Hyundai Genesis Coupe 2015: La compétition est féroce...

Points forts
  • Version R-Spec abordable et très intéressante
  • Moteur bien adapté à la voiture
  • Habitacle confortable et spacieux
  • Bonne garantie
Points faibles
  • Transmission manuelle
  • Vision arrière
  • Système antipatinage intrusif
  • Accès aux places arrière difficile
Évaluation complète

Il ne faut pas se méprendre entre la berline Genesis et le coupé, deux véhicules qui ont peu en commun si ce n’est qu’une partie de leur nom. Le Genesis Coupe  est commercialisé par Hyundai depuis 2010 et rivalise avec la Subaru BRZ, la Scion FR-S et la Nissan Z. Si les coupés sport font toujours tourner les têtes en raison de leurs lignes plus tape-à-l’œil, ils subissent l’effet du temps beaucoup plus rapidement que les autres types de véhicules. Pour les coupés, c’est la nouveauté qui vend et les constructeurs doivent constamment les moderniser afin de maintenir l’intérêt des acheteurs.

Malgré une refonte légère il y a deux ans, la Genesis Coupe est vieillissante et une nouvelle génération prévue — selon les rumeurs — pour 2017 devrait lui donner un second souffle. L’avant est sans aucun doute la partie qui a le plus d’impact avec sa grille surdimensionnée et ses prises d’air intégrées au capot. On apprécie toujours son style sportif et élégant, mais on s’est habitué à ses lignes et maintenant, elle fait beaucoup moins tourner les têtes, un aspect assez important pour un acheteur de voiture sport.

La plus abordable est la plus intéressante

Pour 2015, la Genesis Coupe se décline en trois versions. La plus abordable, la R-Spec (29 499 $), est aussi la plus sportive du lot. Elle met de côté certains équipements de confort et de luxe, et reçoit en revanche des composantes qui maximisent son style et son comportement. Au chapitre esthétique, elle a droit à un aileron arrière intégrant un feu de freinage et des jantes de 19 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de haute performance. L’habitacle profite du même traitement avec des sièges griffés R-Spec dotés de supports plus agressifs. Ce qu’elle délaisse par rapport aux autres livrées? Un démarreur à bouton poussoir, un système de sonorisation haut de gamme et une caméra de recul.

Un habitacle plus spacieux que certaines rivales

Pour obtenir un niveau d’équipement légèrement supérieur vous pourrez opter pour la version Premium (32 199 $) qui ajoute notamment un système de navigation, mais tant qu’à se diriger dans cette direction, il vaut mieux choisir la mieux équipée des Genesis Coupe, la GT, qui non seulement est la plus cossue mais qui comprend également certains équipements de la R-Spec.

À bord, on apprécie la qualité de finition et le souci du détail, un élément que plusieurs rivales laissent de côté au profit de la sportivité. Malgré l’âge du modèle, le tout demeure de bon goût et très efficace. On apprécie entre autres l’éclairage bleu en soirée, le pédalier en aluminium et l’ensemble de cadrans placé sur la console centrale et affichant notamment le couple livré par le moteur. Grâce à sa configuration 2+2, la Genesis Coupe peut accommoder deux passagers arrière avec un peu plus d’espace aux jambes et à la tête que dans la Subaru BRZ. Même constat en ce qui a trait au volume de chargement.

Terminé pour le quatre cylindres turbo

Dans le passé, deux mécaniques étaient proposées, dont un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé mais Hyundai a décidé de le retirer du catalogue cette année. On appréciait sa légèreté supérieure et sa consommation réduite, cependant, sa puissance moindre ne rendait pas réellement justice à la voiture. Toutes les Genesis Coupe 2015 reçoivent donc le V6 de 3,8 litres GDI, à injection directe, qui développe 348 chevaux pour 295 lb-pi de couple. C’est en fait le même moteur qui équipe la berline de luxe Genesis, avec dans le cas du coupé quelques chevaux supplémentaires. Ce V6 est très bien adapté à la voiture et l’on n’a aucun reproche à lui faire si ce n’est qu’il doit être abreuvé d’essence super pour livrer toute sa puissance.

Concernant la R-Spec, ce moteur est couplé à la seule transmission offerte, une manuelle à six rapports. L’automatique, également à six rapports, est optionnelle uniquement à bord de la Genesis Coupe Premium et GT, mais qui voudrait d’une transmission automatique dans un coupé sport? Pour ce qui est de la Genesis Coupe, elle ne représente peut-être pas un mauvais choix car, il faut l’avouer, la manuelle n’est pas la plus efficace. Hyundai n’a jamais été réputée pour ce type de transmission et l’on est à des lunes de l’efficacité et de la précision des boîtes manuelles de chez Honda. Celle de la Coupe est peu précise et la prise en main du levier avec sa forme carrée n’est pas très ergonomique non plus.

Une bonne tenue de route

Sur la route, la voiture adopte un comportement confortable et dynamique. Les longues randonnées ne seront pas trop pénibles. Lorsqu’on la pousse un peu plus, on découvre un système antipatinage assez intrusif qui limite rapidement tout excès d’enthousiasme, surtout lors des départs rapides. Si vous voulez jouer un peu plus avec la voiture, il faudra le désactiver afin de tirer un peu mieux profit des 348 chevaux du V6.

Sur les routes tortueuses, on apprécie la direction précise qui procure une impression de contrôle. On aime placer la voiture dans le virage et laisser la suspension s’écraser un peu jusqu’en sortie de virage. Le différentiel à glissement limité Torsen, non offert à bord de la Premium, contrôle bien la puissance envoyée aux roues arrière, un élément rehaussant les performances du modèle.

Pas vilaine, la Genesis Coupe montre que les Coréens sont capables de livrer de bonnes voitures sport, mais il manque tout de même un peu de travail pour  arriver au niveau de maturité d’autres constructeurs, surtout les japonais.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires