Volvo prendra le blâme si votre voiture autonome gaffe

Récemment, le président de Volvo était de passage à l’ambassade suédoise des États-Unis; durant son voyage, il a pris la parole devant quelques personnes sur divers sujets liés à sa compagnie. Parmi ceux-ci, un en particulier a retenu notre attention : Volvo est en train de travailler sur une voiture autonome; si cette dernière cause des dégâts pendant qu’elle se conduit seule, à qui la faute?

Selon M. Håkan Samuelsson, Volvo s’engage à prendre la responsabilité si l’un de ses véhicules est impliqué dans un accident engendré par son système de conduite autonome. Par exemple, si la voiture en accroche une autre lors d’une manœuvre de stationnement et qu’aucun humain n’était aux commandes de la bagnole, c’est le constructeur qui règlera la note.

Encore mieux, apparemment Mercedes-Benz et Google seraient eux aussi disposés à payer si l’un de leurs systèmes de conduite autonome défaille suffisamment pour causer des dégâts.

Ceci présente évidemment un cas légal sans précédent : si l’automobile provoque un accident mortel, le constructeur pourrait-il être accusé de négligence ayant causé la mort?

Il sera très intéressant de voir les lois sur les véhicules autonomes évoluer au cours des prochaines années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolvo XC90 T6 - La véritable révolution est sous le capot
Quand il était arrivé sur le marché en 2002, le XC90 avait créé une petite révolution dans le domaine des VUS intermédiaires de luxe. Douze ans plus tard, il était plus que temps pour Volvo de le remplacer. C’est maintenant fait. Alors que la première génération présentait un style qui …
ShanghaiVolvo XC90 Excellence: le confortable VUS Suédois
Êtes-vous actuellement à la recherche d’un VUS luxueux? Voulez-vous vous démarquer de la masse de BMW X5, Audi Q7 et autres Mercedes-Benz Classe M sur la route? Avez-vous envie d’un véhicule unique? Le tout nouveau Volvo XC90 risquera de vous plaire, mais pas n’importe quelle mouture : le manufacturier suédois …
Technologie/Véhicules autonomesVolvo V40 qui se gare toute seule
C’est maintenant au tour du constructeur suédois Volvo de se lancer à la conquête de la voiture qui se gare toute seule. Contrairement à d’autres voitures expérimentales du même type, la Volvo V40 sert ici de cobaye, dont l’application est sous la gouvernance d’un téléphone intelligent. Ainsi, le conducteur n’a …
Course automobileROBORACE: la course, sans pilotes!
Depuis le début des temps, la course est une discipline qui pousse les compétiteurs à leurs limites : qu’on parle des courses de chevaux, de chariots ou plus récemment de course automobile. Les coureurs doivent non seulement tout donner, mais aussi parfaire leurs compétences pour maitriser leurs montures. La série …
Commentaires