L'hiver, ça prend des pneus d'hiver!

Les feuilles sont rouges, prêtes à s’envoler au moindre coup de vent. Déjà, des flocons sont venus perturber la circulation par endroit, et le matin, le givre fait son lit sur les voitures.

Ces signes ne mentent pas, l’hiver arrive. En dépit de notre nordicité, il s’agit d’une réalité que plusieurs semblent vouloir oublier le temps de quelques mois d’été.

L’hiver implique de préparer son véhicule de diverses manières. Par exemple, une cire protectrice est la bienvenue, et il faut s’assurer d’avoir dans son auto un balai à neige, et idéalement une petite pelle pour se débrouiller en cas de sortie de route.

Mais le plus important demeure l’installation de pneus d’hiver.

« Pourquoi des pneus d’hiver? Mon père n’en avait pas sur son Toronado et il ne lui ai jamais rien arrivé »

Au Québec, le gouvernement a instauré une loi qui oblige les automobilistes à munir leur voiture de pneus d’hiver homologués entre le 15 décembre et le 15 mars. On reconnaît un pneu homologué par la présence d’un petit pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige.

Quoi qu’il en soit, pourquoi obliger les pneus d’hiver? Les « quatre saisons » ne font-ils pas l’affaire? Non.

Les pneus « quatre saisons » sont parcourus de rainures aptes à évacuer l’eau et la neige, mais jusqu’à un certain point. Le problème en hiver vient surtout de la gomme qui les compose. À partir de 7 degrés Celsius, le caoutchouc quatre saisons se contracte et perd de son efficacité. Ce faisant, l’absence de traction entraîne des distances de freinage plus longues, et surtout, en cas de manœuvre, les pertes de contrôle sont plus probables.

Pire encore, à -10 degrés Celsius, ces pneus sont complètement inefficaces. À cette température, ils sont dangereux tant ils freinent tard, et ils sont incapables d’évacuer la fine couche d’eau présente sur la neige et la glace, ce qui augmente exponentiellement le risque d’accident.

De leur côté, les pneus d’hiver homologués fournissent une traction complète de -40 à 7 degrés Celsius, et ils présentent des rainures conçues expressément pour composer avec la neige et la glace.

D’ailleurs, les pneus quatre saisons s’usent plus rapidement par temps froid, alors que ceux pour l’hiver s’usent plus rapidement par temps chaud. Assurez-vous de toujours avoir des pneumatiques appropriés pour chaque saison. Il en va de votre sécurité, et de celle de vos passagers.

Neige, glace et clous

Tout d’abord, les pneus à neige. Un pneu d’hiver est dit « à neige » lorsque le design de ses rainures a été pensé pour « mordre » dans la neige, facilitant ainsi les déplacements dans la neige, mais également dans la gadoue. De plus, ils évacuent généralement mieux l’eau.

Les pneus à glace, de leur côté, comportent un design assez différent des pneus à neige, étant conçus principalement pour agir comme des ventouses sur les surfaces glacées. Par conséquent, ils offrent un maximum de traction sur les surfaces inhospitalières, mais ils performent moins bien dans la neige et en cas de pluie.

Pour finir, les pneus à clous se font de plus en plus rares. À l’époque, l’intérêt de ce type de pneus était justement d’exercer de la traction sur les surfaces glacées, puisque les petits clous à la surface des semelles s’agrippent littéralement à la glace. Cependant, avec l’arrivée de pneus à glace, ceux à clous sont tombés en désuétude, d’autant plus qu’ils sont interdits à plusieurs endroits, car ils endommagent les chaussées.

Maintenant, sur quel type de pneus devez-vous vous arrêter? D’office, éliminons ceux à clous, sauf si vous vivez dans une région éloignée où il n’y a pas beaucoup de déneigement et d’épandage d’abrasif. En revanche, si vous habitez à proximité d’infrastructures routières régulièrement entretenues, ils sont inutiles.

Alors, à glace ou à neige?

Les pneus à neige facilitent le déplacement dans la neige, et sont donc recommandés aux gens vivant dans les grandes villes où ils auront à composer avec des rues mal déneigées, et de la gadoue en quantité importante.

Si vous faites de l’autoroute, les pneus à glace peuvent être intéressants, spécialement si vous tombez sur de la « glace noire ».

Cela dit, de nos jours, la plupart des pneus d’hiver ont des rainures conçues autant pour la neige que pour la glace. Pour savoir quel modèle choisir, informez-vous auprès de votre concessionnaire. Il pourra vous renseigner sur le meilleur pneu pour votre véhicule. Sinon, plusieurs publications spécialisées en consommation émettent des recommandations annuellement. D’ici quelques jours, nous mettrons en ligne un dossier sur les meilleurs pneus d’hiver.

L’important, c’est de ne pas se faire surprendre. Le mauvais temps arrive bien souvent avant le 15 décembre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusMeilleurs pneus d'hiver haute performance pour VUS et camionnettes par PMCtire.com
Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com Évaluations pneus neige / glace - Édition 2015-2016 Nous vous présentons nos évaluations pour les pneus d’hiver dans la catégorie des pneus spécifiquement développés pour véhicules utilitaires sport et camionnettes haute performance. Les pneus d’hiver haute performance que nous avons évalués sont conçus pour …
PneusMeilleurs pneus d'hiver pour VUS et camionnettes par PMCtire.com
Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com Évaluations pneus neige / glace - Édition 2015-2016 Nous vous présentons nos évaluations pour les pneus d’hiver dans la catégorie des pneus spécifiquement développés pour véhicules utilitaires sport, camionnettes, minifourgonnettes, 4x4 et pick-up. Les pneus d’hiver pour VUS et camionnettes que nous avons évalués …
PneusGuide d’évaluations des pneus d’hiver pour internautes avertis par PMCtire.com
Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com Encore cette année, afin de vous guider dans votre recherche du pneu d’hiver le plus adapté à vos besoins, c’est avec grand plaisir que l’équipe de PMCtire.com vous présente quelques informations pertinentes ainsi que ses évaluations de pneus d’hiver. Comment choisir le pneu d’hiver …
Conseils: Protégez votre autoLa voiture dans le garage l’hiver ou non?
Durant les longs mois d’hiver, on voudrait tous démarrer une voiture chaude et sans avoir besoin de la déneiger. C’est pourquoi de nombreuses maisons sont munies d’un garage. Par contre, est-ce que l’on maltraite notre véhicule en le rangeant dans le garage chaque jour? Évidemment, une voiture confortable stationnée dans …
PneusLes pneus cloutés : à prendre ou à laisser?
L’hiver arrive et vous devez acheter des pneus neufs. Plusieurs manufacturiers offrent des pneus cloutés pour une meilleure adhérence, mais est-ce que c’est vraiment une bonne solution? Tout dépend de vos déplacements quotidiens. D’abord, des pneus cloutés coûtent évidemment plus cher que des pneus conventionnels équivalents, mais sur des surfaces …
PneusLe top 10 des meilleurs pneus d'hiver selon le GUIDE DE L'AUTO
L'automne dernier, à pareille date, nous avons publié notre top 10 des meilleurs pneus d'hiver de l'industrie, et ce, après avoir fait l'essai d'une trentaine de modèles. Or, après avoir testé une dizaine de pneus supplémentaires l'hiver dernier, toutes catégories confondues, notre top 10 des meilleurs pneus d'hiver ne change …
BlogueVous vous en doutiez, changer ses pneus le 16 mars est dangereux!
Le gouvernement du Québec nous autorise à enlever nos pneus d’hiver, pour mettre nos pneus d’été le 16 mars. Pour ceux qui ne sont pas certains de la date à laquelle il est obligatoire de les avoir installés, c’est le 1er décembre (à partir de 2019) . On s’entend pour …
Commentaires