La mécanique est plus fragile en hiver

La mécanique est plus fragile en hiver. Et je ne parle pas de la mécanique humaine, rudement mise à l’épreuve dès que le mercure descend sous le point de congélation!

Je parle ici de la mécanique d’une automobile. Imaginez un vilebrequin, des pistons et des pompes engourdis par un froid polaire à qui l’on demande d’un seul coup de démarreur de tourner à plus de mille tours par minute! Comme réveil, c’est brutal.

C’est pourquoi il faut donner à ce moteur une huile adaptée à nos conditions hivernales. Elle aidera les pièces mobiles à gagner en température rapidement tout en assurant une parfaite lubrification. Le liquide de refroidissement doit aussi être adapté au climat. Un vieil antigel ou un niveau trop bas pourrait endommager le moteur. 

Lorsque les températures sont basses au point de faire peur au mercure, la batterie est sans aucun doute l’un des éléments les plus sollicités lors de la mise en marche du moteur. Une fois la voiture démarrée, plus il fait froid, plus la batterie met plus de temps à se recharger. Si la batterie de votre voiture a plus de cinq ans, il ne serait pas superflu de la faire vérifier avant la blanche saison. 

Même si elles sont mieux protégées contre le froid qu’auparavant, les conduites d’essence peuvent quand même geler, surtout lorsque les températures varient rapidement d’un extrême à l’autre, créant ainsi de la condensation qui peut geler et les bloquer.

C’est connu, les hivers sont rarement amis avec les systèmes d’échappement. Leurs relations sont mauvaises lorsque la voiture n’effectue que de courtes distances, ce qui ne laisse pas le temps au système de se réchauffer adéquatement. Il en résulte de la condensation qui gèle et qui entraîne de la rouille.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoLa voiture dans le garage l’hiver ou non?
Durant les longs mois d’hiver, on voudrait tous démarrer une voiture chaude et sans avoir besoin de la déneiger. C’est pourquoi de nombreuses maisons sont munies d’un garage. Par contre, est-ce que l’on maltraite notre véhicule en le rangeant dans le garage chaque jour? Évidemment, une voiture confortable stationnée dans …
Conseils: Protégez votre autoHors du rouage intégral, point de salut?
On nous demande souvent s’il est nécessaire au Québec, en hiver, d’avoir un véhicule muni d’un rouage intégral. « Les premières choses en premier », comme disent les Anglais, qu’entend-on par rouage intégral? Un véhicule à rouage intégral est un véhicule dont la puissance du moteur est acheminée à la …
MécaniqueTrois symptômes d’un problème d’amortisseurs
Lorsqu’on parle d’entretien automobile, les amortisseurs sont des pièces souvent négligées. Il faut dire qu`il n’est pas toujours évident pour un automobiliste de détecter un problème au niveau des pièces de sa suspension seulement en évaluant le comportement de sa voiture sur la route. Parfois, une inspection mécanique plus approfondie …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires