électroniquement – de 290 km/h au lieu de 250.

Pourtant, les performances ne sont qu’une partie des sensations fortes proposées par la C 63. La sonorité de son V8 est tout simplement incroyable, et selon Mercedes, c’est un son véritable, pas un rugissement généré artificiellement par l’entremise de haut-parleurs méticuleusement bien placés. Tout ceci est rendu possible grâce au système d’échappement de performance optionnel dont je ne me passerais pas.

Roter à la table

Écrasez l’accélérateur, et le V8 rugit alors qu’il grimpe en régime et que l’aiguille de l’indicateur de vitesse laisse une traînée de vapeur derrière elle. Chaque montée en rapport à plein régime est accompagnée de flatulences de l’échappement si impolies, mais à la fois si enivrantes. Relâchez l’accélérateur, et le moteur crache et pétarade, comme s’il sacrait parce qu’on ne roule pas assez vite à son goût.

En conduisant sur les routes de l’Espagne, le caractère de la C 63 S était, pour le moindre, addictif. Les quatre modes de conduite de la voiture incluent Comfort, Sport, Sport+ et Individual – pas de mode Eco absurde ici. Le mode Comfort procure la qualité de roulement la plus tolérable, et même agréable sur l’autoroute. Les modes Sport et Sport+ rehaussent la réactivité de l’accélérateur, de plus longs délais avant de monter en rapport ainsi qu’une suspension raffermie.

On doit préciser ici que même si le roulement était plus saccadé sur la grand-route lorsqu’un des modes sport était activé, c’était loin d’être insupportable. Le mode Sport+ ouvre également l’échappement afin de rendre la voiture plus bruyante, donc plus emballante, mais on peut tout aussi bien profiter de cette sonorité rehaussée en mode Confort, à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. Quant au mode Individual, il permet au conducteur d’optimiser les divers réglages et de personnaliser son expérience de conduite.

Amoureuse de la piste

On s’est bien amusé à rouler à bord de la Mercedes-AMG C 63 S Coupé 2017, à travers les petits villages et sur les routes de campagne en périphérie de Malaga, en rinçant le moteur à la moindre occasion comme un douchebag. Toutefois, on s’y attend, il n’y a aucun moyen d’exploiter le potentiel de la voiture en public, légalement et de façon sécuritaire. À moins de vouloir passer quelques nuits en prison et utiliser notre seul coup de téléphone pour contacter Mercedes-Benz et leur expliquer pourquoi leur bolide s’est fait remorquer à la fourrière. Bof, on passera notre tour cette fois!

Heureusement, on a également pu essayer la C 63 S sur un circuit fermé. La piste privée Ascari, située à environ 100 km de Malaga, était parfaite pour s’acquitter de cette tâche. Le long circuit de 5,4 kilomètres inclut des côtes, des dénivellations, des chicanes, de longues courbes et des portions droites. Il aura fallu peu de temps pour déterminer qui avait plus de talent sur piste entre la voiture et moi. Ce n’était pas moi.

La C 63 S accélère très vite, et tout ce couple à bas régime devait être exploité délicatement alors que je sortais des virages serrés, sinon l’arrière-train se dérobait. Et aucun journaliste ne veut blesser son égo en perdant le contrôle d’une voiture de 500 chevaux sur une piste, devant ses pairs. Le mode de conduite Race, que l’on retrouve seulement dans le coupé C 63 S, réduit davantage l’intervention du contrôle de stabilité par rapport au mode Sport+.

La voiture possède d’excellents réflexes, bien qu’à très haute vitesse, j’ai trouvé que sa direction manquait un peu de sensation. Les freins massifs immobilisaient rapidement la C 63 S, mais en freinage appuyé avant de négocier un virage lent, on ressentait une petite vibration à travers le châssis. Rien pour s’inquiéter, néanmoins la Mercedes-AMG GT S, avec sa suspension plus dynamique et son centre de gravité plus bas, est une voiture plus efficace sur piste. Quand même, ces traits font partie du caractère de la C 63, et plus on la conduit, plus on l’apprivoise, évidemment.

Habitacle chic

La Mercedes-AMG C 63 2017 propose également un habitacle habillé pour impressionner. Il comprend des sièges bien sculptés avec coutures contrastantes, une sellerie en similicuir avec empiècements de microfibre ou bien en cuir noir ou bicolore, un volant bien dodu avec insertions en alcantara ainsi que d’élégantes garnitures argentées. Un ensemble de garnitures en fibre de carbone AMG peut aussi être ajouté.

Rien d’étonnant pour un coupé compact, l’espace aux places arrière est généralement insuffisant pour des adultes, surtout au chapitre du dégagement pour la tête. Et le système d’infodivertissement COMAND n’est pas le plus convivial sur le marché, puisque son écran n’est pas tactile et la disposition de ses menus complique son utilisation, même après avoir maîtrisé la molette multifonction. Au moins, on y retrouve un pavé tactile pour dessiner des lettres et des chiffres avec notre doigt, ce qui accélère l’enregistrement d’une adresse dans le système de navigation.

On souligne peu d’inconvénients majeurs à propos de cette voiture. Bon, contrairement à l’ATS-V et la M4, elle n’offre pas une boîte manuelle, ce qui ne devrait offusquer que très peu de gens. Elle est un clin d’œil plus rapide que ses rivales, et son habitacle est plus invitant que celui de certaines d’entre elles. Et si le coupé C 63 peut être, de façon discutable, considéré comme étant un achat rationnel, il coûtera plus cher que la berline Mercedes-AMG C 63, qui dispose de la même motorisation, mais avec une cabine plus accommodante. La différence entre les deux n’est peut-être pas remarquable, mais le coupé C 63 obtient une suspension arrière plus sportive, une voie plus large et une garde au sol plus basse que la berline, profitant donc d’une conduite plus dynamique.

La C 300 4MATIC Coupé sera en vente au printemps, suivi des nouveaux coupés C 63 et C 63 S au cours de l’été. Si ces deux derniers AMG vous semblent trop bestiaux ou excessifs, une C 450 AMG Sport 4MATIC fera son apparition l’automne prochain, se situant à mi-chemin entre une Benz « ordinaire » et une vraie AMG. Elle offrira un V6 biturbo de 362 chevaux et un rouage intégral, en plus d’être plus abordable.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on s’attend à ce que la Mercedes-Benz C 63 Coupé 2017 coûte près de 80 000 $ avant les frais de transport et de préparation, tandis que la C 63 S Coupé afficherait un prix légèrement en dessous de 90 000 $. Alors, imprimez une image de cette voiture, encadrez-la et placez-la devant vos portraits de famille sur votre bureau! À partir de maintenant, cette voiture deviendra votre plus grande source de motivation pour travailler plus fort.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVoici la Mercedes-AMG C63 Coupe 2016
Règle générale, tous les véhicules de la gamme Mercedes-Benz ont droit à leur version haute performance arborant un badge AMG. Mis à part quelques exceptions, toutes les berlines, les familiales et même les VUS portant l'étoile argentée finissent par recevoir un gros moteur et suffisamment de chevaux pour incinérer leurs …
MontréalMercedes-AMG C 63 S 2017: Opulence chevaline
Chez Mercedes-Benz, comme chez BMW et, dans une moindre mesure Audi, on ne lésine pas sur la quantité de déclinaisons des modèles. La Classe C de Mercedes, par exemple, se décline en berline, coupé et cabriolet. Chacun de ces modèles a droit à quelques motorisations et les versions ultimes sont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires