Mazda CX-3 2016 : champion et exceptionnel

Points forts
  • Design et finition impeccables
  • Système quatre roues motrices efficace
  • Tenue de route impressionnante
  • Châssis rigide
Points faibles
  • Moteur un peu juste en puissance
  • Suspension trop ferme pour certains
  • Espace des places arrière risible
  • Insonorisation à améliorer
Évaluation complète

Qu’est-ce qu’un VUS? L’acronyme veut dire « véhicule utilitaire sport ». C’est un peu vague.

Le terme « utilitaire » implique que l’on parle d’un véhicule dont la fonction n’est pas seulement de déplacer des passagers, mais également d’être un outil commode, polyvalent, efficace, apte à transporter des objets.

Le meilleur exemple d’un véhicule utilitaire serait celui d’un gros véhicule utilisé par les forces armées. C’est pourquoi le mot sport est accolé au mot « utilitaire ». , Cette appellation indique ici un véhicule utilitaire civilisé, avec des accommodations et des accessoires de luxe, chose que l’on ne retrouve pas dans un véhicule proprement utilitaire.

Cela dit, les VUS sous-compacts semblent être la nouvelle mode, mais n’est-il pas pure fabulation que de croire que des véhicules si petits peuvent être utilitaire?

Un look qui n’a rien de militaire

Les premiers VUS qui sont arrivés sur le marché étaient carrés, inspirés de leur contrepartie militaire. Mazda a depuis longtemps abandonné l’idée de faire des VUS carrés. Le dernier fut le Tribute, disparu en même temps que le CX-7 pour faire place au puissant CX-5.

Le CX-3 est la plus récente nouveauté de Mazda. Il arbore fièrement le style Kodo, comme tous les produits récents de la marque. Ses courbes nous rappellent la Mazda3 dans toute sa splendeur, excepté que cette « Mazda3 » repose sur des échasses!

Un petit SKYACTIV sous le capot

Le CX-3 est le véhicule Mazda qui roule avec le plus petit moteur SKYACTIV. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,0 litres SKYACTIV, un moteur que l’on retrouve dans la Mazda3 de base.

Ce moteur de 146 chevaux fait un travail plus que convenable dans la Mazda3, pourtant, il semble manquer de souffle dans le CX-3. Les accélérations sont lentes, voire frustrantes par moment. Bien entendu, considérant le type de véhicule, nous ne devons pas nous attendre aux performances d’une voiture sport, mais en nous basant sur celles de la Mazda3 munie du même moteur, nous sommes en droit de nous interroger.

Comme la transmission automatique à 6 rapports fait un bon travail, le responsable ne peut être que le rouage intégral, qui doit gober de la puissance quelque part. Consolez-vous, tous les véhicules de cette catégorie sont lents, alors vous ne serez pas laissé en plan. Heureusement, en enregistrant une économie d’essence de 8,2 l/100 km lors de notre essai, le CX-3 s’avère  assez économique.

Un habitacle digne d’Audi

Quand on regarde les lignes et les divers éléments qui ornent l’habitacle du CX-3, on reconnaît plusieurs éléments qui semblent empruntés chez Audi, comme l’écran multimédia positionné tel un ajout sur la planche de bord, à l’exception qu’il ne s’escamote pas sur commande.

Cela dit, s’inspirer d’un autre constructeur n’est pas une mauvaise chose car, considérant le positionnement du véhicule, son habitacle est sublime. Avec quelques options, vous vous retrouvez dans un environnement esthétique supérieur à la moyenne, moderne et joli. Le système multimédia fait un bon travail, avec une interface tout aussi stylisée que le reste de l’habitacle.

Percer le mystère

Étonnement, ce petit VUS possède, et de loin, l’un des meilleurs châssis offerts présentement. Poussé à bout sur des chemins montagneux, il a démontré une tenue de route exceptionnelle pour un véhicule dont la vocation principale est d’amener les enfants à l’école, et de revenir avec l’épicerie dans le coffre. Comme le faisait remarquer un collègue, tout ce qui lui manque, c’est un moteur de 2,0l turbocompressé de 240 chevaux. On peut bien rêver, mais pour l’instant nous devons en rester là!

En tant que véhicule utilitaire, le CX-3 épate et déçoit, grandement dans les deux cas. Son système 4x4 est très efficace, et il devrait venir à bout de votre peur des mauvaises conditions météorologiques. En revanche, ses places arrière sont des plus limitées. Elles conviennent peut-être pour mettre un siège de bébé, ce que certains considèrent comme suffisant, mais des adolescents en pleine croissance vont rapidement se sentir à l’étroit, surtout si des adultes de plus de 6’0’’ s’assoient à l’avant et reculent les sièges au maximum. Le coffre n’est pas très grand non plus.

Il faut par contre savoir que ces défauts s’appliquent à la plupart des concurrents du CX-3. Les VUS sous-compacts sont énigmatiques à ce chapitre. Ils offrent des qualités utilitaires, tout en manquant cruellement d’espace, ce qui rend l’aspect utilitaire assez litigieux...

Côté comportement, ils ne sont pas tous égaux, et le CX-3 surpasse les autres. Autrement dit, il a les défauts inhérents à son créneau, mais son comportement est exceptionnel, ce qui en fait un choix évident.

Sur le sujet:

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-3 2016: L'élégance et la sportivité façon Mazda
La catégorie des VUS sous-compacts ne cesse de s’étoffer. Honda a dévoilé tout récemment son HR-V et voilà que Mazda réplique avec le CX-3. Celui-ci vient compléter la gamme des utilitaires sport chez ce constructeur qui propose déjà les CX-5 et CX-9, ce dernier étant beaucoup plus gros et plus …
MontréalMazda CX-3 2016: Le Honda HR-V aura de la compagnie!
Non, ce n’est pas un petit CX-5! Le Mazda CX-3 n’est pas un CX-5. Ce n’est pas non plus une grosse Mazda3. Cependant, le nouveau VUS sous-compact est, visuellement du moins, un pur produit Mazda avec ses courbes plutôt jolies et son style général très « Mazda ». Le CX-3 …
BloguePourquoi le Mazda CX-3 2016 n’a pas de transmission manuelle ?
Nous avons récemment assisté au lancement du tout nouveau Mazda CX-3 2016 , le petit dernier de la famille. Voilà certainement un véhicule qui attirera l’attention cette année! Notre premier contact avec le modèle s’est avéré très positif. Lors de la présentation technique, nous avons été peu surpris de découvrir …
Premiers contactsMazda CX-3 2016, la prochaine vedette!
L’introduction d’un nouveau modèle est toujours un événement crucial pour un constructeur et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’un véhicule qui s’inscrit dans un créneau populaire et compétitif. L’arrivée du CX-3 est très importante pour Mazda qui veut en faire un nouveau fer de lance et c’est une occasion …
Matchs comparatifsLequel choisir? Honda HR-V 2016 vs Mazda CX-3 2016
Dans la catégorie des VUS sous-compacts, nous avons affaire à plusieurs véhicules assez différents les uns des autres, proposant leurs solutions au problème que représente la miniaturisation d’un VUS utilitaire. Parmi les meneurs de la catégorie, deux véhicules offrent des solutions à l’opposé l’une de l’autre : d’un côté, le …
ActualitéLes Mazda du Tokyo Auto Salon 2016
Le Tokyo Auto Salon mettant en vedette les pièces de performance après-vente – et à ne pas confondre avec le vrai Salon de l'auto de Tokyo – ouvrira ses portes le 15 janvier 2016, et déjà les constructeurs commencent à révéler ce qu'ils y exposeront. Mazda a lourdement modernisé sa …
BeijingLe Mazda CX-4 dévoilé à Beijing
Au Salon de l’auto de Francfort l’an dernier, Mazda nous présentait son concept Koeru, un petit VUS stylisé représentant la direction vers laquelle la marque se tournerait dans les prochaines années. Semblerait-il que ce concept était plus près de la production que nous le croyons; durant le prochain Salon de …
BeijingMazda CX-4 : stylisé, mais pas pour nous…
Ce n’est plus une surprise, les multisegments sont des valeurs sûres; il suffit de regarder les chiffres de vente pour se rendre compte que ce segment pulvérise les ventes de pratiquement tous les autres sur le marché. Mais le style de ces petits véhicules n’est pas pour tous; que faire …
Commentaires