Melbourne 2009, un salon au pays du Koala

L’Australie est bien connue pour ses kangourous, koalas, crocodiles et grands requins blancs, sans oublier les vedettes américaines originaires de ce beau coin de pays, tels les Nicole Kidman, Mel Gibson et Russell Crow pour ne nommer que ceux-là.

C’est également un pays où l’on produit des véhicules, généralement afin de desservir le marché local. Il n’y a que quatre constructeurs installés là-bas, soient par ordre d’importance, Toyota, GM (Holden), Ford et Mitsubishi. Ensemble, ils produisent annuellement près de 300 000 véhicules. Le marché automobile Australien a été dominé pendant de nombreuses années par les marques Holden et Ford, mais depuis quelques années les marques japonaises ont repris le terrain perdu, notamment Toyota, Honda et Mitsubishi.

Un tout nouveau complexe

Le salon de l’auto de Melbourne a vu le jour en 1925. Étant donné, qu’il ne s’est pas toujours tenu annuellement, ce dernier en est aujourd’hui à sa 75e édition.

Depuis 1996, il se tient au Melbourne Exhibition Centre qui deviendra dans quelques mois le Melbourne Convention and Exhibition Centre, un immense complexe qui regroupera un nouveau Centre des conventions pouvant accueillir jusqu’à 5 000 congressistes dans un même amphithéâtre, un hôtel Hilton et près de 650 000 pi/ca d’espaces commerciaux.

La section réservée aux expositions comprend 323 000 pi/ca de plancher, subdivisée en treize sections ouvrables séparément. De son côté, le salon de l’auto présente un peu plus de 500 véhicules différents à ses distingués visiteurs, dont le nombre de visiteurs se lit comme suit :

2000  241 000 visiteurs
2004  257 563 visiteurs
2008  243 089 visiteurs

Le salon de l’auto de Melbourne, c’est aussi un salon de la voiture modifiée et de la moto.

Les vedettes du salon

Les principales nouveautés 2010 qu’ont eues le plaisir de découvrir les visiteurs du salon de Montréal, seront également présentés à Melbourne. A ces dernières s’ajouteront des nouveautés locales, des voitures concepts, exotiques et classiques.

Ford F6-1                 Ford Territory                Holden Cruze                Holden Monaro SC
Holden Volt              Hyundai i20                   Lotus Evora                  Peugeot 308 CC
Porsche Boxster      Subaru Stella                 Suzuki Alto                   Toyota Camry HC-CV
VW Golf VI               Carver One  

Les voitures ‘vertes’ y seront également en plus grand nombre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires