Tata Nano, la voiture du peuple indien

Le constructeur indien Tata, vient d’annoncer que sa petite Nano, la ‘voiture la moins chère du monde’ va finalement être disponible. La version indienne qui sera la première à être commercialisée, sera présentée à Mumbai le 23 mars prochain. Son arrivée chez les concessionnaires est prévue pour le mois suivant.

Mais entretemps, une version modifiée afin de se conformer aux normes de sécurité ainsi qu’environnementales européennes, est dévoilée à Genève.

Prix et accessoires dérisoires

Fidèle au prix annoncé de seulement 100 000 roupies (2 500$ US) pour le marché automobile indien, la version européenne sera offerte à un prix de départ de 5 000 euros (7 500$ CDN). Ainsi, peu importe là où elle sera offerte, elle est assurée d’être la voiture la moins dispendieuse sur ce marché.

Il y a cependant, un autre prix à payer pour s’offrir la voiture la moins chère de la planète et celui-là demande de faire bon nombre de sacrifices. Tout d’abord se retrouver à l’intérieur d’une voiture lilliputienne de seulement 3 100 mm de long et 1 500 mm de large, c’est à dire plus étroite qu’une Smart Fortwo et à peine plus longue. Ceci veut dire également, que la finition, la présentation et les matériaux utilisés dans sa conception, seront de type minimaliste, évidemment par rapport aux standards occidentaux. Après tout, ne veut-elle pas devenir la ‘Beetle’ des temps modernes.

Dans son large éventail d’accessoires, on ne retrouve pas de : climatisation, vitres électriques, direction assistée et j’en passe. Comme à l’époque, même la radio est offerte en option.

Mécanique basique

Cette petite coquine se veut être au préalable une berline à propulsion, comme l’était la première voiture de M. Ferdinand Porsche. Son moteur est un minuscule deux cylindres de 624 cc délivrant une puissance de 33 chevaux. Lui aussi, il est placé à l’arrière de la voiture. Tout de même, il peut être accouplé soit à une boîte manuelle à quatre vitesses ou à boîte CVT conçue par une firme de chez nous, qui a pignon sur rue à Drummondville. Les données du constructeur indiquent que cette voiture présente une consommation de carburant de seulement 4,3 li/100 km et j’ai tendance à le croire.

Personnellement, je serais plus qu’étonné que cette voiture puisse un jour être disponible en Amérique du nord, y compris chez nous au Québec…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires