Land Rover Range Rover, pourquoi en parler ?

Points forts
  • Style exclusif
  • Habitacle riche et spacieux
  • Aptitudes hors route impressionnantes
  • Puissance du moteur suralimenté
Points faibles
  • Fiabilité
  • Consommation élevée
  • Prix
Évaluation complète

Notre métier de journaliste nous amène à faire l'essai de pratiquement tous les véhicules offerts sur le marché. Cependant, même si on s'y efforce,  on ne peut écrire sur tous les modèles dont on prend le volant et on se concentre souvent sur les véhicules susceptibles d'intéresser le plus de gens possible. Il est également évident que l'essai d'un Range Rover n'attirera pas une majorité de lecteurs, du moins, pas au même niveau que l'essai d'une Mazda3 ou d'une supervoiture ! 

La magie d'Internet nous permet aussi de savoir ce qui est populaire et ce qui l'est moins ! Alors pourquoi parler d'un véhicule dont le niveau des ventes est d'environ 260 unités au Canada par année ? La réponse pourrait bien être "on doit tout de même couvrir tous les modèles offerts" mais, en fait, la mienne serait parce que ce véhicule demeure pour moi un coup de cœur à chaque prise de contact !

Vous cherchez un VUS de luxe hors du commun, dont l'habitacle ne s'apparente à aucun autre concurrent, qui de plus, est bondé de gadgets vous permettant d'impressionner vos voisins et amis ? Le Range Rover correspond tout à fait à cette description avec, en prime, des capacités hors-route digne d'un Jeep Wrangler Rubicon. Cependant, on doit se rendre à l'évidence que ces aptitudes en hors-route seront beaucoup plus utiles afin d'impressionner la galerie. Peu de propriétaire voudront aller s'amuser dans la boue ou en hors route avec un véhicule garni de boiseries et de cuirs fins. Ce serait un peu comme aller à la chasse avec son caniche Royal.

Une bonne relation avec votre concessionnaire

Outre son prix assez prohibitif, le Range Rover est malheureusement affligé d'une fiabilité plus que douteuse. En tant que propriétaire, il faudra vous habituer à vous déplacer en voiture de location ou de courtoisie qui, bien souvent, n'a rien du prestige de votre Range Rover. Voilà sans doute le pire irritant de ce véhicule.

Fort d'un riche passé dans la production de véhicules à quatre roues motrice, le Range Rover a su conserver ses lignes classiques au fil des années. Sa dernière refonte majeure date de 2004 et ce fut seulement sa troisième en 32 ans. Cependant, histoire de maintenir l'intérêt, le constructeur nous propose une édition plus exclusive pratiquement à chaque année. Il y a eu en 2004 la version Westminster et pour 2009, on a droit au modèle Autobiography, une édition réservée jusqu'à maintenant au Royaume-Uni.

Affichant un prix de base de 92 900$, le Range Rover peut être équipé de deux moteurs. Le premier, un V8 de 4,4 litres, développe 305 chevaux alors que l'autre V8, de 4,2 litres, se voit greffé un compresseur volumétrique dans sa livrée Supercharged, portant ainsi sa puissance à 400 chevaux. Voilà qui dote le Range Rover de performances plus qu'acceptables, mais c'est surtout la sonorité de ce moteur qui impressionne plus. Quelle douce musique. On retombe cependant bien vite sur terre lorsque l'on pose le regard sur l'ordinateur de bord, ce dernier nous renseignant notamment sur la consommation moyenne du véhicule. Dans la version à moteur suralimenté, nous avons obtenu une consommation d'environ 18,5 l/100 km.

À l'extérieur, le Range Rover conserve des lignes plus que classiques où la fluidité n'a toujours pas trouvé son chemin. Le constructeur désire préserver son image classique et c'est tant mieux. L'avant est musclé, intégrant une large prise d'air, des phares antibrouillard, ainsi que des phares bi-xénon à lentille claire. L'arrière poursuit dans la même idéologie, offrant des feux également à lentille claire. Les flancs se distinguent par des jantes en alliage de 20 pouces dans la version Autobiography, ainsi que par des ouïes latérales intégrées aux ailes. Cette carrosserie monocoque avec châssis intégré offre une bonne rigidité, favorisant une meilleure tenue de route.

Un salon techno

Dès que l'on prend place à l'intérieur, on découvre un habitacle élégant et luxueux. Un mariage de bois, de cuir ainsi qu'une attention spécifique à chaque détail rend l'intérieur du Range Rover digne des grands salons. Le tableau de bord est sobre et ergonomique, intégrant de nombreuses commandes. À ce chapitre, il vous faudra certainement plonger dans le manuel du conducteur afin de maîtriser tous les systèmes et contrôles qui s'offrent à vous.  Les sièges sont confortables et offrent de nombreux ajustements. Des appuie-bras ajustables en hauteur assurent aussi un confort accru. Grâce à son design en hauteur, le Range Rover offre amplement de dégagement pour tous les occupants. Son habitacle convient parfaitement à cinq adultes de bonne taille et son espace cargo a peu d'égaux. Bref, voilà un habitacle qui tranche de ce qu'on est habitué de voir chez la concurrence.

Sur la route, malgré ses dimensions plus qu'imposantes, le Range Rover offre une conduite assez sportive et procure un bon sentiment de contrôle. La direction est précise et la suspension, pneumatique, minimise bien les transferts de poids. D'ailleurs, une commande placée sur le tableau de bord permet d'abaisser le véhicule pour en faciliter l'accès et le chargement, ou bien de l'élever de quelques centimètres afin d'obtenir un dégagement supplémentaire en conduite hors route. À ce chapitre, les véhicules de la gamme Land Rover ont toujours été réputés pour leurs capacités et le Range Rover ne fait pas exception. Voilà un véritable 4X4 qui propose un détecteur de couple Torsen au centre du différentiel. Ce dernier ajuste constamment et automatiquement le couple entre les ponts avant et arrière en fonction de la traction disponible. Une commande à l'intérieur permet également d'engager le mode bas régime (low gear). De plus, divers modes pourront être sélectionnés par le biais d'une commande, selon le type de pavé. Du lot,  neige, roche et sable.

Certes le prix du Range Rover ne le rend pas très accessible et le nombre peu élevé de concessionnaires n'a rien pour le mettre en valeur, mais pour ceux qui recherchent un véhicule hors du commun, tant par son style, son habitacle que par ses capacités, le Range Rover vaut certainement le détour.

Partager sur Facebook
Commentaires