Comme au bon vieux temps : voici la BMW M2 2016

On dit souvent que les voitures ont perdu leur lien avec le conducteur; désormais, les constructeurs rivalisent pour installer des gadgets technologiques pour rendre leurs véhicules plus performants, plus confortables, plus faciles à piloter… Les nostalgiques s’ennuient des véhicules qui se fiaient à la précision de leurs réglages et à leurs mécaniques pour offrir des sensations de conduite unique; bref qui ne comptaient pas sur leur ordinateur.

BMW est fréquemment citée en exemple; si la M3 de première génération (la mythique E30) est encore considérée comme l’une des machines les plus maniables au monde, sa plus récente itération est un impressionnant assemblage de programmes, d’ordinateurs et de transmission automatique.

Il semble que BMW ait entendu nos prières; le manufacturier bavarois vient de lancer la M2, qui se veut une descendante directe de la 1M .

Son style est immédiatement reconnaissable; elle est plus large – grâce à des ailes plus imposantes — un pare-chocs avant pourvu de larges entrées d’air, un pare-chocs arrière plus agressif et un petit aileron aidant à l’aérodynamique. La M2 a aussi droit à des roues de 19 pouces.

Le moteur choisi est une version modifiée du six cylindres en ligne de 3 litres (dénomination N55) utilisé dans la série 1 – et non le S55 à doubles turbos de la M3-; ici, il développe 365 chevaux et 343 livres-pied de couple. Grâce à une fonction Overboost, il peut générer jusqu’à 369 livres-pied de couple pendant quelques secondes. Cette puissance est envoyée aux roues arrière via une transmission manuelle à six rapports. Pour des sensations de conduite diminuées, BMW peut équiper votre M2 d’une automatique DCT à sept rapports.

Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais on peut s’imaginer que la BMW M2 2016 se vendra autour de 60 000 $; c’est moins que les 74 000 $ demandés pour la M3, et légèrement supérieur au prix de départ de l’ancienne 1M  — 54 000 $ —.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéQuelques détails sur la future BMW M2
On sait déjà que la division M de BMW est présentement en train de plancher sur son futur chef-d’œuvre : inspiré du petit coupé de Série 2, le bolide portera le nom de M2, et devrait donc devenir le successeur spirituel de la sublime 1M Coupé d’il y a quelques …
MontréalBMW M235i: le coupé qui se prend pour une M
Ici, nous ne sommes pas en présence d’une foudroyante voiture M Sport, mais plutôt devant un coupé qui reçoit des attributs esthétiques qui lui confèrent une apparence beaucoup plus attractive. Ses jantes en alliage sont de 18 pouces. À cela s’ajoute une géométrie repensée qui fait place à une suspension …
ParisLa BMW Série 2 décapotable est dévoilée
Quelque temps avant son dévoilement officiel au Salon de Paris, BMW a décidé de lever le voile sur la version décapotable de son petit coupé Série 2. Si vous vous attendiez à autre chose qu'une Série 2 avec son toit remplacé par une capote en toile, vous serez déçu, puisque …
Premiers contactsEXCLUSIF : BMW M2 2016 - L'âme de BMW
FWAAAP… FWAAAP… FWAAAP… C’est l’un des sons les plus agréables que l’on perçoit au volant de la BMW M2 sur le circuit de Laguna Seca en Californie. Ce son très particulier émane du contact entre les pneus Michelin Pilot Super Sport et les vibreurs à profil très bas localisés aux …
ActualitéBMW Rend hommage à son passé avec la 2002 Hommage Concept
En 1966, BMW démarrait la production de sa petite 02, un joli coupé amusant à conduire. Parmi les versions offertes, on retrouvait la 2002, la première voiture turbocompressée de la marque. Désirant souligner le 50e anniversaire de cet évènement, le constructeur munichois s'est présenté au Concorso D'Eleganza Villa d'Este avec …
Commentaires