Les boites de vitesses manuelles sont là pour rester chez Porsche

La boite manuelle n’est pas en voie de disparition. Du moins, elle ne l’est pas selon Andreas Preuninger, l’homme responsable des voitures GT de Porsche, incluant la nouvelle Cayman GT4. Si vous n’êtes pas familier avec cette toute dernière Porsche, il s’agit de la Cayman la plus performante proposée jusqu’à maintenant par le constructeur allemand, et elle n’est offerte qu’avec une boite manuelle à six rapports. Porsche a décidé de commercialiser la GT4 avec trois pédales afin d’attirer les « puristes », ou ceux qui apprécient la conduite dans sa forme la plus pure, avec un minimum d’assistance.

Selon Preuninger, une boite manuelle est plus légère qu’une boite PDK automatisée, et bien qu’elle ne soit pas aussi habile que son homologue à double embrayage à boucler des tours de piste rapides, la manuelle a moins de pertes dues à la friction et consomme moins d’énergie provenant du moteur que n’importe quel autre type de transmission.

Aujourd’hui, les automatiques affichent des cotes plus basses lors des tests de consommation de carburant, mais les boites manuelles peuvent s’avérer plus frugales en conditions réelles grâce à la friction réduite de ses composants. Et avec tous les autres facteurs équivalents, une voiture pourvue d’une boite manuelle disposera d’une vitesse maximale plus élevée que celle équipée de tout autre type de transmission.

De plus en plus de voitures sont offertes avec des boites automatiques de toutes sortes, et plusieurs ne proposent même pas l’option d’une manuelle. Preuninger, qui est aussi responsable de la 911 GT3 RS, offerte uniquement avec une boite PDK, prédit que la boite manuelle ne disparaîtra pas, mais qu’elle deviendra un produit de niche pour les puristes, et disponible seulement dans les voitures sportives. Souhaitons qu’il ait raison!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Cayman GT4 et 911 GT3 RS 2016 : nées pour la piste
Porsche a récemment introduit une version de plus haut calibre de la 911 GT3, nommée la GT3 RS, ainsi qu’une nouvelle variation haute performance de la Cayman, baptisée GT4. Ces deux GT mettent principalement l’accent sur la conduite sur piste, et nous avons été invités au circuit Road Atlanta pour …
Premiers contactsPorsche Cayman GT4 2016, l'ultime Cayman !
Ce n’est pas nouveau, Porsche aime bien décliner ses modèles en de multiples versions, dont certaines beaucoup plus exclusives. Cette année marque un jalon important chez le constructeur de Stuttgart puisqu’il a décidé de commercialiser une version survitaminée de son Cayman, le GT4. Ce dernier représente d’ailleurs le premier véritable …
ActualitéNouveau nom pour les Porsche Cayman et Boxster 2017
Pour l’instant, la nomenclature chez Porsche est assez simple : les iconiques 911 (et la 918 Spyder) portent un nom alphanumérique, tandis que les autres – Boxster, Cayenne, Macan — ont droit à des appellations plus conventionnelles. Semblerait-il que des changements s’opèreront dès l’année-modèle 2017 : en effet, les Boxster …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires